Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Julia Biel à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Black And White Vol.1 » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Marc Cant

(c) Marc Cant

Comment est l’idée de « Black And White Vol.1 » ?

L’idée de cet album est venue très simplement car je joue du piano quotidiennement. Je me suis juste dit pourquoi ne pas partager mes enregistrements piano-voix avec le public. Lors de mes concerts, même quand je suis accompagnée de tous mes musiciens, j’aime jouer quelques morceaux en piano-voix toute seule et pas mal de personnes m’avaient demandé de faire un album dans cette veine-là. Finalement, c’est le public qui m’a donné l’idée de ce disque !

Peux-tu expliquer le concept de cet album très dépouillé ?

A la même époque, j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur le racisme et je me posais pas mal de questions. Je me demandais ce que cela voulait dire d’être comme moi à Londres. Je fais des concerts un peu partout en Europe et à chaque fois que je rentre chez moi, je me dis que le monde est de plus en plus divisé, les gens sont toujours les uns contre les autres et ils sont très haineux. En Angleterre, on parle de plus en plus de racisme et de cette division. Pour ma part, je suis au milieu de tout cela car quand on me demande d’où je suis, je réponds que je suis une citoyenne du monde. Mon père est Sud-Africain mais il a un grand mélange dans son héritage familial et ma mère est Allemande. Pour les Anglais, je suis noire alors que je ne le suis pas pour les Sud-Africains. Un jour, j’ai fait le rapprochement avec les touches du piano et tout à fait sens pour moi et c’est ainsi qu’est né ce nouvel album.

Que voulais-tu « montrer » avec ce disque ?

Qu’il n’y a pas de division car il n’y a qu’une seule race humaine. On ressent tous les mêmes émotions et grâce à la musique, nous avons la possibilité de créer une connexion entre tous les auditeurs même s’ils sont tous différents.

(c) Jenna Foxton

(c) Jenna Foxton

Le piano a-t-il toujours été l’instrument central dans ta vie ?

Oui, j’ai commencé à apprendre le piano à l’âge de 5 ans ; tout d’abord, le piano classique jusqu’à mes 17 ans environ et ensuite, j’ai arrêté l’instrument pendant quelques années avant de le reprendre de manière autodidacte afin de vraiment comprendre comment la musique fonctionne.

De quoi parles-tu dans tes nouvelles chansons ?

Ces nouvelles chansons parlent de confusion, de solitude, du pouvoir des mots et de l’amour, de doute, d’insécurité et de joie. Je me suis permise de m’exprimer sur tout un tas d’émotions et de les regrouper dans cet album. Même s’il peut y avoir une part narrative afin de créer une jolie histoire, mes chansons partent toujours de quelque chose de personnel pour aller ensuite vers quelque chose de plus universel.

Le piano, ta voix, une douceur évidente ; « Black And White Vol.1 » est-il teinté principalement de nostalgie ?

Probablement car j’écris sur des histoires vraies déjà passées. Il y a un peu de nostalgie et de mélancolie dans ces chansons car c’est dans ma nature. Quand je compose, je trouve une certaine paix intérieure. Quand je parle de nostalgie, je ne sous-entends pas que c’était mieux avant car ce n’est pas toujours le cas.

(c) Jenna Foxton

(c) Jenna Foxton

Ce volume 1 appelle un second volet, est-il déjà prêt ?

Non (rires) mais je me suis donné la possibilité de continuer dans cette voie-là. J’ai déjà des chansons que je pourrais inclure dans le volume 2 mais l’enregistrement de ce disque n’est pas encore prévu.

Ce disque est-il le reflet de ta part de sensibilité ?

Comme ce disque a été créé en piano-voix, je dirais qu’il est impossible de se cacher car tout se voit et de ce fait, ça doit être le reflet de ma sensibilité ; exactement.

Vas-tu présenter « Black And White Vol.1 » dans des salles intimistes afin d’être au plus proche de ton public ?

Même si l’on est dans une grande salle, quand on joue en piano-voix, tout le monde prête plus attention. Il y a quelque chose d’intense qui se crée et cela se retrouve dans la musique. Je suis toujours contente de jouer pour des gens qui veulent m’écouter que cela soit dans des salles intimes ou dans des plus grandes salles.

(c) Marc Cant

(c) Marc Cant

Quelle image ; autre qu’un piano ; te vient en tête immédiatement à l’évocation de ton nouveau disque ?

Un paysage naturel car c’est quelque chose que j’aime beaucoup. J’aime les choses simples de la nature, les feuilles sur les arbres, les ciels changeants, l’infinité du ciel et des possibilités…La nature me séduit par ses différentes humeurs.

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai déjà commencé à penser à mes deux prochains albums, « Black And White Vol.2 » bien évidement mais aussi mon prochain disque avec mon groupe entier dans des conditions plus studio. Pour le moment, je ne sais pas encore quel disque sortira en premier. Je prévois de faire plus de collaborations pour mon prochain album studio et cela prendre peut-être plus de temps. Par ailleurs, comme l’art visuel m’intéresse beaucoup, j’aimerais apprendre par moi-même afin de réaliser des clips mais si des personnes qui lisent cette interview se sentent inspirées pour mettre en images mes chansons, ils peuvent me contacter et nous en discuterons. Des concerts et des festivals arrivent, certains en solo et d’autres avec tout le groupe. J’aime vraiment les deux formules.

Commenter cet article