Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yvette Leglaire l’icône Parisienne vous présente son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Yvette Leglaire l’icône Parisienne vous présente son premier album !

Comment nous présenteriez-vous votre premier album ?

Je dirai que c’est un album d’amitié car je voulais remercier et réunir tous les gens qui ont été là depuis le début de l’aventure, que ce soient mon metteur en scène, mes pianistes, les compositeurs ou les auteurs avec qui j’avais déjà travaillé pour « La Leglaire Dance » ou pour des parodies de chansons, et même l’équipe du Point Virgule ; d’autres compositeurs se sont rajoutés, merveilleux.…On peut d’ailleurs voir à l’intérieur du boitier du CD les photos de toutes ces personnes qui ont participé à ce projet musical.Ce disque vient en fait concrétiser dix années de bons et loyaux sévices au Point Virgule !

Pourquoi avoir baptisé votre premier album « Yvette Leglaire Chante Yvette Leglaire » ?

J’ai choisi d’appeler ce premier album « Yvette Leglaire Chante Yvette Leglaire » en hommage à Barbara qui a beaucoup chanté les chansons des autres avant d’oser écrire et chanter ses propres chansons. Le premier album de Barbara s’intitulait « Barbara Chante Barbara », c’est donc un hommage subliminal à la grande dame brune jusque dans le titre de mon album.

Yvette Leglaire l’icône Parisienne vous présente son premier album !

Peut-on dire que vous faites de la Chanson Française ?

Que veut dire Chanson Française ? Je chante en Français mais il y a beaucoup de styles différents sur cet album, j’avais un pris le virus de la chanson de boites de nuit avec « La Leglaire Dance » et « Extrasystoles » qui était la première chanson qu’Ysa Ferrer m’avait offert pour mon Bobino mais d’autres chansons sont jazzy, et d’autres sont des ballades.

De quoi parlent les textes d’Yvette Leglaire ?

Nous avons gardé un côté festif avec notamment « Cœur d’Artichaut » où je cite tous les endroits IN, « Tatie Danielle » où je me définis un peu et où je me moque de moi, « C’Est Chaud La Libido » dans laquelle j’aborde un peu l’homophobie avec humour, « Un Soir De Gala » est un hommage à Dalida que j’ai réécrit à partir d’un texte que j’avais écrit il y a plus de 30 ans ; il y en a un autre en hommage à Jean-Paul Gaultier et un bel hommage à Rika Zaraï que j’aime profondément ; mais il y a aussi des chansons plus personnelles.

Cette sortie d’album va-t-elle être accompagnée de concerts ?

Une grande soirée a été organisée au Grand Point Virgule, j’ai pu y interpréter des titres avec Stone et Hervé Villard, il y a avait beaucoup d’émotion et nous avons même fini la soirée en pleurant sur une chanson qui s’intitule « Je Vis Pour » mais sinon, nous avons incorporé les chansons à mon spectacle au Point Virgule et partout en tournée.

Yvette Leglaire l’icône Parisienne vous présente son premier album !

Où peut-on se procurer « Yvette Leglaire Chante Yvette Leglaire » ?

Partout ! Il est disponible dans les bacs, en digital et au Point Virgule à la sortie du spectacle.

Des remixes pour les clubs sont-ils prévus ?

L’album est encore tout chaud, nous allons le laisser vivre mais j’aimerais bien que des remixes soient faits afin de refaire du club. « C’est chaud La Libido » donne envie de danser !

L’image est très importante pour la promo ; allez-vous tourner un clip pour mettre un single en avant ?

J’ai envie de faire des choses à la rentrée. Comme c’est un album d’amitié, j’ai du mal à choisir plus une chanson qu’une autre. Je ne sais encore, je vais me laisser un peu de temps pour y réfléchir. Je pense que l’ère n’est plus au clip chiadé mais aux choses totalement originales et saugrenues. Quelque chose pourrait être fait sur le titre « Cœur d’Artichaut » et sur « C'Est Chaud la libido » …

Photo Nathalie Dumas

Photo Nathalie Dumas

Quels sont les premiers retours autour de cet album ?

Ils sont extrêmement positifs et sympathiques et cela me touche beaucoup. Les gens sont très gentils et optimistes, ils me dévoilent généralement leurs choix de titres préférés. Les gens aiment beaucoup la chanson « La Vie De Brian » qui n’est pas l’une des plus faciles pourtant.

Quelles sont les chanteuses qui vous ont donné envie de monter sur scène ?

Je suis tellement amoureuse de ces dames que j’ai eu envie de vivre ce qu’elles vivaient et forcément, je citerais Barbara, Dalida, Rika Zaraï, Anne Sylvestre, Sylvie Vartan, Ysa Ferrer et Francesca Solleville et tant d’autres. Je comprends tellement ces grandes artistes !

Yvette Leglaire l’icône Parisienne vous présente son premier album !

En dehors de votre album, êtes-vous toujours à l’affiche au théâtre ?

Mon spectacle « Yvette Leglaire A Pris Perpette » se joue encore demain soir au Point Virgule. J’y termine ma douzième année. Le spectacle reprendra dès le 06 août tous les dimanches à 22h30. Et puis, j’ai tellement d’envie, je pense à plein de choses et notamment à une comédie musicale…Pourquoi pas ? J’ai bien réussi à sortir un album…

Yvette Leglaire l’icône Parisienne vous présente son premier album !

Commenter cet article