Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Charles Péguy Le Visionnaire » au Théâtre de la Contrescarpe, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

« Charles Péguy Le Visionnaire » au Théâtre de la Contrescarpe, nous y étions !

Le succès ne se dément pas pour Bertrand Constant qui incarne Charles Péguy et une douzaine d’autres personnages dans « Charles Péguy Le Visionnaire » de Samuel Bartholin et il suffit d’assister à l’une des représentations pour comprendre l’engouement du public pour cette œuvre politico-historique et sociale.

En effet, ce seul en scène qui a du sens et qui ne propose pas que de l’artistique permet de découvrir ou de redécouvrir un homme à part dont les idées se reflètent encore dans notre époque.

Sur scène, on assiste à un entretien à la veille de son départ pour la guerre entre Charles Péguy et un journaliste et on remonte le temps dans les souvenirs de l’écrivain, essayiste, poète, humaniste et penseur, cela permet d’en apprendre plus sur l’homme, sur ce qui l’a forgé, sur ses idées et sur son œuvre.

Il y a un vrai propos dans cette pièce biographique car Charles Péguy n’est pas un prétexte, on ressent l’implication de l’auteur mais également de Bernard Constant qui livre une prestation habitée qui lui permet une belle palette de jeu.

Émotion et réflexion sont au rendez-vous dans cette épopée inspirée.

Commenter cet article