Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Un Vers De Cid » à L’Essaïon Théâtre, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

« Un Vers De Cid » à L’Essaïon Théâtre, nous y étions !

« Un Vers De Cid » est la troisième œuvre présentée par La Compagnie Ornithorynque à L’Essaïon Théâtre afin de célébrer 10 ans d’existence durant 10 mois avec 10 spectacles.

Après « Comme Un Roman » et « Le Mauvais Passant », François Lis a décidé de revisiter l’un des classiques de la littérature française et on peut vraiment dire que c’est un coup de maître car le comédien-auteur-metteur en scène dépoussière réellement « Le Cid » de Corneille en proposant une relecture moderne et inédite de cette tragi-comédie.

Tout en respectant l’œuvre originale et son auteur, François Lis a pris beaucoup de libertés afin de rendre « Le Cid » plus accessible au public.

On retrouve un jeu moderne, une mise en scène punchy et même Rock'n Roll co-signéé par Stéphanie Wurtz et François Lis et de l’humour.

Sur scène, Delphine Guillaud et Olivier Banse font la paire, ils forment un tandem drôle et tendre et leur plaisir et leur connivence sont évidents.

Les deux comédiens se donnent à 100%, ils jouent vraiment au sens noble du terme et ils proposent du spectacle vivant et vivifiant.

Tout est fluide et plaisant dans « Un Vers De Cid » qui possède une approche éducative qui plairait grandement aux scolaires car outre le texte de Corneille, on apprend pas mal de choses et notamment d’un point de vue littéraire sans pour autant avoir la sensation d’assister à un cours de français ou de lettres.

Qui aurait cru que l’on puisse passer du Iron Maiden pendant une représentation du « Cid » ?

Rendez-vous le mois prochain pour « Duo Pour Dom Juan » !

Commenter cet article