Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Rose Tiger à l’occasion de la parution de son nouvel EP !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Rose Tiger à l’occasion de la parution de son nouvel EP !

Peux-tu nous dire d’où te vient ton pseudo ?

C’est un nom qui me trottait dans la tête depuis quelques années déjà. Auparavant, j’avais un groupe qui s’appelait Air Bag One et je m’étais toujours dit que si un jour j’avais un projet solo, je le baptiserai Rose Tiger. C’est venu d’un tatouage que j’avais vu dans la vitrine d’un tatoueur et sur lequel était inscrit rose tiger death. Je ne l’avais pas noté mais c’est resté dans un coin de ma tête et le jour où mon groupe a splitté, j’avais déjà le nom pour mon projet musical solo.

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Dans la vraie vie, je me nomme Cyprien Jacquet et Wendy Killmann dans tous mes projets musicaux ; c’est le nom d’un personnage de fiction que j’ai créé et c’est le personnage principal de Neodogma le jeu vidéo que j’ai imaginé afin de promouvoir la sortie de mon second EP. Wendy est une sorte d’alter ego virtuel dont je m’inspire pour écrire mes chansons. Rose Tiger est un projet solo dans lequel je joue tous les instruments en studio et en concert, je joue de la guitare et je chante. Je compose tout seul même si parfois des amis viennent m’aider. En parallèle à mon projet musical, je joue de la batterie dans différents groupes dont BB Brunes, Lescop, Papooz, The Pirouettes

Que proposes-tu musicalement avec Rose Tiger ?

Je propose une musique Pop en anglais que je qualifierais d’assez épique. Dans mes deux premiers EPS, il y avait une grosse connotation années 80 mais j’essaie maintenant de quitter cela car je pense que ça a été beaucoup fait ces dix dernières années. Je tente de me diriger vers quelque chose de plus Roots avec plus de guitare et moins Electro.

Photo André D.

Photo André D.

Où puises-tu tes inspirations ?

Comme j’ai beaucoup joué à des jeux vidéo et regardé des mangas quand j’étais petit, j’ai toujours été baigné dans un univers héroïque-fantaisie. Il y a un côté aventure dans mes chansons et un petit côté cheesy également. Plutôt que d’écrire sur ma propre vie, je m’inspire de la vie virtuelle de Wendy Killmann mais quand on creuse un peu, les deux sont reliées. Je suis en train d’écrire un album et j’y parle notamment du fait de quitter une ville et j’ai moi-même quitté Paris en janvier. Ce disque sera plus concret, ce sera un peu comme un opéra Rock qui racontera la vie du personnage.

Quel regard as-tu sur tes deux premiers EPS ?

Je pense que beaucoup de musiciens diraient pareil ; le plus gros problème quand on fait de la musique, c’est que l’on compose des chansons, on enregistre un disque et souvent il sort deux ans plus tard et souvent, on ne l’aime plus. Je suis fier de l’EP qui vient de sortir mais je ne suis plus vraiment en phase avec. Je vais le défendre en live mais je suis déjà dans autre chose. Le premier EP était un peu une transition entre mon ancien groupe et Rose Tiger. J’ai repris des chansons que nous avions écrites ensemble mais que nous n’avions jamais sorties comme « Submarine ». Je trouve que je suis allé plus loin dans le côté épique sur le deuxième EP avec notamment les deux morceaux instrumentaux que j’ai utilisé également dans mon jeu vidéo.

Comment conseillerais-tu d’écouter « Role Playing Game » ?

Je pense que c’est bien d’avoir joué au jeu que j’ai créé pour écouter l’EP. J’ai réadapté les musiques de l’EP en 8 bits à la manière des jeux vidéo à l’ancienne des années 90. Pour être dans l’expérience totale, c’est bien de jouer au jeu, de débloquer les morceaux et de les écouter car ils prennent un peu plus de sens dans l’aventure.

Photo André D.

Photo André D.

Quel est l’univers de cet EP ?

Il est très teinté années 80 et assez Electro même si j’ai commencé à rajouter des guitares sur le morceau « Sungirl » qui se rapproche plus de ce que je vais présenter plus tard.

De quoi parlent les titres de « Role Playing Game » ?

Ce scénario que j’ai écrit quand j’étais petit m’a servi de base pour le jeu mais aussi pour les textes. Cette histoire est très longue et je n’en prends que des petits moments pour en faire des chansons. « Sungirl » illustre le moment où Wendy prend un ascenseur pour se rendre dans la ville du haut, il y rencontre une fille et c’est la première fois qu’il voit le soleil. « Undecided » évoque son indécision en amour entre sa copine d’en bas et la fille qu’il a rencontré en haut. « On The Run » parle du fait qu’il doive fuir les deux personnages qui le suivent. « W.W.L.I » est un constat sur sa vie dans les basfonds.

Musicalement, où se situent tes références ?

J’ai beaucoup plus écouté des musiques de jeux vidéo et des artistes Anglais et Américains. Sur les deux premiers EPS, Rose Tiger a clairement été influencé par Depeche Mode, Tears For Fears, Alphaville et Talk Talk. Maintenant, je suis revenu un peu plus aux années 70 et notamment aux Lemon Twigs qui est mon groupe préféré en ce moment et je dirais même le meilleur groupe du monde ; si j’ose !

Art by Pastel Castle

Art by Pastel Castle

Peux-tu nous en dire plus sur le personnage principal de ton jeu vidéo ?

Wendy Killmann est un livreur de pizzas dans une ville souterraine qui se situe dans un monde parallèle. On ne sait pas trop à quelle époque ni où il se trouve vraiment. Son meilleur pote est un robot et il s’appelle Marcus. Dans le jeu, ils doivent livrer des pizzas et ils se rendent compte au bout d’un moment que deux mecs louches les suivent… Je ne vais pas spoiler la fin, il faut aller jouer au jeu pour découvrir pourquoi Wendy n’est pas que livreur de pizzas !

Il est évident que tu es un gamer, quels sont tes jeux favoris ?

Final Fantasy VII est mon jeu préféré et c’est ma plus grosse référence en matière de jeux vidéo mais aussi de musique. La bande son de ce jeu est le disque que j’ai le plus écouté de toute ma vie. Encore aujourd’hui, cette musique m’inspire dans ce que je compose pour Rose Tiger. J’ai notamment repris cette esthétique New Wave dans mes deux EPS. Plus récemment, j’ai beaucoup aimé Zelda : Breath Of The Wild. Je vais rester sur ces deux jeux car sinon, cela pourrait durer des heures !

« Role Playing Game » va-t-il être défendu sur scène ?

Pas trop pour l’instant même si je devrais annoncer prochainement une date à Paris en mai avec mon nouveau groupe. J’ai joué récemment en acoustique à Londres et je vais me produire prochainement à Rotterdam. Des premières parties devraient être annoncées en septembre mais il n’y aura pas de tournée proprement dit.

Commenter cet article