Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Pierre Danel vous présente son nouveau double album « Génération Guitare » !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Adrien Dubuisson Photographe

Photo Adrien Dubuisson Photographe

Comment est née l’idée de « Génération Guitare » ?

Pour une fois, ce n’est pas une idée à moi, c’est celle de Jean-Félix Lalanne qui m’a appelé afin de me proposer ce projet d’album. J’ai été très touché car Jean-Félix est un très grand musicien. Il m’a proposé ce projet deux mois avant que ne sorte « Guitar Tribute » mon précédent disque. J’en ai parlé à Sony et nous avons sorti ce nouvel album dix mois après le précédent. Nous avons été plus vite que prévu mais nous sommes contents de cet album où il y a un CD à Jean-Félix et un CD à moi et nous partageons quels duos.

Peut-on parler de disque de copains pour qualifier votre nouvel album ?

Nous avons passé un bon moment. Je pense que même s’il y a du boulot, on rigole beaucoup avec Jean-Félix. Cela a été très sympa de travailler ensemble. On joue sérieusement mais dans une bonne ambiance. Nous avons un certain nombre de références culturelles en commun, on se lance des vannes, on se fait des gags et nous l’avons fait également durant le tournage du clip de « Shazam ». On a joué sur une pseudo rivalité qui n’existe pas du tout entre nous. L’ambiance de travail est toujours rigolote et nous avons été entourés de très bons musiciens que nous aimons bien.

Jean-Pierre Danel vous présente son nouveau double album « Génération Guitare » !

C’est également un vrai best of de ce qui se fait de mieux à la guitare me semble-t-il ?

Contrairement au live contenu dans le coffret « Guitar Tribute », il y a plus de reprises que de morceaux originaux sur cet album. Nous avons travaillé sur un répertoire que nous aimons bien. C’est vraiment un hommage à la guitare. Nous avons repris quelques morceaux dans l’esprit original mais nous en avons repris également de façon plus éloignée. Ces morceaux parlent aux fans de guitare car ils sont emblématiques et artistiquement, ils sont très réussis. Je dirais que ces morceaux qui datent des années 50 aux années 80 sont grand public. Il y a quelques clins d’œil dans des medleys. Nous nous sommes rencontrés sur certains morceaux mais chacun est également resté dans son petit jardin. Pour ma part, je suis plus Pop Rock et Jean-Félix est plutôt Classique-Latino-Country au sens large. Je suis plus électrique et Jean-Félix plus acoustique.

Comment s’est déroulé l’enregistrement avec Jean-Félix Lalanne ?

Nous nous sommes partagé la tâche et nous avons chacun pris en charge la prod des titres en fonction des plannings. Nous avons chacun défendu notre univers de prédilection et nous nous sommes retrouvés là où cela valait la peine comme sur « Shazam » qui est un morceau qui fonctionne un peu en question-réponse et sur « Black Bird », il y a opposition évidente entre la guitare acoustique et la guitare électrique.

Jean-Pierre Danel vous présente son nouveau double album « Génération Guitare » !

Pourquoi « Shazam » en tant que single ?

Quand j’ai choisi « Shazam », le label était un peu dubitatif. C’était un morceau très connu à l’époque mais il est moins évident pour les gens qui ne sont pas nés à l’époque. Je ne voulais pas partir sur quelque chose de trop évident. « Shazam » reste important pour les fans de guitare et il me semble qu’il est assez frais pour les néophytes. Nous l’avons pas mal transformé tout de même.

Un clip a été tourné pour illustrer « Shazam ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce clip a été tourné en région Parisienne. Nous avions une fenêtre très courte. Nous nous sommes retrouvés en studio durant une journée, nous avons enregistré « Shazam » et « Black Bird » en live. Durant la journée et demi qui suivait, nous avons tourné le clip. Je voulais quelque chose qui reflète le côté copains. Je suis parti de la série « Amicalement Vôtre ». Nous avons pris deux voitures du même ordre pour faire la course. Le clip est devenu une espèce de battle de voitures et de guitares. Nous ne nous sommes pas pris au sérieux dans cette vidéo, on a filmé des images dans les champs mais aussi en studio. Nous voulions varier les images et nous marrer.

On retrouve sur « Génération Guitare » des thèmes de films également. Etes-vous un véritable cinéphile en plus d’être mélomane ?

Oui et non car cinéphile sous-entend avoir une culture cinématographique aboutie, et même si je connais certaines choses, je ne suis pas un vrai connaisseur du cinéma. J’ai écrit une bio de Sacha Guitry et il a eu un rôle important dans le 7ème art. J’aime le cinéma, j’ai des goûts assez grand public et je fais découvrir des films à ma fille de 4 ans. Enfant, j’ai beaucoup regardé les films de De Funès et j’aime ce qu’a fait Belmondo. Mais j’ai aussi aimé Festen ou les films d’Orson Welles… Dans le cinéma, je suis touché par les gens qui portent une attention et une émotion qui vont parler aux gens même si parfois ils ne sont pas cadrés avec ce qu’attend la profession. Pour citer quelques noms d’acteurs, je parlerais de Blier, Ventura, et plus proches de nous, Garcia ou Poelvoorde.

Jean-Pierre Danel vous présente son nouveau double album « Génération Guitare » !

Ce double album va-t-il être défendu sur scène ?

Pour être très franc, j’ai plus envie de raconter une histoire à ma fille le soir que de partir en minibus à travers toute la France durant six mois ! Mais je ne suis pas contre le fait de faire une date à Paris et quelques-unes en province. Notre problème est de caler des dates dans nos agendas, c’est un poil compliqué. Un concert demande du temps et mon planning est à peu près fait jusqu’en 2020. Jean-Félix est très pris aussi.

Se faire plaisir dans la musique est-il votre maître mot ?

Non, je dirais que c’est de me faire plaisir dans la vie (rires).

Quel riff de guitare aurait accroché votre attention dernièrement ?

C’est compliqué car il n’y a pas tant de chansons que cela qui sont construites avec des riffs de guitare actuellement. Je parlerais plutôt d’approche des sons. Quand je suis allé voir « Skyfall », j’ai trouvé que les gens qui avaient fait les grattes étaient intelligents, tout rendait service à la chanson et surtout à Adele. Je pense que c’est le côté producteur qui parle ! Sinon, je suis allé voir mon copain Brian May en concert avec Queen nouvelle formule, et il m’a encore bluffé. Il n’y a pas de succès lié au hasard.

Photo Adrien Dubuisson Photographe

Photo Adrien Dubuisson Photographe

Un album avec des morceaux originaux est-il prévu dans vos prochains projets ?

Je prépare des morceaux originaux mais je ne sais pas si Sony me suivra sur ce chemin-là, on essaye de se faire plaisir, cela aère l’esprit et de toute façon, j’ai promis à ma fille de lui écrire des chansons. Tout le monde a son ego mais je n’ai jamais vécu avec un besoin de reconnaissance à la façon de certaines personnes. A partir du moment où ma fille est contente, cela me va et s’il n’y a qu’elle qui les entend, ce n’est pas très grave. Evidemment, si on peut faire mieux, tant mieux !

Commenter cet article