Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec l’humoriste Emma Loiselle afin d’en apprendre plus sur son premier one !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Flavien Dareau

Photo Flavien Dareau

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis une jeune femme de 32 ans et je dirais que j’ai eu une deuxième naissance il y a trois ans quand j’ai décidé de monter sur scène. J’ai fait le grand saut avec mon premier spectacle intitulé « Femme De Mère En Fille Depuis Que L’Homme Est Homme » que je présente actuellement à Paris au Théâtre Le Lieu et en province. Je suis auteure. A l’heure d’aujourd’hui, j’ai encore un peu de mal à me définir comme humoriste mais d’après mon metteur en scène Vincent Solignac, je suis une vraie comédienne alors même si j’ai du mal à le croire, je lui fais confiance et j’essaie de l’intégrer (rires).

Comment es-tu arrivée dans l’humour ?

J’étais avocate en Rhône-Alpes, collaboratrice d’un cabinet en temps plein et j’ai travaillé énormément afin de développer ma clientèle personnelle durant deux ans et demi. Le cabinet pour lequel je travaillais était généraliste mais je voulais ne faire plus que du pénal. Avant de rejoindre ma sœur pour des vacances à Dakar, je me suis inscrite à un concours de plaidoirie où j’ai présenté un cas de violation des droits de l’homme qui avait eu lieu dans l’année. J’ai choisi l’interdiction du spectacle de Dieudonné, j’ai été sélectionnée et ai pu plaider cette affaire à Jérusalem. J’ai donné ma démission du cabinet d’avocats, pendant ma période de préavis il y a eu les attentats de Charlie Hebdo – ce qui m’a fait me poser les bonnes questions car la vie est courte – et je suis partie en vacances. J’avais besoin d’un break :je n’ai fait que dormir pendant deux semaines alors que normalement, je suis pleine d’énergie. Pendant la troisième semaine de vacances, nous sommes allés voir « Ali Aux Pays Des Merveilles » d’Ali Bougheraba à l’alliance Française, c’était magnifique et à la sortie j’ai dit que c’était ce que je voulais faire : monter sur scène.

Quelle a été la réaction de tes proches quand tu leur as annoncé que tu allais monter sur les planches pour faire rire ?

J’ai été la seule surprise. Tous mes proches m’ont dit que c’était évident et qu’il n’y avait que moi qui ne le savais pas. Mon père m’a dit : « T’es sûre ? », ma mère : « Enfin ! ». Je croyais que j’avais une grande nouvelle à annoncer à tous mes potes mais non.

Photo Didier Parsy

Photo Didier Parsy

Comment présenterais-tu « Femme De Mère En Fille Depuis Que L’Homme Est Homme » ?

C’est un spectacle drôle dans lequel j’aborde tout un tas de sujets dont certains que des personnes estiment tabous. Personnellement, j’estime qu’à part nous empoisonner la vie, les tabous ne font pas grand-chose et qu’il vaut mieux rire de tout ce qui peut gêner. Dans ce spectacle on voyage un peu dans l’intimité de la femme mais pas que….

Ce seul en scène s’adresse-t-il principalement aux femmes ?

Non, je pense que c’est vraiment un spectacle qui est fait pour les hommes – même si du fait du nom du spectacle et du rose de l’affiche, j’ai un public plus féminin.

De quoi y parles-tu ?

Je parle de questions contemporaines, de sujets de notre vie de tous les jours que j’essaie d’aborder de mon point de vue qui j’espère est assez original. Je parle de la religion, du vibromasseur, des menstruations, du don d’organes, des sacs-poubelle…Il y a un fil rouge dans ce spectacle car j’essaie d’embarquer le public avec moi dès le début et de le libérer juste à la fin.

Photo Didier Parsy

Photo Didier Parsy

Dirais-tu que comme le bonbon Kiss Kool, il y a un double effet dans ton spectacle ?

(Rires) Je ne sais pas mais en tout cas, je reçois des messages quelques semaines après de la part de spectateurs me disant qu’ils ont pensé à moi en sortant leurs poubelles ou des femmes qui me disent qu’elles ont reçu la cup qu’elles se sont finalement décidé à commander. J’espère juste que les gens qui veulent rire à mon spectacle y arrivent et que ceux qui veulent plus que rire y trouvent autre chose.

Quel genre d’humour as-tu choisi pour t’exprimer ?

Le mien et du coup, celui de ma famille ! Je dois avouer que je n’ai pas de culture humoristique et qu’avant de montrer sur scène, cela se cantonnait aux Nuls et aux Inconnus. Je connaissais quelques grands noms de l’humour mais sans jamais avoir vu quoique ce soit d’eux.

Es-tu partisane du « on peut rire de tout » ?

Plus que tout et je pense que c’est indispensable car actuellement on se censure beaucoup.

Photo Didier Parsy

Photo Didier Parsy

Que te disent généralement les spectateurs au sortir de ta salle ?

J’ai de très bons retours des hommes et certains me disent qu’ils ont appris des choses. Les spectateurs me disent souvent merci et que c’était super. Certaines femmes me disent que la cup, ce n’est vraiment pas possible (rires).

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir au Théâtre Le Lieu jusqu’au 21 décembre ?

Je les inviterais à être curieux car c’est un spectacle drôle grâce auquel on peut rire beaucoup mais aussi réfléchir. Il y a beaucoup de jeux de mots, un peu d’absurde, un peu de corporel…S’ils n’aiment pas les jeux de mots, ils pourront rire d’autres choses et s’ils les aiment, ils seront servis. C’est un pot-pourri de plein de choses pour passer un bon moment !

Commenter cet article