Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Pierre Souche à l’occasion de la sortie de « La Dame De Fer » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Camille Froment Photography

(c) Camille Froment Photography

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

J’ai 27 ans, je suis originaire du Sud de la France ; plus exactement de Nîmes ; je suis auteur de mes textes, je compose mes titres par MAO sur ordinateur avec un clavier et un synthé et je suis également interprète.

T’es-tu très tôt intéressé à la musique ?

Oui, très tôt car mes parents m’ont fait écouter très jeune des chansons de variété française et notamment des artistes comme Véronique Sanson, Claude Nougaro, Joe Dassin…A côté de cela, j’écoutais pas mal de musiques qui bougent.

Il me semble que tu as fait le Cours Florent Théâtre, par ailleurs ?

Oui, j’y ai fait une première année durant laquelle j’ai appris les bases mais je n’ai pas suivi le cursus en entier. C’était intéressant mais je pense que ce n’était pas la formation qui me correspondait le mieux. Ensuite, je suis allé ; et je suis toujours ; à L’École du Jeu. Je me suis donc intéressé à la musique mais aussi au théâtre et je pense que c’est aussi pour développer un jeu de scène à travers la musique.

(c) Camille Froment Photography

(c) Camille Froment Photography

Quel a été le déclic pour te lancer dans la musique il y a quelques mois avec « Partir En Voyage » ?

Je commence à tourner mais aussi à vieillir même si je suis encore jeune et comme j’ai réussi à trouver mon univers à partir de cette période où j’ai sorti « Partir En Voyage », j’ai trouvé que c’était le bon moment. La scène Française a énormément évolué et beaucoup d’artistes m’ont influencé ces derniers temps ; je pense notamment à Clara Luciani et à L’Impératrice et cela m’a permis de créer « Partir En Voyage » qui a un côté spatial-pop. Auparavant, j’avais sorti quelques démos mais je pense que je n’étais pas encore mûr alors que quand j’ai fait « Partir En Voyage », j’ai senti qu’il y avait quelque chose.

Ton nouveau single intitulé « La Dame De Fer » est une déclaration d’amour à la Tour Eiffel, que représente-t-elle pour toi ?

Pour moi, elle représente un peu le pilier de la ville de Paris, elle a un côté renommée internationale, elle rayonne et je dirais que c’est un pic énergétique dans la capitale. Dans le texte, je la compare à une mannequin parisienne, c’est le côté prestigieux et qui brille qui est mis en avant dans cette chanson.

Vas-tu proposer un clip pour illustrer ce titre ?

Nous sommes en train de réfléchir à une mise en image animée avec l’illustratrice qui a réalisé la pochette de « La Dame De Fer » afin d’aller un peu plus loin. Nous prévoyons la mise en ligne du clip vers le 14 juillet car la Tour Eiffel est assez sollicitée à cette date-là.  J’ai hâte que vous puissiez découvrir cette vidéo !

Illustration : Gibaud Valérie

Illustration : Gibaud Valérie

Tes deux premiers titres représentent-ils la direction musicale que tu veux suivre à l’avenir ?

Oui . Mon troisième titre est en préparation pour la rentrée et je vais y suivre cette direction-là. Je vais continuer à chanter en français dans ce style Pop-Electro.

Quel univers as-tu envie de développer au fil de tes titres ?

La nature, l’évasion, le bien-être, la simplicité sont des choses qui me parlent et j’aimerais donc proposer au public un univers évasif et coloré à l’image de la pochette de mon nouveau single.

Comment se passe l’écriture de tes chansons ?

« Partir En Voyage » est vraiment né d’un besoin d’évasion après avoir beaucoup bossé notamment pour obtenir des diplômes. Au bout d’un moment, j’en ai eu un peu marre, j’avais peu de liberté et j’ai eu besoin de me détacher de toutes ces règles que l’on nous impose. « La Dame De Fer » reflète mon admiration pour le pouvoir et pour ce qui brille. Pour mon premier single, le texte est né en même temps que la composition que je faisais sur ordinateur, un air m’est arrivé comme cela. Pour « La Dame De Fer », le refrain est né également ainsi mais j’ai continué de revoir le texte au fur et à mesure. Peut-être qu’à l’avenir, je m’exprimerais sur des faits de société mais qui me toucheront car je veux parler de choses qui me correspondent et que je ressens. Si je fais des choses engagées, je n’irais jamais dans le frontal avant de véhiculer des messages mais de façon neutre.

Rencontre avec Pierre Souche à l’occasion de la sortie de « La Dame De Fer » !

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Les artistes de la French Touch comme Daft Punk, Justice, Cassius, Bob Sinclar, Martin Solveig, Breakbot…Dans la chanson française, Joe Dassin dont nous écoutions les albums quand nous partions en vacances avec mes parents, Claude François, Claude Nougaro…Ces derniers temps, j’ai beaucoup évolué dans mon style et je dois avouer que j’aime beaucoup la scène Française actuelle et des artistes comme Juliette Armanet, Clara Luciani, L’Impératrice, Christine and the Queens, Jain, Suzane, Stromae…J’aime les artistes qui ont vraiment une identité visuelle et un véritable univers artistique.

Avec quel artiste aimerais-tu partager un titre ?

Il y en a plein ! Je vais dire Yelle car j’aime son côté décalé, son style, son look, le fait qu’elle a percé à l’international et puis elle revient à la rentrée. En termes d’artistes masculins, je vais dire Soprano car on sent que c’est artiste vrai et sincère et cela permettrait de mêler deux univers.

T’es-tu déjà exprimé sur scène ou est-ce la prochaine étape pour toi ?

Je me suis déjà exprimé sur scène mais pas vraiment avec ce nouvel univers. Ce sera la prochaine étape fin 2020/début 2021. Nous verrons quand les salles vont rouvrir…

Quels sont tes prochains projets ?

En ce moment, je travaille sur de nouveaux titres mais je n’envisage pas de sortir un EP avant 2021 voire 2022. Le prochain single sortira à l’automne et il sera clippé ; on me verra dans cette vidéo qui devrait être chorégraphiée.

Commenter cet article