Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Jade Jackson à l’occasion de la parution de son nouvel album !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Jade Jackson à l’occasion de la parution de son nouvel album !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteure, compositrice et interprète. Je suis née en Californie mais j’ai grandi dans une petite ville de la côte centrale; je m’y suis très vite ennuyée et c’est pour cela que j’ai commencé la musique dès mon plus jeune âge. J’ai débuté par le piano à 4 ans mais lorsque je suis rentrée au collège, mes parents n’avaient plus les moyens de me payer des leçons et j’ai du abandonner l’instrument. J’ai alors commencé l’apprentissage de la guitare en autodidacte et j’ai écrit mes premières chansons à l’âge de 13 ans.

Comment ta carrière musicale a-t-elle débuté ?

A 20 ans, je suis allée étudier à la California Institute of the Arts avec l’ambition de devenir auteure et c’est lors de ma dernière année d’études que j’ai été découverte par Mike Ness qui m’a présenté mon manager actuel et qui a envoyé mes maquettes aux maisons de disques. Mike qui fait partie du groupe Social Distortion m’a vraiment ouvert les portes de ce milieu et c’est grâce à lui que j’ai signé avec un label. J’écris des chansons depuis la moitié de ma vie et j’espère le faire encore longtemps.

Quel regard as-tu aujourd’hui sur ton premier album qui est sorti il y a deux ans ?

Je pense être ma pire propre critique. Quand je suis en studio, j’analyse tout en permanence. Quand mon premier album est sorti au lieu de l’écouter et d’en être fière, je me disais toujours que j’aurais pu chanter encore mieux telle ou telle chanson et que j’aurais pu faire encore de meilleurs arrangements. Avec le recul, maintenant que je me suis détachée du processus de création de ce disque ; quand je l’écoute ou que mes parents le jouent à la maison ; j’en profite beaucoup plus que je ne le faisais à sa sortie.

(c) Matt Bizer

(c) Matt Bizer

Comment vois-tu « Wilderness » en comparaison à ton premier album ?

Pour moi, « Wilderness » n’est pas une continuité de « Gilded » car l’histoire est autre. A vrai dire, j’écris en permanence et le choix des chansons qui composent mon second album s’est fait dans un second temps. La différence entre ces deux disques est le fait que « Wilderness » est beaucoup plus autobiographique.

A quoi fait référence le titre de ton nouvel album ?

Le titre de mon second album est également celui d’une des chansons de ce disque mais les paroles de cette chanson sont complètement différentes de ce que représente cet album. La chanson « Wilderness » a sa propre histoire mais je pensais que donner son nom à ce second pas discographique était une bonne idée car là où je suis aujourd’hui dans l’industrie musicale ; et même si je fais cela depuis 14 ans, je ne suis signée que depuis 4 ans ; ne me permet pas de savoir où je serai dans six mois ou dans un an. Mes musiciens et moi-même avons du mettre de côté tout le reste ; que ce soit nos vies sentimentales ou des carrières en parallèle ; pour avancer ensemble dans la même direction et le mot wilderness reflète bien cela.

Peut-on dire que « Wilderness » est une sorte de résurrection pour toi ?

Je vois ce à quoi tu fais référence mais en fait, j’ai eu cet accident avant même de composer « Gilded ». Je sais que dans ma bio, on dit que ces nouvelles chansons sont le contrecoup de cet accident mais elles ne le sont pas plus que celles de « Gilded ». Il y a toujours de la tristesse dans mes paroles et même si pour la première fois, je parle de dépression sur cet album, cet accident a eu lieu il y a 7 ans. En revanche, cet événement m’a permis de mieux cerner mon personnage quand je raconte des histoires.

Rencontre avec Jade Jackson à l’occasion de la parution de son nouvel album !

Comment décrirais-tu l’univers de « Wilderness » ?

Je dirais que cet album est encore plus honnête que le précédent car je me suis permis d’être plus vulnérable dans mes paroles. Il est question de désarroi et de chagrin dans ce disque.

Comment s’est passée l’écriture de ce disque ?

Ces quatre dernières années, j’ai beaucoup muri notamment grâce au fait d’être en tournée et je pense que cela se ressent au niveau des textes de cet album. Avant de sortir mon premier album, j’étais souvent seule, je n’avais pas beaucoup d’amis et donc, je n’échangeais pas beaucoup avec d’autres personnes mais lorsque l’on voyage à travers le pays dans un van avec plusieurs personnes, on doit s’ouvrir à elle quand on n’est pas bien car elles posent des questions. Être sur les routes avec les musiciens m’a fait grandir et aussi mon écriture de manière exponentielle. Les chansons de cet album sont chargées d’honnêteté et même si parfois certaines paroles sont tristes, je n’y apparais pas comme une victime.

Quel serait le meilleur décor pour écouter ton nouvel album ?

Vraiment n’importe où et je pense que certaines chansons sont idéales pour prendre la route.

Rencontre avec Jade Jackson à l’occasion de la parution de son nouvel album !

Quel serait le message principal contenu dans « Wilderness » ?

Le message principal de cet album serait de ne pas avoir peur d’être qui l’on est. De nos jours avec l’omniprésence des réseaux sociaux, tout le monde cherche à poster la meilleure photo, tout le monde veut paraître parfait mais même quand tout va bien, il y a toujours des périodes plus dures et le fait d’exprimer cela dans mes textes avec sincérité me permet d’avoir une meilleure connexion avec les gens.

Peux-tu nous dire ce qu’être sur scène représente pour toi ?

Quand je suis sur scène, je sens que c’est l’endroit où je suis vraiment à ma place et je n’ai jamais ressenti cela ailleurs ni à l’école ni dans le monde professionnel. Quand je suis sur scène à partager mes histoires et mes peines avec des personnes qui m’écoutent, je ressens comme une connexion dingue et cela me conforte dans l’idée de faire ce que je suis réellement supposée faire.

Quels sont tes prochaines actualités ?

La lyrics video de « Secret » vient de sortir récemment, je vais continuer à défendre cet album sur scène et je serai de retour à Paris le 18 septembre au 1999.

Commenter cet article