Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christophe Delort vous en dit plus sur « Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Vallée De Boscombe » qui cartonne toujours autant au Grand Point Virgule !

Publié le par Steph Musicnation

Christophe Delort vous en dit plus sur « Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Vallée De Boscombe » qui cartonne toujours autant au Grand Point Virgule !

Comment est née l’idée de l’adaptation de « Sherlock Holmes Et La Vallée De Boscombe » ?

Il y a encore deux ans de cela, je n’avais jamais lu du Sherlock Holmes et c’est grâce à ma liseuse que j’ai eu un véritable coup de cœur. Comme on a le droit d’avoir un certain nombre de classiques, je me suis mis à lire des nouvelles d’Arthur Conan Doyle et j’ai eu un flash sur « Sherlock Holmes Et La Vallée De Boscombe ». Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire au théâtre avec ce récit, je me suis renseigné, je me suis rendu compte que Sherlock Holmes était peu adapté au théâtre et je me suis lancé. Souvent, c’est « Le Chien Des Baskerville » qui est adaptée mais moi, ça ne m’intéressait pas car cette nouvelle est trop connue. Quand j’ai lu « Sherlock Holmes Et La Vallée De Boscombe » et que j’ai trouvé ça super, un théâtre m’a proposé un créneau en juillet, j’ai écrit l’adaptation en une semaine et j’ai monté le spectacle en un mois et demi.

Comment as-tu voulu cette adaptation ?

J’ai voulu un produit théâtral et comme je viens de l’impro et du one man, je suis d’emblée plus inspiré par l’humour. Au début, il n’y en avait pas autant mais au fur et à mesure des représentations, nous avons modifié et agrémenté. Nous avons beaucoup été à l’écoute du ressenti et des envies des spectateurs et quand nous avons vu que Sherlock Holmes et humour faisaient bon ménage, nous sommes partis dans cette voie. A l’origine, je voulais rester fidèle à l’univers de Conan Doyle tout en me permettant de développer des personnages qui étaient trop secondaires dans l’œuvre originale à mon sens; je pense notamment à la petite fille.

Quelle est l’intrigue de « Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Vallée De Boscombe » ?

Un homme est retrouvé mort près d’un étang et toutes les circonstances accablent James ; le fils. Tous les témoins affirment l’avoir vu avec un fusil. Sherlock Holmes va être mandaté par la jeune amoureuse de James pour l’innocenter même si l’Inspecteur Lestrade pense que c’est vraiment lui le coupable.

Christophe Delort vous en dit plus sur « Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Vallée De Boscombe » qui cartonne toujours autant au Grand Point Virgule !

Qui incarnes-tu sur scène ?

La particularité de ce spectacle, c’est que les trois comédiens présents sur scène incarnent douze personnages. Pour ma part, je joue Sherlock Holmes, un médecin légiste, un clochard et un juge.

Quel serait ton moment préféré dans ce spectacle ?

Comme c’est mon bébé, j’adore tout même le fait de sentir les gens dans la salle…En me concentrant, je te dirais que c’est lorsque j’incarne le juge car il y a une efficacité comique qui fait écho au monde de l’humour d’où je viens. C’est hyper kiffant de garder son sérieux tout en ayant la réponse du public immédiatement.

A qui destinerais-tu ce Sherlock Holmes ?

La force de ce spectacle est son côté tout public même si je n’avais absolument pas calculé cela au début. Sherlock Holmes est une personnalité que tout le monde connait et même si ce n’a pas été mon cas, on lit ses aventures au moment de l’adolescence. Souvent, les gens viennent en couple et reviennent avec leurs enfants ou les grands-parents amènent leurs petits-enfants. Si on se réfère aux retours des spectateurs, le public aime qu’il y ait plusieurs degrés de lecture dans cette œuvre. Je pense qu’il y en a pour tout monde !

Penses-tu adapter une autre aventure de Sherlock Holmes ?

Oui, effectivement, j’y pense car nous vivons une belle aventure et nous allons essayer de la reproduire. Sur le papier, j’ai déjà adapté une autre aventure qui s’intitule « L’Escarboucle Bleue ». Dans cette nouvelle, un diamant se retrouve dans une oie de noël et c’est donc également une histoire un peu alambiquée. J’ai un autre coup de cœur sur celle-ci et je trouve que c’est la plus drôle des nouvelles. Avant de monter cette autre adaptation, je vais laisser à la première le temps de vivre à fond.

Christophe Delort vous en dit plus sur « Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Vallée De Boscombe » qui cartonne toujours autant au Grand Point Virgule !

Que mettrais-tu en avant chez Arthur Conan Doyle l’auteur original ?

Souvent, ceux qui connaissent peu disent que l’univers de Sherlock Holmes est sombre et mystérieux mais quand j’ai lu les nouvelles, j’y ai plutôt vu un second degré avec un Sherlock Holmes plutôt drôle. J’ai tout de suite saisi le côté humoristique et intemporel.

As-tu en projet de revenir avec un nouveau seul en scène ?

A vrai dire, j’ai plusieurs projets, outre la deuxième adaptation de Sherlock Holmes prévue pour 2020…J’ai adapté « Carmen » de Prosper Mérimée, nous serons trois comédiens et un musicien et nous jouerons tous les rôles de cette nouvelle. En parallèle à cela, si je devais refaire du seul en scène et comme je suis passionné de cosmologie, ce serait de la vulgarisation scientifique-humoristique pour expliquer aux gens d’où vient l’univers et où en sont les recherches dans ce domaine-là car je suis un peu catastrophé de ce que l’on fait de notre Terre.

Christophe Delort vous en dit plus sur « Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Vallée De Boscombe » qui cartonne toujours autant au Grand Point Virgule !

J’ai vu que tu as beaucoup écrit avec et pour Gil Alma, peux-tu nous en dire plus sur votre collaboration ?

A la base, nous sommes amis et nous nous sommes rencontrés grâce à l’improvisation. Nous avons fait pas mal de plateaux d’humour ensemble et comme ça a bien matché et que Gil a voulu faire un one man en entier, il m’a demandé de collaborer avec lui. Grâce à Gil, j’ai passé les castings d’auteurs pour les séries « Nos Chers Voisins » et « Pep’s » sur TF1 et c’était très cool. J’ai été l’auteur et le metteur en scène de Gil sur son premier spectacle, j’écris toujours un peu pour lui mais comme Sherlock Holmes me prend beaucoup de temps, j’ai de moins en moins de temps pour écrire pour d’autres et notamment pour Gil mais c’est toujours un plaisir de lui soumettre des sketchs quand je le peux.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Sherlock Holmes Et La Vallée De Boscombe » au Grand Point Virgule jusqu’au 31 mars ?

Je dirais que c’est une pièce qui se joue depuis un an et demi à Paris et qui a de bons retours de la part des spectateurs. C’est un projet hybride qui mêle humour et enquête et normalement, il devrait plaire à toute la famille ; en tout cas, c’est ce que nous souhaitons. Venez car on s’amuse bien à la fois sur scène et dans le public ! C’est une super aventure que nous allons prendre plaisir à jouer également à La Réunion et en Israël.

Commenter cet article