Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexiane vous en dit plus sur son titre « A Million On My Soul » et sur ses projets à venir !

Publié le par Steph Musicnation

Alexiane vous en dit plus sur son titre « A Million On My Soul » et sur ses projets à venir !

Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours artistique ?

Ma mère est Québécoise et mon père est Franco-Sénégalais. J’ai vécu un an à Paris avant d’aller vivre au Sénégal jusqu’à mes 8 ans et demi puis au Canada. J’ai étudié l’économie et j’ai eu mon diplôme en novembre 2015. Je suis partie ensuite à Los Angeles afin de faire des études à UCLA en music business et music production pour pouvoir débuter ma carrière dans la musique et pouvoir travailler parallèlement sur mon album. Dans mon parcours musical, j’ai fait du chant classique et de la chorale et je te dirais que j’ai toujours fait de la musique en parallèle à mes études. J’ai commencé à chanter à l’âge de 8 ans et l’écriture est venue plus tard.

As-tu écrit spécialement « A Million On My Soul » pour le film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ?

Oui et j’ai même proposé trois chansons pour mettre le plus de chances de mon côté afin d’être retenue pour la bande originale du film. Quand j’ai écrit cette chanson, j’avais les mêmes informations que tout le monde. Le film n’était pas fait, je n’avais donc accès qu’à la bande dessinée et à Google. J’ai récolté le plus d’informations que je pouvais un peu partout, je me suis posée et j’ai écrit cette chanson.

Alexiane vous en dit plus sur son titre « A Million On My Soul » et sur ses projets à venir !

De quoi parle cette chanson ?

Quand j’ai écrit ce titre, je pensais au passage difficile entre l’adolescence et l’âge adulte. Nous avons tous vécu ce stade et cela peut être difficile de se dire que maintenant que l’on est adulte, il faut se prendre en mains, faire des choix, les assumer et être fort. Quand je dis « I Gotta Be A Man », cela s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Pour rappeler les thèmes de « Valérian », il y a une notion de course contre la montre mais aussi d’incertitude dans « A Million On My Soul ». Quand je dis « Won’t You Leave Me Alone », c’est pour exprimer le fait qu’il faut parfois se retrouver seul face à soi-même pour se ressourcer et assumer ces choix. « A Million On My Soul » sous-entend a million people on my soul, c’est-à-dire sentir le poids de toutes ces personnes sur nous.

Comment nous présenterais-tu le film « Valérian » ?

C’est un très beau film de science-fiction que je n’aurais pas appelé « Valérian » mais « The Pearls » car il raconte l’histoire de ce peuple pacifiste qui se fait envahir par les humains qui sont toujours en train de faire la guerre et Valérian et Laureline vont essayer de sauver les Perles.

Quel personnage aurais-tu aimer incarner dans le film ?

Si j’avais été mannequin, je pense que j’aurais aimé incarner une Perle (rires), je ne pense pas que j’aurais joué Lorelei.

Alexiane vous en dit plus sur son titre « A Million On My Soul » et sur ses projets à venir !

As-tu pu échanger avec l’équipe du film notamment avec Rihanna et Herbie Hancock eux aussi musiciens ?

Pas vraiment, non. J’ai parlé avec Cara Delevingne qui interprète sur bande originale la chanson « I Feel Everything » en plus de jouer Lorelei. Nous nous sommes présentées avec Rihanna mais comme il y avait plein de gens autour d’eux à l’avant-première, je n’avais pas envie de prendre sur leur temps. Je n’ai pas vu Herbie Hancock en revanche.

« A Million On My Soul » donne-t-il le ton musicalement parlant de tes prochains morceaux ?

Pas vraiment, non. Ma voix sera même un peu différente sur mes prochains morceaux car il y a eu des effets travaillés sur « A Million On My Soul ». Il fallait que ma voix soit grave, plus masculine et futuriste pour les besoins du film. Mes morceaux seront Pop et Soul et différents dans en termes de production.

De quoi vont traiter tes textes ?

Les sujets principaux de mes chansons sont la guérison, l’amour au sens large, l’espoir et l’évasion.

Alexiane vous en dit plus sur son titre « A Million On My Soul » et sur ses projets à venir !

Que t’apporte ta double culture héritée de tes parents dans ta musique ?

J’aime bien cette question ! En fait, je ne me suis jamais sentie chez moi à aucun endroit. Quand je vivais au Sénégal, j’étais blanche, j’adorais être là-bas mais je ne me sentais pas Sénégalaise et quand je suis arrivée au Canada, j’avais l’accent Français et je ne me sentais pas non plus chez moi. Je pense que cela se sent dans mes chansons. Mon père est un grand voyageur et je pense que nos fréquents déplacements m’ont donné une certaine capacité d’adaptation. J’ai des amis partout dans le monde. A chaque fois que je voyage, je m’inspire des sonorités des différents pays. Je pense que l’on sent les rythmes Africains dans mes titres du fait d’avoir vécu en Afrique.  Ma musique est constituée d’éléments d’un peu partout et vous allez l’entendre dans mon album mais cela reste Pop et Soul.

Peux-tu nous en dire plus justement sur ce premier album ?

Il va s’appeler « Into The Sun » et cela fait deux ans que je travaille dessus . Mon prochain single s’intitule « Safe Heaven » et il sera disponible d’ici quelques jours.

Sia dont tu es proche vocalement fait-elle partie de tes influences ?

J’aime beaucoup Sia mais je n’irais jusqu’à dire que c’est une influence pour moi même si je respecte beaucoup de choses chez elle comme le fait qu’elle écrive ses chansons et qu’elle protège sa vie privée. Je n’ai pas beaucoup d’influences mais je pourrais te citer Céline Dion et Dido.

Commenter cet article