Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marina Gauthier vous présente sa pièce intitulée « Mascarades » !

Publié le par Steph Musicnation

Marina Gauthier vous présente sa pièce intitulée « Mascarades » !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Marina Gauthier, je suis une jeune auteur et je suis également comédienne et metteur en scène. J’ai commencé par le cinéma dans ma jeunesse et je suis tombée amoureuse des planches petit à petit. « Mascarades » qui se joue actuellement au Théâtre Montmartre Galabru est ma première pièce.

C'est une comédie dramatique sur le thème de la solitude qui expose l’histoire de deux voisines, une étudiante et une retraitée. Deux êtres que tout oppose et qui ont pourtant, terriblement besoin l'un de l'autre. Cette histoire évolue le temps d’une soirée de retrouvailles improbables. Je suis également metteur en scène pour la pièce « La Petite Fille Vêtue De Rose » de Coralie Miguel que j’ai rencontré sur les bancs de l’école.

Comment est née l’idée d'écrire « Mascarades » ?

Je voulais aborder pour ce premier coup d'essai des sujets qui me touchent particulièrement. La solitude en serait mon thème premier, l'alcool et les non-dits suivraient.

Plus jeune, j’ai fait des stages en maison de retraite et j’y ai découvert ce que ressentaient les personnes âgées dans ces établissements. J’ai été marquée par ce que j’ai vu et j’ai eu envie d’écrire dessus. « Mascarades » est là pour désigner cette culture Européenne, qui a tendance à se séparer de tout ce qui peut l'encombrer, papy et mamie y passent aussi. Dans les cultures Asiatiques et Orientales, les grands parents sont les emblèmes, la richesse de la nouvelle génération.

Marina Gauthier vous présente sa pièce intitulée « Mascarades » !

Qui est ton personnage, te ressemble-t-il forcément ?

Mon personnage s’appelle Lucie, c’est la jeune voisine pétillante qui égaye et bouscule le quotidien de cette retraitée, Madame Fieldman. J’ai beaucoup de similitudes avec Lucie. L'empathie est ce qui nous caractérise toutes les deux. Comme ce rôle est mon premier au théâtre, je ne voulais pas trop m’éloigner de ce que je suis mais il m'était nécessaire de lui construire une identité, des caractéristiques différentes des miennes...

Dans « Mascarades », chaque protagoniste porte un masque derrière lequel se cache des aigreurs, des non-dits mais aussi des vérités prêtes à être dévoilées..

Pour quel personnage aurais-tu le plus d’affection ?

Je dirais vraiment pour Mme Fieldman. Quand j’ai commencé à construire ce personnage, je me suis inspirée d’Ellen Burstyn qui est une grande actrice Américaine et l’une de mes actrices préférées, on remarquera d'ailleurs mes clins d'oeil à " Requiem for a dream " de Darren Aronofsky ainsi que " Alice n'est plus ici " de Martin Scorsese .

C'est le personnage principal de ma pièce, c'est celui pour lequel j'ai mis le plus de coups de crayons, de nuances... Je suis très attachée à celui-ci...

 

Marina Gauthier vous présente sa pièce intitulée « Mascarades » !

Susan Fieldman et ton personnage forment un vrai duo. « Mascarades » ne se serait-elle suffit à deux ?

C’est drôle que tu me poses cette question car pas mal de personnes qui sont venues voir la pièce, ont adoré ce duo et auraient aimé en voir plus de cette relation entre ces deux femmes...

Je pense que je vais continuer à écrire là-dessus... Je te dirais que c’est peut-être la peur du jeune débutant dans l’écriture qui fait qu'il n’ose pas aller creuser là ou il y a profonde matière...

Quoi qu'il en soit, j'avais terriblement envie de faire entrer d’autres personnages et de travailler sur une idée de rythme, de vérités qui éclatent lors d'une soirée hors du commun. " Carnage " de Woody Allen fait parti de mes inspirations.

Comment décrirais-tu la scène du diner ?

C'est une partition de musique. Tout est orchestré, lors des répétitions, le diner a été la partie que nous avons le plus travaillé. Ma metteur en scène Coralie Miguel a apporté ses nuances et ses sous-couches. Je désirais une tension palpable, un tempo qui montent au fur et à mesure que les masques tombent. Cette scène de repas est complètement déjantée, et c'est grâce aussi, à Lydie Rigaud dans la peau de l'amie d'enfance retrouvée Elise, Alex Vicaire le meilleur ami de Lucie , et Didier Levy-Haussmann le mari d'Elise que ce moment prend vie avec beaucoup de sincérité... Chacun d'entre eux a apporté sa touche personnelle et sans eux cette Mascarade ne serait vraiment pas ce qu'elle est...

Marina Gauthier vous présente sa pièce intitulée « Mascarades » !

Dans « Mascarades », quel est le message ?

Où est notre place dans cette société ? vit-on en fonction du regards des autres ? De quoi avons-nous peur ? Est-on vraiment nous même?

Cette pièce possède un message fort et visible. Nous souhaitons, mon équipe et moi même, partager et donner au public l'envie d'une main tendue vers leurs proches et à autrui.

As-tu d’autres projets en parallèle ?

Cela fait un an et demi que je travaille sur la pièce de Coralie Miguel en tant que metteur en scène. C’est une superbe pièce profonde sur l’univers carcéral que vous pouvez découvrir actuellement au Théâtre Montmartre Galabru jusqu’au 10 mai. Vous pourrez me retrouver dans la comédie « Tir Au Pigeon » dans laquelle j’incarne le rôle Clara au côté de Thom Trondel et dans une mise en scène signée Vanessa Fery prochainement à Grenoble et Saint-Etienne. J’ai vraiment hâte de commencer cette aventure avec eux.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Mascarades » au Théâtre Montmartre Galabru ?

N’ayez pas de préjugés, soyez curieux. « Mascarades » touche tout le monde. Nous sommes cinq sur scène, il y a des personnages hauts, très hauts en couleurs... Tous les sujets actuels y sont exposés. Alors si vous êtes cinéphiles et que vous aimez « Requiem For A Dream » et « Une Nounou D’Enfer », venez découvrir ce grand melting pot !

Plus que deux dates exceptionnelles, le vendredi 21 et le vendredi 28 avril 2017 au Théâtre Montmartre Galabru 4 rue de l'Armée d'Orient 75018 Paris, métro Blanche.

Marina Gauthier vous présente sa pièce intitulée « Mascarades » !

Commenter cet article