Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Mickaël Dos Santos à l’occasion de la sortie de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Mickaël Dos Santos à l’occasion de la sortie de son premier album !

Comment nous présenterais-tu « Ma Seconde Chance » ton premier album ?

Pour moi, cet album représente beaucoup de choses de ma vie personnelle. Dans ce disque, j’ai voulu montrer un peu plus de moi, de ma personnalité, de mon vécu, de mon histoire avec ma maman. J’ai voulu faire passer un message et qu’il serve d’exemple.

Pour reprendre le titre de ton album ; je sous-entends que la musique est cette seconde chance. Peux-tu nous dire quelle a été la première ?

Effectivement, la musique a été pour moi une seconde chance dans ma vie car elle m’a permis de me relever. Ma première chance…serait la vie ! J’ai vécu un moment tragique, je suis descendu très bas et c’est alors que cette seconde chance est arrivée.

Comment est venue l’idée de participer à « La France A Un Incroyable Talent » ?

Au début, la musique était quelque chose de très personnel que je gardais pour moi. Par rapport au décès de ma maman, la musique me permettait de faire redescendre ma nervosité et elle m’offrait une opportunité de m’éloigner de ce monde-là. Quand j’ai pris mon premier appartement, j’ai inventé des collègues à la maison et c’est en voyant ma guitare qu’ils ont demandé de jouer un morceau. Je leur ai chanté « A Change Is Gonna Come » et c’est eux qui m’ont dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Je ne savais pas trop quoi dire ni trop quoi faire mais ce message revenait souvent. Un soir, j’ai lancé une inscription sur le Net pour cette émission que j’appréciais et que je regardais avec mon frère. Quinze jours après, j’ai été contacté pour les sélections, tout est allé très vite et ça n’a été que du kif.

Rencontre avec Mickaël Dos Santos à l’occasion de la sortie de son premier album !

Après ta participation à l’émission, n’as-tu pas eu trop de pression pour te lancer professionnellement dans la musique ?

Un peu et c’est vrai que déjà après les auditions, je me suis mis une très grosse pression pour la finale. Il y avait de la mauvaise et de la bonne pression mais il y avait surtout l’envie de réussir. Le fait de voir que l’on me donnait une chance de signer en maison de disque, de devenir artiste, je me suis mis moi-même la pression de mon côté afin de saisir cette chance et de travailler au mieux.

Quel est le message principal véhiculé par ce premier album ?

Vivre la vie à fond ; vivre l’instant présent et c’est ce que je fais aujourd’hui. On voit souvent des gens rivés à leur téléphone dans des moments énormes ; c’est vrai qu’il y a cette envie de graver des instants ; mais il faut savoir capter l’image de son propre œil et profiter des gens que l’on aime. Il y a une phrase que j’aime beaucoup et qui dit « le temps ne prend pas le temps de nous attendre ». Cela résume tout.

Pourquoi as-tu incorporé à ton disque les reprises de « A Change Is Gonna Come » et « Unchained Melody » ?

Elles représentent le début de ma carrière et ces chansons ont fait de moi l’artiste que je suis aujourd’hui. C’est grâce à elles si j’en suis là. C’était important pour moi de ne pas les laisser de côté.

Rencontre avec Mickaël Dos Santos à l’occasion de la sortie de son premier album !

Musicalement, que retrouve-t-on sur ton disque ?

J’avais envie de montrer ce que j’aime moi. Sur cet album, on va retrouver des ballades et des titres plus Pop. J’avais envie de présenter de la variété et ne pas me bloquer sur un style en particulier. Mon but n’était pas de faire un album triste même s’il y a de l’hommage dedans. Je voulais montrer la personne que je suis au quotidien, foufou et bon vivant.

Le titre « Viver A Vida » annonce-t-il une édition chantée en portugais pour le marché lusophone ?

On m’a souvent demandé un titre en portugais et je dois dire que la communauté Portugaise a été très présente depuis mes débuts. J’ai chanté notamment en duo avec Tony Carreira et nous avons partagé des scènes au Portugal. Cette chanson sur mon album est un clin d’œil à cette communauté et c'est ma façon de les remercier de m’avoir soutenu. Je ne suis pas né au Portugal mais je suis d’origines Portugaises et je dois dire que les gens de cette communauté m’a vraiment accepté dans leur famille. Pour l’instant, on se focalise sur la France mais pourquoi pas présenter une version plus portugaise de l’album à l’avenir…

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait suivre tes pas ?

Ecouter son cœur et toujours croire en ses rêves et c’est ce que je dis aux jeunes qui m’écrivent. Pour moi, être chanteur a été un rêve et on m’a souvent dit que ce n’était pas possible ; j’ai cru en mon rêve et j’y suis arrivé mais c’est certain qu’il faut savoir le provoquer, toujours sa battre et travailler.

Rencontre avec Mickaël Dos Santos à l’occasion de la sortie de son premier album !

« Ma Seconde Chance » va-t-il être défendu prochainement sur scène ?

Je l’espère ! Pour l’instant, nous sommes focalisés sur l’album qui vient de sortir. Des projets live sont en cours et ils seront annoncés sur mes réseaux sociaux au fur et à mesure.

Quel a été le retour de ton entourage sur ce premier album ?

Ce disque est mon tout premier bébé, c’est beaucoup de bonheur et ils en sont très fiers. Voir les gens heureux par rapport à ce que je fais, donner le sourire aux gens avec mes chansons, c’est ma plus belle victoire.

Commenter cet article