Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Emilie Rambaud à l’occasion de la sortie imminente du nouvel EP de Romance !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Portail Jean Etienne

Photo Portail Jean Etienne

Peux-tu nous dire qui compose Romance ?

Romance est mon projet solo du point de vue de l’écriture et de la composition mais nous sommes trois en live. Je suis accompagnée de Lili Ster aux synthés et de Chloé Girodon à la basse et au violoncelle et toutes les deux font les chœurs. Romance a 5 ans, j’ai sorti un premier EP de trois titres fin 2012, « Traffic ».

Pourquoi avoir mis ce projet en « jachère » pendant plus de cinq ans ?

Parce que durant ces cinq ans j’ai été embauchée pour jouer avec d’autres artistes et j’ai monté d’autres projets en duo ou en trio, comme The Buns et The Tiki Sisters.

Romance veut-il dire que The Buns est en stand-by ?

Pas du tout ! Nous étions encore il y a peu en tournée en Italie. L’album de The Buns est sorti à l’automne en Angleterre et nous devrions faire une tournée là-bas cette année.

Photo Stéphane MinhVu

Photo Stéphane MinhVu

Le son de Romance a-t-il évolué depuis « Traffic » ?

Oui même si j’ai bossé avec le même réalisateur à Bruxelles. Sur le premier EP, l’esthétique était plus acoustique et plus soul (Wurlizer) que sur le deuxième, où on a utilisé des claviers 80’s (Juno 106) et choisi un son plus serré, à la Gainsbourg, pour les batteries. On a gardé le côté épuré, minimaliste, et la présence importante de cordes et de choeurs.

Un nouvel EP intitulé « La Peau » sortira bientôt. Quelles sont les nouveautés sur ce disque ?

Sur le premier EP, il y avait deux titres en anglais et un en français alors que le deuxième est entièrement en Français. C’est pour cela que j’ai enlevé le The devant Romance. Pour ce second EP, j’avais envie de quelque chose de plus dynamique que le premier même si cela reste très smooth. J’ai repris de très vieilles chansons que j’ai complètement transformées et j’en ai ajouté de nouvelles. Romance mélange le passé, le présent et le futur. Il y a également deux remixes sur l’EP dont un réalisé par Gaspard Royant.

Que raconte Romance sur ce nouvel EP ?

Romance a toujours parlé d’amour, comme les Buns d’ailleurs, mais assez différemment. Tandis que les Buns essaient de s’affranchir de l’aliénation de l’amour et de reprendre le pouvoir, Romance avoue ses addictions avec recul et autodérision, comme un aveu de faiblesse. En revanche, le titre « Wars » parle des mouvements de populations, chassées par les guerres, de déracinement et de xénophobie, sujet intemporel et toujours aussi sensible

Retrouvailles avec Emilie Rambaud à l’occasion de la sortie imminente du nouvel EP de Romance !

Justement, peux-tu nous expliquer la présence de Charlie Chaplin sur le titre « Wars » ?

J’ai découvert ce discours de Chaplin au moment où j’ai composé le morceau. J’ai donc collé tel quel l’extrait de film sur le morceau et j’ai eu l’impression que Michaël Chaplin rappait sur mon titre ! Le texte collait parfaitement avec le propos de ma chanson et sa contemporanéité m’a frappée. J’ai décidé de garder l’extrait et j’ai contacté la famille Chaplin, qui a accepté que je l’utilise.

Des mises en images sont-elles prévues pour accompagner la sortie de ce nouveau disque ?

J’ai monté quatre clips à partir d’images de Betty Boop. Ces dessins animés sont extrêmement chorégraphiés, c’est un plaisir de les monter sur ma musique. Ils traitent souvent de thématiques assez dures, mais dans une forme légère, c’est ce qui me plaît autant chez Max Fleischer je crois. Le clip illustrant « La Peau » sera complètement différent mais toujours réalisé à partir d’images d’archives.

Quelle ambiance as-tu voulu pour ce second pas discographique en solo ?

Je voulais un truc assez ouaté, assez actuel et nostalgique car j’affectionne le son bien vintage.

Photo Lynn Art

Photo Lynn Art

Tu as plusieurs projets musicaux et tu accompagnes d’autres artistes. Où trouves-tu toute cette énergie et que mets-tu de toi dans chaque projet ?

Justement, je mets beaucoup d’énergie dans chaque projet ! J’ai beaucoup de projets avec des amis et je suis également engagée pour jouer avec d’autres artistes. Chaque nouveau projet nourrit les anciens et c’est toujours intéressant de faire de nouvelles rencontres artistiques et humaines, et de jouer et composer des choses différentes. Romance est un projet personnel fait à l’instinct alors que The Buns est vraiment un duo où nous co-composons, ce n’est pas la même énergie ni le même style musical.

Va-t-on retrouver Romance en live prochainement ?

Nous allons faire une résidence en janvier et nous jouerons à partir de mars. Nous serons en concert le 09 mars au Centre d’Animation Ken Saro-Wiwa à Paris dans le XXème avant de partir en tournée en Suisse.

Commenter cet article