Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Simon Atlan à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Simon Atlan à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Simon Atlan, j’ai 23 ans, je suis auteur, compositeur, interprète et producteur. Je suis né à Paris mais je suis parti vivre au Canada pendant 6 ans jusqu’à mes 23 ans. Je fais de la musique depuis l’âge de 10 ans, je joue principalement du piano et je me suis mis à utiliser les logiciels de production à l’âge de 17 ans. Je me suis vraiment plus mis à produire au Canada. J’ai travaillé dans des studios à Toronto et à Montréal et je te dirais que j’ai beaucoup appris sur l’industrie de la musique là-bas. Je suis revenu définitivement à Paris depuis décembre dernier car c’est ici que je me sens bien.

Comment crées-tu un titre ?

Tout part du piano en général. J’ai une mélodie en tête que je fredonne sur quelques accords simples et après, je vais implémenter la mélodie avec des accords un peu plus compliqués et ensuite, je passe cela en production qui est encore une autre étape de recherche afin de pousser la chanson au maximum.

Comment décrirais-tu musicalement « Have Another Drink » ?

Je dirais que ce titre est Groovy, Up Beat, qu’il s’inscrit dans un registre Pop mais qu’il peut avoir des influences Electro, R&B ou Indé par rapport au choix des instruments que nous avons utilisé pour faire cette chanson. « Have Another Drink » est un morceau léger qui peut toucher un maximum de personnes.

Rencontre avec Simon Atlan à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Que raconte ce titre ?

J’ai composé ce titre à partir du refrain et quand j’ai écrit les paroles, je m’imaginais dans un bar, je pensais aux idées qui me passeraient par la tête. Je te dirais qu’il n’y a pas de cohérence chronologique entre les couplets mais tous ces événements peuvent se passer dans le milieu de la nuit dans un bar quand tu bois, quand tu essayes de draguer quelqu’un, quand tu es un peu relou…Cette chanson parle de ce que tu vois quand tu as bu alors que la réalité des choses peut être tout à fait différente.

Est-ce un titre autobiographique ? Comment es-tu toi en soirée ?

Tu me fais kiffer en posant cette question ! Ce titre est clairement autobiographique mais pas par rapport à l’alcool. Je te dirais qu’en soirée, je peux être relou en parlant à une fille qui ne veut pas du tout me parler, je ne vais jamais jusqu’au harcèlement mais je tente toujours ma chance (rires). Heureusement, ce n’est pas tous les soirs comme ça. Inconsciemment, je crois avoir pensé à un clip de Mister V où il jouait un peu le raté dans une soirée.

Peux-tu nous parler de la pochette de ton single ?

J’avais cette pochette en tête avant que le single n’existe. Je connaissais l’existence de cette photo de mon père et je me disais qu’il fallait que je l’utilise quelque part. Le retro est très à la mode en ce moment et quand j’ai fini le titre, je me suis dit que cette pochette était parfaite. Cette photo est devenue très emblématique, j’ai commencé à faire des T-Shirts pour rigoler avec mes amis mais j’ai de plus en plus de demandes. La pochette prend le dessus sur le morceau !

Rencontre avec Simon Atlan à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Un clip est-il prévu ?

J’ai fait quelques visuels pour ce titre mais cela n’a pour but que d’habiller le morceau. J’ai utilisé des effets Retro comme si j’avais filmé au 8 MM mais je ne pense pas qu’un clip soit d’actualité prochainement.

« Have Another Drink » est-il un one shot ou annonce-t-il une suite prochainement ?

Je ne fais jamais de one shot, je travaille sur un EP pour lequel j’ai prévu 5 ou 6 morceaux. Je travaille actuellement sur un prochain morceau qui sera un peu plus niche et je te dirais que l’on va plus savoir ce qui se passe dans le monde de Simon Atlan musicalement parlant. Ce prochain titre sera sur mon ex et j’ai déjà l’idée de la pochette. Au niveau du texte, je vais plus raconter une histoire. « Have Another Drink » ne donne pas totalement le ton de mes prochains morceaux.

Rencontre avec Simon Atlan à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Qui retrouve-t-on dans tes influences ?

Pour « Have Another Drink », je me suis inspiré d’un titre de Chance The Rapper. Plus généralement, mes influences varient pas mal. En ce moment, j’écoute beaucoup Travis Scott. Je cite souvent Anderson Paak et Gil Scott Heron dans mes influences.

Te vois-tu évoluer uniquement en Anglais ?

J’utilise parfois des petits mots Espagnols dans mes morceaux mais j’aime beaucoup l’Anglais pour écrire. Je ne ferme aucune porte en revanche…

Quels sont tes prochains projets ?

J’envisage la sortie de l’EP pour novembre avec l’arrivée d’un second single certainement pour la rentrée. Je proposerais également des titres sur Soundcloud car j’aime ce retour direct du public que permet cette plateforme.

Rencontre avec Simon Atlan à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Commenter cet article