Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chanteuse Thilda vous présente « L’Hôtel De Son Cœur » son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

La chanteuse Thilda vous présente « L’Hôtel De Son Cœur » son premier album !

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Je suis auteur, compositeur, interprète, arrangeuse sur ce projet musical et je te dirais que j’aime faire beaucoup de choses. Je suis danseuse à la base, j’ai commencé la danse classique dans mon enfance et pour tout te dire la danse a été mon premier moyen d’expression car j’étais très timide. J’ai fait également des claquettes et j’en suis venu au Jazz. Le chant est arrivé tardivement. J’ai accompagné une amie à un cours de chant par hasard et j’ai eu un vrai déclic.

Peux-tu nous parler de la conception de ton album ?

J’ai composé pas mal de choses au piano et cela sera la première fois que je m’accompagnerais sur scène avec cet instrument. J’ai beaucoup travaillé sur ce disque avec des logiciels. Je me suis formée en MAO pour aller plus loin dans les arrangements. Je voulais pouvoir discuter du mix avec mon ingénieur du son avec j’avais des envies et des idées. J’aimerais à terme être totalement autonome.

« L’Hôtel De Son Cœur » est-il ton premier projet musical ?

Non car ma première mise à l’eau était à Singapour où j’ai chanté tous les soirs durant six mois. Cela m’a donné la confiance pour aller me tester moi-même. Je suis partie à Montréal et je me suis donné deux mois pour composer. Je n’ai pas eu peur et cela est venu naturellement et assez rapidement. Sur les quinze titres que j’ai composés, j’en ai enregistré cinq dont « L’Hôtel De Son Cœur » que j’ai écrit quand je devais avoir 23 ans. En parallèle à cela, j’ai créé un spectacle musical sur Gershwin avec Fabien Ruiz. Cela a été un nouveau challenge, une mise en danger car je m’adressais au public entre les chansons. Ce second projet ne s’appelle pas Thilda mais Mathilde Ferry Quartet.

La chanteuse Thilda vous présente « L’Hôtel De Son Cœur » son premier album !

Comment nous présenterais-tu l’atmosphère de cet album ?

J’ai voulu faire un album atmosphérique avec des photographies d’émotions. J’ai voulu apporter beaucoup de douceur dans la voix en proposant quelque chose d’assez feutré. On y retrouve parfois des choses un peu plus rugueuses et nocturnes.

Peut-on parler de disque intime ?

Oui, on peut dire que c’est un disque intime et intimiste. Je n’ai pas fait des chansons trop autobiographiques mais forcément tu donnes un peu de toi dans chaque chanson. Sur cet album, on ne sait pas trop ce qui se passe avant et ce qui se passera après mais cette nuit, il y a ça qui se passe. Je voulais que les gens qui écoutent cet album puissent retrouver un moment de leur propre intimité.

Quel « rôle » as-tu dans cet hôtel ?

Je suis celle qui raconte. Il n’y a pas un rôle concret de personnage mais je suis celle qui est à travers les murs éponge toutes les sensations et qui les redonne.

L’amour est-il la pierre angulaire de « L’Hôtel De Son Cœur » ?

Dans ma vie et dans la vie de tout le monde, l’amour est une chose importante et oui, cet album parle d’amour sous toutes ses facettes. J’y aborde les recoins de l’amour.

La chanteuse Thilda vous présente « L’Hôtel De Son Cœur » son premier album !

A son écoute, on s’imagine un rendu très visuel sur scène. Est-ce ton envie ?

Je suis en pleine réflexion là-dessus en ce moment. Un travail de lumières est en train d’être fait. Je pense qu’il y aura plus une ambiance atmosphérique qu’un réel décor.

Il y a un background très poétique dans « Je T’Ecris D’Ici » le premier extrait. Selon toi, est-ce l’une des forces de ton projet musical ?

Je suis très sensible à la littérature et la poésie grâce à ma famille. Je te dirais que j’aime mieux voir la vie de façon poétisée et que les choses soient un peu transcendées.

Quels ont été tes sources d’inspirations pour ce disque ?

Quand j’ai commencé à composer la partie musicale, j’ai beaucoup écouté de musique classique et pas mal d’Electro. A cette époque, j’ai beaucoup écouté Agnès Obel, Weval et Christine And The Queens. Dans mon écriture, je me suis imprégnée de la littérature Japonaise. Dans l’idée de la photographie, on retrouve Hopper et Olaf. Il y a un trio entre musique, image et littérature. Il y a eu quelque chose de très direct dans cet album comme un retour aux sources.

La chanteuse Thilda vous présente « L’Hôtel De Son Cœur » son premier album !

Quels sont tes prochains projets ?

Je serais en concert le 30 mai au Sunset, mon projet Jazz « Wonderful Gershwin » continue d’exister en parallèle et un deuxième clip réalisé en animation est dans les tuyaux, il illustrera le titre « L’Hôtel De Son Cœur ».

Commenter cet article