Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec le comédien Cyrille Etourneau afin de présenter « L’Amour Est Dans Le Presque » !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Ingrid Mareski

Photo Ingrid Mareski

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Je m’appelle Cyrille Etourneau, je suis comédien de théâtre, de TV et de comédies musicales. Je viens de Bordeaux où j’y ai fait dix ans de théâtre avant de monter à la capitale. J’ai débuté en jouant Gavroche dans la comédie musicale « Les Misérables » quand j’étais enfant et ensuite, j’ai bifurqué vers le théâtre plus classique. Dans mon parcours, on retrouve notamment la série TV « Madame Le Proviseur », des publicités et pas mal de théâtre. Je suis également réalisateur de courts-métrages.

As-tu toujours évolué dans la comédie ?

Non, ce n’est que depuis quelques temps que je joue dans des comédies et que je fais du café-théâtre. J’ai d’ailleurs été en tourné pendant deux ans dans plusieurs comédies de l’auteur de « L’Amour Est Dans Le Presque ». La comédie est quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps car quand j’étais gamin, je regardais notamment les comédies de boulevard et les pièces avec Jacqueline Maillan.

Photo Florence Trinca

Photo Florence Trinca

Quel est le pitch de « L’Amour Est Dans Le Presque » ?

C’est une parodie de la célèbre émission de M6. On y retrouve une jeune fermière en mal d’amour qui participe à l’émission de télévision et qui reçoit chez elle deux candidats. Parmi ses prétendants, il y a un séducteur aux dents longues qui parait être à la recherche de l’amour mais qui en fait est plus intéressé par son argent et sa propriété et le second est une sorte de poète illuminé un peu perché qui est amoureux des vaches et de la nature qui semble lui, plus sincère. Elle va les recevoir l’un après l’autre et elle va avoir un rendez-vous avec chacun. Petit à petit, on va découvrir qui ils sont vraiment mais qui est aussi Ondine et ce qu’elle veut. Le début de la pièce est parodique de l’émission mais après cela part dans plein d’autres directions.

Qui est ton personnage ?

J’incarne Kevin le séducteur qui participe à cette émission afin de se faire voir et être connu. Il dit lui-même face à la caméra qu’il a des problèmes d’argent. Kevin est, ne nous le cachons pas, un peu stupide. Kevin est plus intéressé par l’argent de la fermière et par sa belle propriété mais s’il peut se taper la fermière comme il le dit, ce serait la cerise sur le gâteau.

Rencontre avec le comédien Cyrille Etourneau afin de présenter « L’Amour Est Dans Le Presque » !

Es-tu un spectateur assidu de l’émission « L’Amour Est Dans Le Pré » ?

Non, je n’avais jamais regardé l’émission avant de jouer dans la pièce. Je me suis dit que ce serait bien que je la regarde pour voir de quoi il s’agit. J’ai suivi plusieurs épisodes pendant une saison et cela m’a donné envie de continuer et ça m’a servi pour enrichir mon personnage et comprendre ce que les auteurs avaient voulu exprimer.

Karine Lemarchand est-elle venue vous voir ?

Non, elle n’est pas encore venue mais je l’ai invité par le biais de divers réseaux sociaux. Nous lui avons même lancé un appel à la télévision lors d’une interview. Il parait qu’elle a beaucoup d’humour alors on espère qu’elle viendra à La Comédie De Paris.

Rencontre avec le comédien Cyrille Etourneau afin de présenter « L’Amour Est Dans Le Presque » !

Comment as-tu construit ton personnage ?

Je crois me souvenir que j’ai regardé l’émission après le début des représentations pour voir ce que je pouvais ajouter à mon personnage. « L’Amour Est Dans Le Presque » avait déjà été jouée dans d’autres villes de France avant nous et la metteur en scène n’avait pas souhaité que l’on regarde la vidéo des autres pour recréer les personnages. Cela m’a beaucoup amusé de créer ce personnage car il est très éloigné de ce que j’ai pu interpréter. J’ai taché de construire un personnage de séducteur complètement idiot.

Aurais-tu pu jouer le personnage de Patrick ?

Oui, pourquoi pas. Nous avons déjà pensé en rigolant à inverser avec Tristan Zerbib qui incarne Patrick. Je sais qu’en tournée, cela peut arriver que des acteurs permutent mais je n’ai jamais encore expérimenté cela. Je pense que ça m’amuserait aussi.

Rencontre avec le comédien Cyrille Etourneau afin de présenter « L’Amour Est Dans Le Presque » !

Que mettrais-tu en avant dans cette pièce ?

Je pense que c’est une comédie très bien huilée avec des ressorts comiques et des personnages travaillés qui ont chacun leur caractère bien précis. Ils forment un vrai trio comique alors qu’ils sont très éloignés les uns des autres. Il y a beaucoup de jeux de mots, du rythme et en même temps, les auteurs ont osé les respirations. Je vais parler au nom de nous trois, cette pièce est un vrai plaisir à jouer.

As-tu d’autres projets au théâtre ou la TV ?

J’espère repartir en tournée bientôt pourquoi pas mais pour l’instant, je me suis beaucoup investi sur « L’Amour Est Dans Le Presque ». Pour le moment, il n’y a rien de concret mais je passe régulièrement des auditions et j’ai des idées pour d’autres comédies à créer à Paris. J’espère que « L’Amour Est Dans Le Presque » va continuer à bien marcher, qu’elle sera prolongée et qu’elle connaîtra une grande carrière à Paris à la manière d’autres comédies qui cartonnent depuis des années.

Photo Ingrid Mareski

Photo Ingrid Mareski

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir voir « L’Amour Est Dans Le Presque » ?

Si les gens veulent passer un bon moment de détente, ils peuvent venir nous voir. Nous avons beaucoup de critiques positives de personnes qui venaient assister à la pièce par curiosité et qui ont ri aux éclats. On nous remercie souvent de faire oublier les soucis aux gens durant 1h15. C’est très agréable également de voir que des personnes reviennent assister à la pièce avec de la famille ou des amis.

Commenter cet article