Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Anne Buffet afin d’en apprendre plus sur « What Is Love » l’un de nos coups de cœur de cette rentrée théâtrale !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Lisa Lesourd

(c) Lisa Lesourd

Comment présenterais-tu « What Is Love » ?

C’est une conférence burlesque sur l’Amour, un one woman show mais pas que ! « What Is Love » mêle un tas d’informations sur l’Amour que j’ai cherché auprès de spécialistes : des philosophes, des  scientifiques, des psy, des poètes, la chanson aussi a beaucoup nourrit mon spectacle, d’où le titre « What Is Love » ! Je me suis également beaucoup inspirée de mes expériences personnelles (et fantasmées !) des situations cocasses ou plus intimes.

Comment est née l’idée de ce one woman show ?

J’étais très en colère contre l’amour, j’avais envie de botter le cul à Cupidon, alors je me suis intéressée au sujet. J’ai découvert des réflexions et des études tellement passionnantes que je me suis dit : « Je vais en faire un spectacle ! »

Comment as-tu voulu traiter ce vaste sujet qu’est l’amour ?

Avec humour ! C’est un sujet amusant car presque indéfinissable. L’Amour est une savonnette ! Sitôt qu’on le définit, il nous glisse entre les mains. Il me fallait un propos extrême, je l’ai trouvé avec le sous-titre du spectacle : « Pour en finir avec l’Amour durablement et de manière définitive ». Eva, mon personnage, s’attaque à l’amour, elle veut tout simplement tuer l’amour, sans tuer personne évidemment !  C’est une idée subversive.

(c) Cyril Vaysse

(c) Cyril Vaysse

Peux-tu nous en dire plus sur Eva qui prend la parole sur scène ?

Eva est  une madame tout-le-monde , elle est podologue elle s’occupe des pieds des autres. Elle soulage, elle cisaille, elle ausculte. Sa vie amoureuse est dense et mouvementée..Après une énième rupture qui se solde par l’agression physique d’une de ses patientes, elle ferme son cabinet et décide de se lancer tel un Jean-Luc Delarue qui se bat contre la drogue dans une croisade contre l’amour. Elle sillonne les routes de France avec ce message « Dans la vie, vous avez le choix : être heureux ou amoureux ».

Que partagerais-tu avec ce personnage ?

La folie, je pense. Sa folie est la mienne mais moi, je me retiens dans la vie courante (rires). Je partage également une forme de désespoir avec Eva au sujet de l’amour, au sens absolu, mais j’ai plutôt envie d’en rire alors que ce n’est pas le cas d’Eva qui prend très au sérieux ses blessures. Elle est  une kamikaze du love, je ne le suis plus !

Comment as-tu choisi les différentes références qui truffent « What Is Love » ?

Cela a été difficile car au départ, je me suis retrouvée avec un texte trop riche, je voulais tout dire, mais il m’aurait fallut 3 heures sur scène ! Je me suis fait aider par des oreilles amies et notamment celles de Stéphane Hervé de La Cie des Ils et des Elles, qui m’ont beaucoup écoutées ! Maud Mazur directrice artistique du Théâtre de la Contrescarpe m’a donné aussi de très bons conseils, et bien entendu le travail au plateau avec ma metteuse en scène Ariane Boumendil qui m’a permit encore d’épurer le propos. Entre le début de mes recherches et aujourd’hui, il m’a fallut quand même deux ans pour arriver à bout de ce texte ! Aujourd’hui je suis très heureuse car j’ai reçu également le soutien de la SACD avec le fond humour, ça fait plaisir !

(c) Cyril Vaysse

(c) Cyril Vaysse

Penses-tu réellement qu’il faille choisir entre être heureux ou être amoureux ?

Je pense qu’il faut  être capable d’être heureux sans forcément être amoureux. Si on compte uniquement sur la relation amoureuse pour ça, on risque fort de se planter!! (rires). Il faut d’abord être heureux soi-même et il y a plein de façon de l’être. L’amour est partout, on peut le trouver en parlant avec un enfant, en caressant un chien, dans sa famille, en partageant des moments avec ses amis, en faisant du sport…Ça se passe beaucoup dans le cerveau. Toutes les drogues provoquées par l’amour dont je parle dans le spectacle comme la dopamine, on peut les avoir en écoutant de la musique ou en faisant l’amour mais on n’est pas obligé d’être amoureux. Il y a toujours cette urgence à être en couple…pourquoi ??!

Peux-tu nous en dire plus sur la mise en scène d’Ariane Boumendil ?

Ariane est comédienne, metteuse en scène et auteure, je l ‘ai rencontrée lors d’une lecture de mon texte et nos deux univers se sont bien accordés car c’est une femme très sensible, qui me fait rire et qui a aussi un rapport spécial à l’amour avec sa vision à elle. Ariane a apporté le style, le clown et l’extrême ; c’est elle qui m’a poussée à aller vraiment dans un personnage qui est de plus en plus fou sur scène. il faut y aller à fond pour que ça soit drôle et Ariane l’a bien compris pour mon texte.

Quels sont les retours les plus fréquents du public au sortir de ton spectacle ?

On me dit souvent que ce spectacle donne envie d’aimer et qu’il fait réfléchir. Des personnes m’ont dit qu’elles ne s’étaient jamais demandées ce qu’était l’amour. J’ai beaucoup de discussions après le spectacle à propos du vécu et des histoires des spectateurs et j’adore ces confidences !

(c) Cyril Vaysse

(c) Cyril Vaysse

As-tu d’autres projets ou actualités en parallèle à « What Is Love » ?

J’en ai plein ! J’ai écrit une pièce sur le théâtre qui s’intitule « Cabot Ce Héros » et j’aimerais bien la monter en 2020. J’ai  écrit également des projets de courts-métrages, et de séries. Je vais aussi travailler sur un projet théâtre « Les Détachés » avec à la mise en scène Yann Dacosta avec qui j’ai également créé « Loveless », sur le mouvement contestataire des prostituées en 1975, qui me tient particulièrement à cœur aussi.

Le ton humoristique de « What Is Love » illustre-t-il ce que tu préfères jouer sur scène ?

Oui, vraiment, je m’amuse beaucoup sur scène. Je n’ai pas fait que de l’humour au théâtre, je suis avant tout comédienne, j’aime l’éclectisme et on m’emploie parfois pour jouer des tragédies et parfois des comédies. Je m’adapte. Comme j’ai écrit « What Is Love », je me suis fait plaisir et c’est vrai que j’adore entendre les gens rire dans la salle. C’est en jouant avec Julie Ferrier dans  son show « Aujourd’hui C’est Ferrier » que j’ai entendu pour la première fois des salves continues de rires dans le public, quelle joie !

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « What Is Love » au Théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 27 septembre ?

Si vous voulez tout savoir sur l’amour, venez !

Commenter cet article