Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre Rock à Paris avec le groupe Vox Pompidou !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre Rock à Paris avec le groupe Vox Pompidou !

Pouvez-vous présenter Vox Pompidou à nos lecteurs ?

Nous venons de Montpellier et au sein du groupe Mélodie chante et joue des claviers, Mike est à la basse, Vincent à la guitare, Sami est à la batterie et Jean Charles s’occupe du son. Pour ce qui est de la composition des titres, Vincent propose généralement un riff de guitare à Mélodie et si elle est inspirée, on enclenche le processus de création mais rien n’est rigide car chacun apporte sa petite touche aux morceaux.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Vox Pompidou a connu plusieurs étapes puisqu’il y a eu plusieurs formations. Vincent est le membre fondateur du groupe et il évoluait au début en duo avec Olympe une chanteuse Gospel-Soul. Après des divergences artistiques mais aussi après que le groupe se soit enrichi de nouveaux membres pour la scène, le projet est devenu un plus Rock. Le groupe avait l’option d’arrêter et de passer à autre chose ou bien de prolonger l’expérience qu’il avait déjà commencé à accumuler sur scène avec des grosses dates. Il a fallu trouver un lead chant qui colle et après pas mal d’auditions, Mélodie est arrivée dans le groupe en 2013. Cela a été une évidence pour nous car nous avons joué directement comme si nous étions en concert.

Rencontre Rock à Paris avec le groupe Vox Pompidou !

Pourquoi Vox Pompidou ?

A la base, le groupe s’appelait Vox Makina puis Vox tout court mais cela n’était pas simple notamment pour les recherches sur Internet ; il fallait trouver une extension car beaucoup de groupes s’appellent Vox quelque chose. Pompidou, ça sonne bien et puis cela représente une époque et des influences musicales qui nous correspondent pas mal.

Que retrouve-t-on dans les textes de votre premier album ?

Il n’y a pas de chansons d’amour ou de titres engagés sur notre premier album. On y retrouve pas mal de choses de la vie quotidienne. Nos chansons racontent des histoires et on peut y retrouver parfois des choses un peu surréalistes. Il n’y a pas de messages dans nos titres, on y raconte des choses concrètes, il n’y a pas de seconde lecture, c’est du brut de décoffrage. Il n’y a jamais de provocation et de méchanceté chez Vox Pompidou. Nous te dirions que chez nous, il y a un esprit généreux de franchise.

Vox Pompidou en Français à l’avenir, serait-ce possible ?

Peut-être ! Mélodie commence depuis peu à essayer d’écrire en Français mais nous ne ferons des titres en Français que si ça sonne correctement et nous resterons dans le même état d’esprit. Il y a un côté challenge et cela génère un vrai débat au sein du groupe. Il est certain que des textes en Français ajouteraient une compréhension directe pour attraper à la moelle les auditeurs.

Rencontre Rock à Paris avec le groupe Vox Pompidou !

Comment définiriez-vous votre univers Rock ?

Nous pourrions te dire que notre univers invite au lâcher-prise et qu’il n’est absolument pas limitatif. On ne s’interdit rien, il y a beaucoup de liberté chez Vox Pompidou. Il y a une énergie et un état d’esprit au sein du groupe.

On met plus en avant apparemment « End Of Their World ». Est-ce un choix collectif ?

Nous pourrions te répondre oui et non car en fait, nous voulions montrer que nous faisons plusieurs styles. Mettre en avant ce titre a été une envie et il s’avère que c’est le morceau de l’album dont on nous parle le plus régulièrement. « End Of Their World » s’est dégagé naturellement mais ce n’est pas le plus fédérateur au sein du groupe.

Jouez-vous déjà hors de la France ?

Pas encore mais le souhait est là. Il y aurait des endroits évidents comme la Suisse et l’Allemagne…

Rencontre Rock à Paris avec le groupe Vox Pompidou !

Pensez-vous déjà au second album ?

Oui, nous commençons à écrire pour le second album. Nous avons envie d’essayer de nouvelles choses dont notamment le Français. Au niveau artistique, il n’y aura pas de limitation. On aimerait sortir ce second album courant 2018 avec éventuellement un EP cet automne afin d’avoir un instantané de notre travail.

Messieurs ; que mettriez-vous en avant chez Mélodie ?

Le talent, la spontanéité et le lâcher-prise entre autres choses !

Quels sont vos prochains projets ?

Nous jouerons ce soir au Victoire 2 dans le cadre du I Love Patio à Saint-Jean-De-Védas au Domaine du Mas de Grille. Cet été, nous allons nous consacrer à l’écriture afin de revenir en force à la rentrée. Nous avons participé à un album hommage aux Smiths avec des groupes Montpelliérains, nous avons repris le titre « Panic » et ce disque sortira à la rentrée. Dans nos projets, il y a un EP pour l’automne et le second album l’année prochaine.

Commenter cet article