Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Tex afin d’en apprendre plus sur « Monsieur Nounou ! » actuellement à l’affiche au Théâtre Rive Gauche !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Denis TRIBHOU

Photo Denis TRIBHOU

Comment nous présenteriez-vous « Monsieur Nounou ! » ?

Je présenterais cette pièce comme un inédit de Feydeau. Cette pièce a été rarement voire jamais montée auparavant. Elle a été restructurée, par exemple le personnage de Catulle le neveu attardé que moi j’appelle le triphasé était remplacé par Madame Veauluisant. Nous proposons, un siècle plus tard, une nouveauté de Feydeau. Je pense que cela peut intéresser toute une génération de comédiens qui sont actuellement dans les écoles de théâtre. « Monsieur Nounou ! » est une sorte de pochade qui ne se prend pas au sérieux et qui traverse allégrement le 19ème, le 20ème et le 21ème siècle.

Qui est Balivet, votre personnage ?

Balivet est un clerc de notaire. Pour l’avoir joué, je dirais que c’est un peu le même personnage que Bouzin dans « Un fil à la patte » mais en un peu plus jeune. Je dirais que Balivet a même quelque chose de Tartuffe ou d’Arlequin. J’adore le personnage d’Arlequin dans La commedia dell’arte et je dirais que Balivet est un Arlequin amoureux qui vient chercher sa fiancée.

Photo Denis TRIBHOU

Photo Denis TRIBHOU

Partagez-vous des traits de caractère en commun ?

Si on me demande de partager les traits de Francis Heaulme, je vais le faire mais certainement avec moins de plaisir que ceux de Balivet. Si demain, tu me demandes de jouer Jacques Anquetil ou Frison Roche, je vais le faire car je joue la comédie et mes personnages me traversent tous.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans « Monsieur Nounou ! » ?

Le fait que ce soit du Feydeau et je dois dire que Luq Hamett le metteur en scène de la pièce me l’a bien vendue comme on dit. Il m’a dit que nous allions bien nous amuser et que nous allions partir en tournée. Cette idée de tournée m’intéressait bien et sur le chemin de cette tournée le Théâtre Rive Gauche nous a proposé de venir et c’est avec plaisir que nous avons dit oui !

Photo Denis TRIBHOU

Photo Denis TRIBHOU

Que mettriez-vous en avant dans ce Vaudeville ?

Je mettrais en avant la modernité présente dans cette pièce ; l’arrivée de la baignoire, du téléphone et de l’électricité.

Avez-vous eu une inspiration/un modèle pour jouer Blanquette ?

Pour être honnête, non car je joue ce personnage de Blanquette comme je pense qu’une femme le ferait.

Photo Denis TRIBHOU

Photo Denis TRIBHOU

La mode est aux petits livres de blagues. N’auriez-vous pas envie de décliner en librairie vos Blagatex ?

Il y a déjà eu trois volumes en DVD. Je disais même que c’était un médicament à prendre quotidiennement. J’avais un projet de les porter à la télévision car je suis un spécialiste des blagues et je dirais que je n’attends que cette opportunité. Il y aurait peut-être moyen de les décliner en livres mais il y a tellement de livres de blagues que je ne sais pas si cela serait utile…Pourquoi pas, tu me donnes une idée ! J’écris actuellement un livre mais sur des photos.

Quel est votre secret pour ne pas vous lasser des « Z’Amours » après 17 ans ?

Je te répondrais que c’est renouvelé sans arrêt, que c’est un beau métier qui me plait et j’aime tout ce que cela m’apporte tout confondu. Je ne m’ennuie absolument pas et j’essaie de garder beaucoup d’énergie car nous tournons sept émissions par jour.

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Etats des lieux » ?

C’est mon one man show. J’ai pensé, il y a 4 ans, qu’il fallait faire un état des lieux et les récentes élections m’ont donné raison. Ce one man show qui est actuellement en tournée évolue avec le temps. Dans l’état actuel des lieux, nous allons refaire un peu ce nouveau gouvernement, l’état de nos finances, l’état de nos sentiments, l’état de notre tolérance aux autres…L’état des lieux est peut-être quelque chose que nous devrions tous faire tous les soirs avant de se coucher.

Rencontre avec Tex afin d’en apprendre plus sur « Monsieur Nounou ! » actuellement à l’affiche au Théâtre Rive Gauche !
Rencontre avec Tex afin d’en apprendre plus sur « Monsieur Nounou ! » actuellement à l’affiche au Théâtre Rive Gauche !

Avec une carrière bien remplie comme la vôtre, a-t-on des envies qui n’ont pas encore été réalisées ?

Le cinéma ! Je n’en ai jamais fait. J’ai des petites apparitions dont une chez Mocky ; cela a été possible grâce au hasard des rencontres mais être défini pour un rôle et le défendre au cinéma, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. En même temps, défendre un rôle dans un grand théâtre à Paris comme je suis en train de le faire avec « Monsieur Nounou ! », c’est quelque chose que je n’avais jamais encore fait également. Je ferais le bilan de cela fin juillet quand nous aurons fait ces 60 représentations.

Comment inviteriez-vous nos lecteurs à venir découvrir « Monsieur Nounou ! » au Théâtre Rive Gauche ?

On rit beaucoup, c’est une comédie et nous sommes tous joyeux et heureux d’être là. Il y a un bel esprit de troupe et cela se ressent à travers la salle.

Photo Denis TRIBHOU

Photo Denis TRIBHOU

Commenter cet article