Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous en dire plus sur ton parcours musical ?

Je m’appelle Hugo Barriol, je suis auteur, compositeur et interprète et je viens de Saint-Etienne. J’ai toujours fait de la musique en autodidacte et j’ai commencé par faire de la batterie. Il y a à peu près sept ans, je me suis mis à chanter et à apprendre la guitare. Je te dirais que cela a mis quelques années pour que je me trouve et que j’affine mon écriture et le style musical que je voulais. 

Peux-tu nous raconter ta signature sur le label Naïve ?

J’ai joué dans le métro durant plus de deux ans. Après un an et demi dans le métro, j’étais en train de jouer à la station Pigalle et j’ai croisé le chemin de Marie Audigier la directrice du label. Marie m’a donné sa carte, je l’ai rappelé, nous avons réussis à nous voir quelques semaines plus tard afin que je lui fasse écouter mes morceaux et ça lui a plu.

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

« On The Road » est ton premier single. Peux-tu nous expliquer le choix de te présenter au grand public avec ce titre ?

J’ai écrit ce morceau avant d’aller jouer dans le métro, j’ai fait des concerts, j’ai mis des morceaux en ligne et c’est le public qui m’a fait comprendre que « On The Road » était le morceau qui leur plaisait le plus. La décision de mettre ce titre en avant et qu’il soit le premier extrait de l’EP est venue très naturellement.

Peux-tu nous parler du clip illustrant ton premier single ?

Nous avons tourné le clip aux Iles Canaries et c’est Albéric Jouzeau qui l’a réalisé. Nous nous sommes rencontrés avant le tournage au label et je lui ai expliqué un peu ce que j’aimerais faire dans cette vidéo. Nous avons trouvé un compromis et donc on peut me voir essayer de peindre plutôt que d’écrire des chansons. Avant de partir voyager, j’écrivais déjà des choses mais je pense que je n’y croyais pas à 100% et j’ai eu besoin de sortir de ma zone de confort pour trouver la force de me dire qu’il fallait bosser pas mal pour arriver à quelque chose. Dans ce clip, on voit ce mec qui essaye de faire quelque chose, qui est enfermé, qui part sur la route et cela lui permet tout comme moi de se trouver.

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

Ton premier EP est sorti récemment ; annonce-t-il un album ?

L’EP est disponible en physique et en digital depuis quelques jours et oui, il annonce un album. Je suis entré en studio il y a deux ans pour cet EP et cela a mis du temps pour qu’il sorte. Durant cette période, j’ai continué à écrire des chansons et j’ai envie de les défendre maintenant aussi. Nous sommes en pleine réflexion sur l’avenir avec mon label. Certains titres de l’EP pourraient se retrouver sur l’album mais j’ai mûri musicalement entre temps et l’album sera le moyen de passer à autre chose. Idéalement, cet album sortirait en 2018.

De quoi parles-tu dans tes textes ?

Je parle dans mes chansons de tout ce que je n’évoquerais avec mes proches ou mes amis. J’ai trouvé par le biais de l’écriture le moyen d’extérioriser des choses qui ont pu me blesser, qui me touchent ou qui sont personnelles. Mes chansons peuvent parler d’amour notamment et je te dirais que dans l’album, il y a aura des chansons qui seront un peu plus gaies que celles plus mélancoliques de l’EP, je vais essayer de trouver un juste milieu.

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

Te retrouvera-t-on en Français dans le texte à l’avenir ?

Ce n’est pas prévu. Quand j’ai commencé à écrire des chansons il y a huit ans, je n’ai pas forcément réfléchi, je me suis dirigé vers l’Anglais assez naturellement car la musique que j’écoute est principalement Anglo-saxonne. Quand j’ai commencé à chanter, je trouvais que ma voix sonnait mieux en Anglais même si elle était totalement différente de ce qu’elle est maintenant car j’ai beaucoup progressé ces dernières années et notamment grâce à ces deux ans passés dans le métro où j’ai joué durant beaucoup d’heures.

Comment as-tu appréhendé la promotion, les interviews, les caméras et même le tournage de ton premier clip ?

L’année dernière, j’ai gagné les Métro Music Awards et cela m’a permis de donner mes premières interviews. J’ai donc eu un petit entrainement qui m’a permis cette année d’être un peu plus à l’aise avec les journalistes. J’ai pris cela de manière assez tranquille sans me mettre la pression. Par rapport au clip, j’avais déjà pris des cours de théâtre et joué la comédie il y a quelques années donc cela m’a aidé. Le fait d’être entouré d’une petite équipe très cool sur le tournage, cela m’a mis à l’aise.

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

Continues-tu de chanter dans le métro ?

J’ai signé en février, j’ai continué à jouer un peu dans le métro mais j’ai dû lever le pied car j’ai été pris par la tournée d’Alain Chamfort sur laquelle je jouais en première partie. Je n’y suis pas retourné depuis quelques semaines car je suis pris par la promo et par la préparation de concerts. Je ne sais pas si je peux dire que c’est définitivement fini mais c’était un peu le but quand j’ai commencé à chanter dans le métro.

Qui sont tes artistes de « référence » ?

Quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup écouté Jack Johnson et Oasis car j’ai des influences Rock. Je suis très touché également par la musique de Bon Iver. Je pourrais te citer également Ben Howard, The Lumineers et Mumford And Sons.

Quels sont tes prochains projets ?

Je viens de participer au festival Solidays et je vais normalement partir jouer à un autre festival en Hongrie cet été. Je vais réfléchir au réalisateur de l’album et continuer à écrire de nouveaux morceaux car j’essaie de toujours élever le niveau. Tout un travail pour l’international va être mis en place. Nous ne pensons pas encore à un second single.

Rencontre avec Hugo Barriol un artiste à suivre de très près ! Attention coup de cœur !

Commenter cet article