Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur Lune vous en dit plus sur son nouvel album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » !

Publié le par Steph Musicnation

Monsieur Lune vous en dit plus sur son nouvel album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » !

Quelle est ton histoire personnelle avec Renaud dont tu revisite une partie du répertoire sur « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » ?

Mon histoire personnelle avec Renaud est assez longue. Ma maman a été son attachée de presse en entre 1977 et 1983 si mes souvenirs sont bons. A cette époque, ma mère était mariée à mon beau-père qui était le photographe de l’Olympia. En 1982, mon beau père a fait la photo de l’album « Un Olympia Pour Moi Tout Seul » de Renaud ; d’où le titre de mon album mais également de la photo de la pochette qui est une photo de moi petit prise par mon beau père Patrick Ullmann à la même époque. Cette pochette est un hommage à cette photo et j’ai décidé d’appeler mon album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » car je voulais m’approprier complètement Renaud.

Pourquoi avoir choisi les titres plus sociaux de l’artiste plutôt que des grands hits ?

Je me suis dit que tout le monde connaissait les grands hits. Si je prends par exemple « Mistral Gagnant » son plus grand hit, c’est une chanson qui est déjà parfaite pour moi. Cela m’intéressait moins de reprendre des chansons où Renaud parlait de lui ou de choses personnelles. J’ai beaucoup écouté ses chansons quand j’étais enfant quand ma mère travaillait pour lui. Quand il est devenu une mega vedette, il a continué à faire des chansons sociales mais elles étaient moins dans la réalité. Pour cet album, je voulais faire découvrir des chansons que l’on pouvait réinventer. Je voulais apporter quelque chose de personnel et ne surtout pas être dans la copie. Les chansons sociales de Renaud trouvent toujours écho dans cette société qui est remplie d’inégalités, elles restent d’actualité. Quand on écoute « Deuxième Génération » qui ouvre l’album, on a l’impression qu’il raconte l’histoire de l’un des mecs qui ont fait l’attentat au Bataclan. Ces chansons me fascinent et me touchent beaucoup moi qui suis né du bon côté de la barrière.

Monsieur Lune vous en dit plus sur son nouvel album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » !

Quels ont été tes envies musicales sur cet album ?

Premièrement, ne surtout pas faire d’imitation et deuxièmement, vraiment garder la mélodie et les textes. Par le biais de cet album, je voulais un peu faire découvrir Renaud à ceux qui ne l’aimaient pas. C’est son côté un peu trop franchouillard que mes potes qui n’aiment pas Renaud lui reprochent. Pour ma part, j’ai voulu apporter musicalement un peu plus de fluidité, de douceur et de musicalité dans les mélodies. Nous avons fait un travail de groupe pour les arrangements et je te dirais que je voulais aller à l’opposé de ce qui avait été fait dans les versions originales. Je ne voulais pas faire pour autant un Rock, un Reggae…Mon souhait était que la musique soit là juste pour soutenir le morceau sans être trop définie.

Pensais-tu à ce disque depuis longtemps ?

Avant que cela soit un disque, j’avais envie d’en faire un spectacle et nous avons donc d’abord répété ces morceaux pour la scène. Une salle m’a acheté ce spectacle et cela a été le point de départ de cette aventure. Nous étions en 2014/2015 et cela tombait bien finalement puisque l’on fêtait les 40 ans du premier album de Renaud « Amoureux De Paname ». Nous avons fait une dizaine de représentations, le spectacle a plutôt bien marché et nous avons vu que les arrangements fonctionnaient bien. Je me suis dit qu’il fallait enregistrer cet album et nous sommes donc allés en studio l’été dernier afin de faire cet album dans des conditions très live.

Monsieur Lune vous en dit plus sur son nouvel album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » !

Quel a été le retour de l’artiste ?

Pour l’instant, je ne suis en contact qu’avec son frère qui a été content de cet album. J’aurais Renaud en face de moi, je serais fasciné mais ce sont ces chansons qui m’intéressent même si je ne suis pas en train de te dire que son avis m’est égal. J’attends son retour avec impatience mais cela n’a pas été la raison de cet album.

Quel titre de Renaud te tiendrait le plus à cœur ?

Dans cet album, je te citerais « La Chanson Du Loubard » dont j’adorais la version d’origine. Il y a une vraie dureté dans les mots mais il y a en même temps une douceur dans la mélodie. Je suis très fier de l’arrangement que nous avons fait et je suis même content de ma voix même si ne s’aime jamais trop quand on chante. Il y a une autre chanson de Renaud que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas repris, il s’agit de « C’Est Quand Qu’On Va Où » qui date de 1994 et qui est très belle.

Un duo avec Renaud est-il envisageable sur un prochain album ?

Pas du tout, j’ai toujours fait des duos avec des filles car je trouve que nos voix se marient mieux. J’ai du mal à être dans une position de demandeur et ce n’est pas mon fort mais à la limite, ce qui m’amuserait serait pourquoi pas un dialogue ou lui faire dire une phrase si j’avais le courage de lui demander. Si on me le propose par contre, je ne dirais pas non.

Monsieur Lune vous en dit plus sur son nouvel album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » !

Que dirais-tu s’il te rendait la pareille dans « Un Monsieur Lune Pour Moi Tout Seul » ?

(Rires), cela n’arrive pas…mais évidemment je serais très touché. Je pense que l’on fait ce métier pour être aimé et quand quelqu’un que tu as aimé toi-même reprend ta chanson, on doit être ému.

T’es-tu intéressé aux précédents hommages rendus à Renaud tels que La Bande A Renaud ou Le P’tit Monde De Renaud?

Quand j’ai écouté l’album « La Bande A Renaud », je dois avouer que je n’ai pas vraiment pas trop apprécié les arrangements. Pour moi, il n’y a pas eu d’inventions en termes de productions, ils sont restés trop proches des versions originales.  J’ai eu l’impression que certains interprètes découvraient les chansons. Je n’ai pas vu Le P’tit Monde de Renaud mais il parait que le spectacle était très bien et c’était encore une autre démarche.

Peux-tu nous en dire plus sur « L’Incroyable Histoire De Gaston Et Lucie » ?

A l’origine, c’est un livre-disque à qui est sorti en 2012. « L’Incroyable Histoire De Gaston Et Lucie » est devenu un spectacle qui mélange bande son cinématographique, dessins animés et chansons en live. Dans la bande son, on retrouve Carmen Maria Vega, Pierre Santini et Oldelaf. Nous venons de le jouer au Café de la Danse et il se rejouera à la fin de l’année à Bouguenais.

Monsieur Lune vous en dit plus sur son nouvel album « Un Renaud Pour Moi Tout Seul » !

Quels sont tes prochaines actualités et futurs projets ?

J’ai réalisé pour la première fois mon premier clip sur le titre « La Teigne ». Mon idée serait de continuer à jouer mon spectacle sur Renaud en proposant 10 à 15 dates par an sur les 10 prochaines années. Je vais sortir un nouveau livre-disque « Le Dernier Jour » sur le même principe que « L’Incroyable Histoire De Gaston Et Lucie » avec cette fois-ci en plus d’Oldelaf, Pascal Légitimus, Alexis HK, Karimouche et Barcella. Une tournée d’une cinquantaine de dates est déjà calée. Je vais enregistrer mon prochain album de chansons originales afin qu’il sorte pour la rentrée 2018. Je suis très occupé et c’est super !

Commenter cet article