Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec PhilipElise afin d’en apprendre plus sur son nouveau single et sur ses projets à venir !

Publié le par Steph Musicnation

Photo DR, Daguin Giamarchi

Photo DR, Daguin Giamarchi

Que s’est-il passé pour toi depuis la parution il y a deux ans de ton premier EP intitulé « Sur Terre » ?

Tellement de choses ! J’ai enregistré cet EP et ensuite, j’ai fait un peu une pause musicale. J’ai quitté Paris et je suis retournée dans le Sud. J’ai été sophrologue et formatrice. Entre-temps, j’avais quand même écrit de nouvelles chansons et je me suis dit que j’aimerais bien les enregistrer. Grâce à une amie à Paris, j’ai rencontré Guillaume Soulan qui a réalisé mon album. Nous avons signé en maison de disque chez Barclay et en édition chez Because Music. Grâce à Guillaume, j’ai rencontré Vincent Carpentier mon manageur qui est entre autres également celui de Thomas Dutronc.

Pourquoi es-tu passée d’Eli’Z à PhilipElise ?

Je ne dirai pas que ce que je fais aujourd’hui est différent de ce que je faisais avant car cela reste mes compositions mais avec Guillaume, nous avons travaillé un vrai univers musical et il y a donc un petit fossé entre « Sur Terre » et ce que je présente maintenant. Eli’Z, c’était compliqué à trouver sur Internet quand on ne savait pas qu’il y avait une apostrophe et un Z. Il fallait trouver une alternative à cela et j’ai travaillé dessus avec ma maison de disque, Guillaume et Vincent. Sur mon album, il y a une chanson qui s’intitule « Comme Une Fille, Comme Un Garçon » et comme je m’appelle Élise Philip, nous avons choisi de tout mettre à l’envers car cela faisait sens. 

Comment es-tu arrivée dans l’aventure Destination Eurovision 2019 ?

Un peu par hasard. J’y suis arrivée via ma maison de disque. Quand on m’a proposé d’y participer, j’ai dit oui évidement car c’est un très beau prime et c’est une chance pour un artiste d’être vu par des millions de téléspectateurs. Ça ne s’est pas fait mais franchement, représenter la France à l’Eurovision, ça aurait été super cool.

Retrouvailles avec PhilipElise afin d’en apprendre plus sur son nouveau single et sur ses projets à venir !

Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?

Incroyable ! Je n’avais jamais fait de télé et grâce à cette participation, j’ai pu chanter sur le plateau de TPMP et interpréter « Madame La Paix » en prime time lors de Destination Eurovision 2019. Pour tout te dire, il y a un mélange d’excitation et de stress car tu te dis que c’est quand même incroyable d’en arriver là et que tu vas chanter devant plus d’un million de téléspectateurs. Tu ne peux pas te louper ! Cette expérience m’a beaucoup appris sur la gestion du stress et sur le déroulement d’une émission télé.

Comment présenterais-tu musicalement « Madame La Paix » ton nouveau single ?

Ce que j’adore dans ce titre, c’est son côté très solaire et très festif. Il y a un peu d’accordéon et de trompette et sur les refrains, il y a plus de guitare avec des connotations assez World Music et cela peut même faire penser à de la Kora.

J’ai la sensation qu’il y a beaucoup de soleil dans ce titre, est-ce ta façon de dire que tu n’oublies pas ton Sud-Ouest natal ?

Totalement, c’est exactement ce que je voulais faire avec cette chanson. Tout l’album a été fait à côté de Toulouse et c’est vrai qu’il y a un côté très Sud-Ouest dans ce titre qui me ressemble complètement. Ce sont mes origines et je suis contente qu’on ait réussi à le faire passer dans « Madame La Paix ». J’ai un appartement à Paris mais dès que j’ai deux jours, je prends un train ou un avion et je file dans le Sud-Ouest.

Retrouvailles avec PhilipElise afin d’en apprendre plus sur son nouveau single et sur ses projets à venir !

De quoi parle cette chanson ?

J’ai écrit cette chanson comme pour exprimer une rupture, comme si je m’adressais à la femme avec qui j’étais dans la vie et que cette compagne me quittait.

Y-a-t-il une double lecture dans ce titre ?

Oui car on peut aussi y voir la paix dans le monde mais également la paix en général que ce soit avec soi-même, avec son voisin… Cette chanson est construite comme une histoire d’amour entre la paix et moi mais chacun peut se l'approprier comme il le veut.

Donne-t-il le ton de tes prochaines compositions ?

Oui et non. L’album est très solaire et donc on reste sur un côté très festif et World et d’un autre côté, il y a des sujets moins cools même si j’ai essayé de les faire passer avec le sourire car je trouve que tout passe plus facilement avec le sourire dans la vie de tous les jours.

Retrouvailles avec PhilipElise afin d’en apprendre plus sur son nouveau single et sur ses projets à venir !

Des collaborations sont-elles à prévoir dans les prochains mois ?

Pas pour le moment. Je n’ai pas de scoop(rires). Nous sommes vraiment focalisés sur l’album mais pourquoi pas à l’avenir. Il y a plein d’artistes avec qui j’aimerais beaucoup collaborer et même écrire pour les autres mais nous voulions pour le moment développer mon propre univers en solo sur ce premier album.

Quels sont tes prochains projets ?

Le clip illustrant « Madame La Paix » va se faire très rapidement et le prochain single devrait être « Comme Une Fille, Comme Un Garçon ». La date de sortie de l’album dépendra de l’accueil réservé à ces premiers titres mais ce disque est dans les tuyaux et il sortira.

Commenter cet article