Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec la chanteuse Lyves qui a assuré la première partie de Coldplay au Stade de France !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec la chanteuse Lyves qui a assuré la première partie de Coldplay au Stade de France !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je m’appelle Francesca et mon nom de scène est Lyves. Je suis auteur, interprète et productrice. Je vis à Londres et je suis à moitié Italienne et à moitié Australienne.

Pourquoi as-tu choisi Lyves comme nom de scène ?

Quand je cherchais un nom qui représente ma musique, celui-ci m’est apparu comme étant très approprié. Ce nom représente la vie de plein de gens en fait, toute une communauté car ma musique n’est jamais tournée sur moi-même mais toujours dirigée vers les autres. Je voulais avoir un nom qui englobe tout le monde.

Rencontre avec la chanteuse Lyves qui a assuré la première partie de Coldplay au Stade de France !

Quel a été le déclic pour devenir artiste ?

On m’a déjà posé cette question un peu plus tôt dans la journée et je pense qu’il n’y a pas eu un déclic véritablement mais que cela découle d’une série d’événements. J’ai toujours aimé chanter depuis mes 3 ans mais également écrire des poèmes et des chansons. Je n’avais pas d’instruments à la maison alors je chantais toujours à cappella. Quand j’ai acheté mon premier clavier, c’était un peu comme si toutes les pièces d’un puzzle s’étaient enfin assemblées.

Comment nous présenterais-tu ton univers musical ?

C’est une très jolie question, j’adore ! Pour moi, la musique est quelque chose d’assez inconscient qui vient de sentiments profonds auxquels peuvent se connecter d’autres personnes. Quand j’enregistre mes chansons, je le fais toujours dans le noir et j’imagine que la musique est là quelque part. Je suis quelqu’un d’assez visuel et je ne sais pas pourquoi mais je vois des tons bleus et violets. Quand je donne un concert, la salle est en générale assez sombre et il y a des projections qui racontent une histoire. Je te dirais que je tente de créer un monde où les gens se perdraient et où ils écouteraient leur voix intérieure. 

Rencontre avec la chanteuse Lyves qui a assuré la première partie de Coldplay au Stade de France !

Est-ce que ton EP « Like Water » est un premier pas vers un album ?

Oui, absolument. C’est un EP introductif. Deux nouvelles chansons sortiront dans quelques semaines et elles seront la continuité de ce périple jusqu’à la sortie de mon album pour lequel j’ai débuté le processus d’écriture. Je pense que cet album sortira courant 2018.

Peux-tu nous dire de quoi parlent tes chansons ?

Je pense que mes chansons sont toutes à propos de sentiments universels ; elles sont l’expression de pures émotions. Mes titres sont très personnels mais j’espère pouvoir apporter quelque chose aux auditeurs à travers mes expériences.

Rencontre avec la chanteuse Lyves qui a assuré la première partie de Coldplay au Stade de France !

Peux-tu nous en dire plus sur le clip illustrant « Darkest Hour » ?

Ce clip a été tourné par mon ami Nathanael Williams à Londres. Nous l’avons filmé en une jour près de chez nous. Nous sommes sortis dans la rue et nous avons simplement demandé à des femmes dans la rue si elles seraient d’accord pour participer au clip. « Darkest Hour » est une chanson sur l’espoir. Je crois que lorsque l’on vit des moments sombres, il y a toujours une lueur qui fait que l’on va reprendre espoir. Le clip montre qu’au-delà de la vulnérabilité qu’il y a chez les femmes, il y a aussi de la force et une unité même si nous sommes toutes différentes.

Aurais-tu envie de collaborer à l’avenir avec d’autres artistes ?

Oui, j’aimerais beaucoup et il y en aurait tellement mais en ce moment, je suis très touchée par la musique de Sampha. Je le suis depuis quelques années et je me sens connectée avec ce qu’il fait au piano. Je t’invite à écouter son album « Process ».

Quelles seraient tes références musicales ?

Il y en a beaucoup aussi (rires). Quand j’étais plus jeune, mes parents écoutaient beaucoup Enya et je dois dire que j’aime beaucoup son univers assez magique. J’ai des gouts très éclectiques qui vont de Bill Withers, Coldplay, Radiohead à Moby en passant par Whitney Houston, Michael Jackson, Boards Of Canada et plus récemment Sampha, Frank Ocean et James Blake.

Rencontre avec la chanteuse Lyves qui a assuré la première partie de Coldplay au Stade de France !

Comment se sent-on quand on joue en première partie de Coldplay durant leur tournée ?

C’est incroyable et cela te donne une belle leçon d’humilité. Je les remercie pour cette fantastique opportunité. Cela n’arrive pas tous les jours de pouvoir faire la première partie de groupes comme Coldplay. C’est très spécial pour moi car j’adore ce groupe depuis très longtemps. La musique de Coldplay est faite avec le cœur et leurs fans le comprennent très bien et il y a une belle communion à chaque concert. 

Quels sont tes prochains projets ?

Un nouvel EP de deux chansons va sortir très bientôt et un nouveau clip arrive aussi. Nous venons de terminer la tournée avec Coldplay, je vais prendre quelques jours pour profiter de ma mère qui va venir d’Australie et nous allons certainement partir en Grèce. Je vais continuer l’écriture de mon album et d’ici là, je pense que des dates de concert arriveront en Europe mais aussi aux Etats-Unis…

Commenter cet article