Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La jeune chanteuse Eva vous présente son univers !

Publié le par Steph Musicnation

La jeune chanteuse Eva vous présente son univers !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Eva, je suis auteure et interprète. J’habitais dans le sud de la France avant de m'installer à Paris à l’âge de 18 ans. C’est à ce moment-là que j’ai pu concrétiser mon envie de faire de la musique.

Comment décrirais-tu l’univers musical de ton premier EP ?

Pour décrire l’univers musical de cet EP, je dirais que c’est du Rock qui peut être Baroque, Lyrique, Psyché voir Electrique, plusieurs courants sont explorés.

Comment est né cet EP ?

Cet EP est avant tout constitué de textes qui n’étaient pas censé être des chansons au moment où je les ai écrits, ils ont ensuite été réarrangés et adaptés lors de l'élaboration de la musique et ils sont alors devenus des morceaux.

La jeune chanteuse Eva vous présente son univers !

Peux-tu nous parler de ton premier clip qui illustre la chanson « Contradictions » ?

Je me suis inspiré d’un film de Cocteau qui s’intitule « Le Sang D’Un Poète » ainsi que d'autres films et court-métrages surréalistes ou expressionnistes, en adoptant une esthétique qui joue beaucoup sur les contradictions aussi bien dans la forme que dans le contenu. C’est un clip en noir et blanc que nous avons fait main durant deux semaines environ. Le clip est entrecoupé d’images d’archives libres de droits.

Qu’as-tu voulu exprimer dans cette chanson ?

« Contradictions » est la première chanson que j’ai écrit à l’âge de 15-16 ans en élaborant une mélodie grâce à quelques notes de piano. Lorsque j'ai eu l'occasion de la retravailler et de l'enregistrer c'était avant tout symbolique puisque je ne pensais pas à une quelconque diffusion. Ce que j'ai voulu exprimer à cette époque ne me parle donc pas de la même manière aujourd'hui mais chacun interprète le message comme il l'entend.

Souhaites-tu développer dans ton projet artistique une esthétique visuelle sombre et mystérieuse ?

L’esthétique visuelle de mon projet vise en effet quelque chose de sombre et mystérieux, en écho aux textes, avec la volonté de garder un côté poétique et mystique inspiré, par exemple, dans l'orientalisme romantique ou certaines figures mythologiques.

La jeune chanteuse Eva vous présente son univers !

Qu’est-ce qui « guide » ton écriture ?

Je ne sais pas vraiment, je n'écris pas dans l'optique de faire des chansons, j'ai quelques textes dans un carnet et parfois certains sont mis en musique.

Tu chantes en Français mais aussi en Anglais. Cela vient-il de ta culture musicale ?

Je n’ai pour le moment qu’un seul titre en Anglais mais c’est vrai que je suis vraiment partagée entre la musique Française avec des artistes de variétés comme Brel, Barbara, Leo Ferré ou d'autres plus récents comme Alain Bashung, les Rita Mitsouko, Noir Désir et le Rock des années 60 et 70 des Doors ou de Janis Joplin pour n'en citer que quelques-uns.

Travailles-tu actuellement sur un EP ou un premier album ?

Je vais retravailler mon premier EP afin qu’il soit plus structuré et plus promotionné.

La jeune chanteuse Eva vous présente son univers !

As-tu toujours évolué dans la musique où es-tu passée par d’autres domaines artistiques ?

Même si d'autres domaines artistiques m’intéressent, j’aime chanter depuis mon enfance et faire de la musique a toujours été quelque chose qui me tenait à cœur, mais je n'avais rien concrétisé jusqu'ici.

Qu’est-ce qui serait, selon toi, la force de ton projet musical ?

J'aimerai pouvoir allier des influences à première vue très différentes dans le but de proposer des chansons à textes aux instrumentations explorant plusieurs courants du rock.

Peut-on te retrouver déjà sur scène ?

J’ai donné récemment un concert au Supersonic mais pour le moment, il n’y a pas de nouvelles dates de prévues.

La jeune chanteuse Eva vous présente son univers !

Commenter cet article