Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Britannicus » à l’Artistic Théâtre, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

« Britannicus » à l’Artistic Théâtre, nous y étions !

Jean Racine a écrit « Britannicus » en 1669 et cette tragédie qui prend source dans l’histoire romaine est devenue un classique.

« Britannicus » qui est composée de cinq actes et qui a été écrite en vers n’est pas une œuvre simple au premier abord.

« Britannicus » parle de puissance, de pouvoir, d’orgueil et de vengeance.

Au-delà du texte en lui-même, ce que nous mettrions en avant dans ce « Britannicus » présenté actuellement à l’Artistic Théâtre, c’est la formidable performance de Philippe Lebas qui interprète tous les personnages jusqu’à l’arrivée tardive mais très remarquée de Christine Joly dans le rôle d’Agrippine la mère de Néron.

Philippe Lebas est un comédien captivant et habité qui ne propose pas un jeu linéaire et on peut vraiment dire que c’est lui la force de ce « Britannicus » qui est une œuvre brute dans le fond comme dans la forme dans laquelle il y a quelque chose de viscéral.

Par ailleurs, nous avons apprécié la touche de modernité apportée par l’utilisation de la vidéo et nous ne minimiserons pas l’intervention de Christine Joly qui propose un jeu tout aussi puissant que celui de Philippe Lebas.

Sans décor, avec seulement quelques lumières et une étole de tissu qui devient tour à tour une robe, une toge, une écharpe ou un voile, les deux comédiens emportent littéralement le public.

Commenter cet article