Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Hermance de Mouse DTC à l’occasion de la parution de « Dead The Cat » !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Hermance de Mouse DTC à l’occasion de la parution de « Dead The Cat » !

Peux-tu présenter Mouse DTC à nos lecteurs et nous dire comment s’est monté ce projet musical ?

Nous sommes originaires d’Alsace et Mouse DTC est né de ma rencontre avec Arnaud qui m’a proposé de faire de la musique avec lui alors que je n’étais pas chanteuse. Nous avons commencé en faisant une reprise de « Porno » des Limbomaniacs qui était un groupe de skateurs des années 90. Nous avons traduit le morceau et nous nous sommes amusés à le refaire façon Mouse DTC. Suite à ce cover, nous avons commencé à écrire ensemble, j’ai ouvert mes carnets intimes afin d’y chopper des phrases ; de cela est né « Dans Ton Club » notre premier album et nous venons juste de publier « Dead The Cat » notre second disque.

Quel est le maître mot au sein de Mouse DTC ?

Amusement !

Que signifie le DTC dans votre nom de groupe ?

La petite souris n’existe pas, le père noël non plus donc Dans Ton Cul ! (Rires) Après, ce qui est cool avec le public, c’est que tout le monde le détourne et cela peut donc aussi signifier Dans Ton Cœur, Dans Ton Chien, Dans Ton Chat, Dans Ton Cochon, Dans Ton Caleçon…n’importe où, dès l’instant où cela commence par un C.

Rencontre avec Hermance de Mouse DTC à l’occasion de la parution de « Dead The Cat » !

Qu’apporte chacun dans ce tandem musical ?

Pour moi, Arnaud apporte la rigueur et moi, la petite touche sexy mais aussi de folie.

La musique de Mouse DTC a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

Oui, à fond ! Notre son était franchement plus Rock à nos débuts et maintenant que nous n’avons plus de guitare électrique, nous sommes vachement plus Electro et cela nous correspond bien car Arnaud est plus Rock et moi, je suis plus chanson française et Electro. Notre musique a évolué depuis nos débuts et les morceaux qui ne sont pas dans « Dead The Cat » témoignent eux aussi d’une évolution.

Quels sont les thèmes abordés sur votre second album ?

Il faut savoir que nous n’avons pas d’envies particulières puisque nous partons de phrases rigolotes ou de jeux de syllabes. Nous parlons de tout ce qui nous touche. Nous pouvons aborder les relations humaines, la société, le monde dans lequel nous vivons…

Y-a-t-il des secondes lectures dans vos textes ?

Toujours ! Au premier abord, nos chansons peuvent paraître légères mais nous faisons quand même des chansons intelligentes. Forcément, nous voulons faire passer des messages même si cela paraît simple et que nous utilisons des gros mots. Je te dirais que c’est compliqué de chanter en français, de faire rire et d’être intelligent en même temps.

Rencontre avec Hermance de Mouse DTC à l’occasion de la parution de « Dead The Cat » !

« Tek1Kon » est-elle une chanson féministe ?

Non même si elle peut passer pour être féministe et c’est pour cela que l’on peut avoir plein de lectures dans nos textes. On peut mettre dans un homme politique, un connard qui te suit dans la rue ou un ex dans cette chanson et ça fonctionne. Il y a énormément de lectures mais je n’ai pas envie d’être cataloguée comme féministe. En revanche, je soutiens le fait que l’on puisse porter une jupe courte sans avoir envie de baiser.

« Dead The Cat », est-ce du vécu ?

Oui, totalement. Arnaud est un papa chats, il adore nourrir les chats du quartier et une petite chatte que nous adorions a été percutée par une voiture et elle s’est laissée mourir dans notre jardin. Nous nous sommes demandé qui avait tué ce chat et nous avons fantasmé sur notre voisin.

A quoi ressembler Mouse DTC sur scène ?

Nous ne sommes que deux donc il y a de la place ; nous sommes tous les deux sur le devant de la scène et c’est un vrai plaisir que tout le monde puisse voir Arnaud jouer. J’aimerais bien qu’il fasse des chœurs. Nous mettons en avant Tétons Libres mon travail sur la laine et d’ailleurs, je suis en train de travailler sur un costume avec des épaulettes sur ce thème.

Rencontre avec Hermance de Mouse DTC à l’occasion de la parution de « Dead The Cat » !

A quoi ressemble l’ambiance dans la salle ?

Nous avons joué récemment à Paris ; au début, les gens qui ne connaissent pas sont un peu interloqués mais au bout de deux titres, ils ont la banane. Au fur et à mesure du set, ça rit, ça danse, ça rougit et c’est de mieux en mieux.

Avec quels artistes/groupes aimeriez-vous mêler votre univers ?

Philippe Katerine ! Même si je ne pourrais citer quelqu’un en particulier, ça me plairait bien de bosser avec un DJ afin de rendre nos morceaux encore plus Electro.

Peux-tu nous parler de votre collaboration avec Miossec ?

Nous avons beaucoup aimé travailler avec lui et de notre collaboration est notamment née la chanson « Madame ». Nous avons fait une résidence d’écriture avec lui à Ouessant dans un sémaphore durant une semaine. Arnaud a travaillé avec Christophe durant plusieurs années et c’est un ami avant tout.

Quels sont vos prochains projets ?

L’album vient de sortir, nous souhaiterions trouver un tourneur et plusieurs clips devraient voir le jour prochainement. La vidéo illustrant « La Der Des Der » va sortir dans les prochains jours et celui de « Madame » sortira en mars. Un prochain clip simple et efficace se fera dans les prochains mois…Demain soir, nous jouerons à La Laiterie à Strasbourg et des dates se profilent à partir de juin notamment en Belgique et Suisse. Nous allons nous occuper de ce nouvel album et comme nous composons tout le temps, nous verrons par la suite pour un troisième album…

Commenter cet article