Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Monsieur un artiste à suivre de près !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Alexandre Dumont

Photo Alexandre Dumont

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Monsieur est un projet musical qui existe depuis 2005. Je suis tout seul en studio, il m’arrive toutefois d’inviter mes amis musiciens à jouer sur certains morceaux, mais sur scène, je suis accompagné et la formule évolue avec le temps. Je suis auteur, compositeur, interprète et je suis originaire de Montpellier. Mon instrument de prédilection est la guitare mais je joue de plusieurs instruments.

Pourquoi avoir choisi seulement Monsieur comme nom d’artiste ?

Pour tout te dire, c’est un hommage à Coco Chanel qui est une parente éloignée... Elle se faisait appeler Mademoiselle.

Comment nous présenterais-tu « Sir » ton dernier album ?

C’est un album qui marque l’aboutissement de plusieurs années de travail. Pendant longtemps, j’ai composé à la guitare et avec « 2021 » mon précédent album, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en travaillant notamment avec des synthés et « Sir » en a bénéficié également.

Photo Alexandre Dumont

Photo Alexandre Dumont

Tu chantes aussi bien en Français et en Anglais. Pourquoi le choix de la double langue ?

Au tout départ, quand j’ai commencé la musique, je chantais en Anglais car j’étais sous l’influence de Stevie Wonder, de Prince, des Beatles…de tout ce que j’ai pu écouter plus jeune. C’est lorsque je démarchais les maisons de disque qu’une directrice artistique m’a convaincu de chanter en Français. J’ai commencé à écrire des chansons en Français et au fur et à mesure, j’ai réussi à trouver ma voie. Mes deux premiers albums sont en Français mais les barrières tombant grâce à Internet, j’ai eu envie de me faire plaisir en revenant à cette écriture en Anglais sans pour autant délaisser le Français.

Te produis-tu hors de nos frontières ?

Non pas encore mais j’aimerais bien car je sais que ma musique est écoutée en Amérique du Sud, en Angleterre, en Italie et aux Etats-Unis et que des gens me suivent dans ces pays.

Soul,Rock, Variété Française, Electro-Pop ; « Sir » est très riche. Représente-t-il ce qui constitue ta culture musicale ?

Entre autres choses, oui car il y a aussi le Jazz et la Bossa Nova, qui sont importants pour moi mais que l’on ne retrouve pas dans le dernier album.

Photo Alexandre Dumont

Photo Alexandre Dumont

Quels thèmes as-tu développé sur cet album ?

Mon sujet de prédilection est le rapport à l’autre. J’ai abordé également des sujets de société, j’ai parlé notamment d’intelligence artificielle, de robots et de politique.

Tu as délivré une version personnelle de « Thriller » en 2014. Quelle est ton histoire avec ce titre ?

Je crois que nous avons tous une histoire avec « Thriller ». Quand Michael Jackson est arrivé, il a été une baffe pour beaucoup de monde. Le clip de « Thriller » était un événement. Je me souviens de sa diffusion dans l’émission « Champs-Elysées » de Michel Drucker. Nous étions planqués derrière le canapé quand les zombies arrivaient, c’était hyper flippant ! (Rires). Cette chanson a bercé mon enfance tout comme l’album du même nom. J’avais envie de faire une version différente tout en gardant la trame originale.

Travailles-tu déjà pour d’autres artistes ou serait-ce un souhait ?

Je ne l’ai jamais vraiment fait même si des projets s’étaient profilés il y a quelques années. C’est un exercice intéressant et j’aimerais beaucoup écrire pour d’autres artistes. Tout dépendra de la rencontre, masculin ou féminin, en Français ou Anglais.

Photo Alexandre Dumont

Photo Alexandre Dumont

Sur « 2021 », tu chantais en duo avec Brisa Roché. Comment vous êtes-vous rencontrés et d’autres collaborations entre vous sont-elles à prévoir ?

Il n’y a pas de collaborations en projet pour le moment même si nous en avions parlé car les emplois du temps sont souvent compliqués (rires). Cette collaboration sur « 2021 » a été très intéressante. Nous nous étions rencontrés grâce à Internet.

A quoi ressemble Monsieur sur scène ?

Je ne sais pas, il faut venir me voir pour répondre à cette question (rires) ! Tout ce que je peux te dire, c’est que c’est très musical. Quand je suis sur scène, je souhaite proposer une performance musicale avec un vrai travail d’instrumentiste. Nous travaillons beaucoup avec Emmanuel Demangeon mon batteur sur le live au quotidien.

Quels sont les prochains projets autour de « Sir » ?

Des lives vont arriver, mon prochain concert Parisien sera au Cavern Club le 16 mars et j’espère pouvoir jouer prochainement en Belgique par exemple.

Photo Alexandre Dumont

Photo Alexandre Dumont

Commenter cet article