Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvailles avec le chanteur French Tobacco pour la sortie de son EP « A Room With A View » !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Florie Berger

Photo Florie Berger

Que s’est-il passé pour toi depuis la sortie de ton premier album « Straight Ahead » en juin 2015 ?

Juin 2015 déjà ! Il y a eu de la promo pour cet album, beaucoup de concerts, beaucoup de routes et de voyages. Sortir un album fait grandir mine de rien et tu te dis qu’il faut que tu écrives de nouvelles choses. Il y a eu des moments de réflexion pour savoir si j’allais continuer à faire la même chose ou si j’allais me renouveler en changeant un peu de registre. J’ai profité de l’instant présent en essayant de me faire plaisir. Je te dirais qu’il y a eu pas mal de trucs sans trop en avoir énormément.

Quels ont été les retours sur ce premier pas discographique ?

Les retours ont été horribles, les gens n’aimaient pas, ils m’ont demandé d’arrêter ou de chanter en Allemand car ça serait mieux (rires). Plus sérieusement, les retours ont été très sympa et le public très accueillant. Je pense que la plupart des gens ont été surpris que j’habite en France alors que je chante en Anglais sans accent mais je dois cela à mon père qui lui est Anglais. Le public a été curieux et cela m’a permis de m’exprimer. J’ai été très flatté car on m’a souvent dit que ma musique était une invitation au voyage et c’est ce que je voulais entendre.

Retrouvailles avec le chanteur French Tobacco pour la sortie de son EP « A Room With A View » !

Tu reviens avec un EP baptisé « A Room With A View ». Sur quoi donne cette vue ?

En fait, c’est ma chambre de bonne qui a une petite vue partielle sur la Tour Eiffel et j’en suis très fier. J’ai appelé cet EP « A Room With A View » car malgré les voyages, j’aime beaucoup écrire chez moi. J’écoute moi-même pas mal d’artistes qui évoluent en guitare/voix et je trouve ça dommage de faire des choses très produites et je me suis dit pourquoi ne pas faire ça moi aussi. Je voulais quelque chose de basique, comme si j’étais à côté de la personne qui écoute cet EP près d’un feu de cheminée par exemple.

Cet EP est-il un premier pas vers un second album à paraître en 2017 ?

Tout à fait. Nous sommes en train de faire les premiers arrangements. Je souhaitais absolument travailler avec Valentin Marceau que j’adore et qui est un génie de la production. Nous nous comprenons énormément et il rajoute sa touche à lui qui est très enrichissante pour mes chansons. On espère pouvoir sortir cet album avant l’été.

Retrouvailles avec le chanteur French Tobacco pour la sortie de son EP « A Room With A View » !

« A Room With A View » a-t-il été composé sur les routes ou en voyage ?

Je me suis nourri de tout ce que j’ai vécu durant les tournées et durant mes voyages. Je me suis inspiré de rencontres et des paysages. On retrouve certaines émotions que j’ai retranscrit en musique. Cet EP a été inspiré par des voyages mais il a été écrit dans ma chambre avec une vue et c’est pour cela que je l’ai intitulé ainsi.

De quoi parle ton nouveau single baptisé « The Drums » ?

« The Drums » est un voyage initiatique, spirituel et psychédélique et j’aime à préciser que cela n’a rien à voir avec des drogues. « The Drums » parle de quelqu’un qui est en quête de se connaître un peu plus lui-même et c’est ce que j’ai fait moi-même un peu après le premier album. Je me suis redécouvert et je dirais que le plus dur est d’apprendre qui nous sommes vraiment. Je pense  que je n’en suis même pas à 1/5ème mais je suis encore un peu jeune donc ça va.

Photo Matthieu Valluet

Photo Matthieu Valluet

Peux-tu nous parler du clip illustrant ce titre ?

Le clip a été tourné dans le Sud de la France à Aix-En-Provence. Je dois cette idée à ma manager Vanessa qui m’a dit que le coin était très beau. C’est horrible quand on y pense mais cela a été un coup de bol pour nous, une forêt a brûlé trois jours avant le tournage. L’endroit était tellement chaotique que ça en devenait presque poétique. Nous avons décidé de tourner le clip dans ce lieu afin de tirer quelque chose de bon de ce désastre. Le clip a été réalisé par Matthieu Valluet qui y a mis toute son âme et je n’aurais pas pu rêver meilleur réalisateur pour une chanson et un clip comme celui-là.

Quelles vont être tes envies sur ton prochain album ? Vas-tu continuer dans la même veine ou vas-tu expérimenter de nouvelles choses ?

Oui, je vais expérimenter de nouvelles choses car il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Je ne vais pas me lancer dans de l’Electro car je trouve qu’il y en a déjà assez comme ça même si j’en fait un peu chez moi. Pour moi, French Tobacco est un projet où il y a sur scène un mec, une guitare et une valise. L’album qui va arriver sera quelque chose de très pur avec de la réverb et il sera plus rythmé et plus produit que l’EP. Je veux que cet album soit un paysage et on y retrouvera du piano, du violoncelle et de la batterie.

D’après toi, qu’est ce qui marque l’identité de French Tobacco ?

Je te dirais les voyages et les paysages, c’est ce qui me donne envie d’écrire le plus et je préciserais même les personnes que je rencontre dans ces paysages lors de mes voyages car je m’inspire beaucoup d’eux quand je raconte une histoire.

Retrouvailles avec le chanteur French Tobacco pour la sortie de son EP « A Room With A View » !

Des concerts sont-ils prévus prochainement à Paris, en province et à l’étranger ?

Pour l’étranger, nous y travaillons. Une tournée en province vient de débuter et je serais en concert le 20 mai au Point Ephémère.

Vas-tu écrire pour d’autres artistes dans un futur proche ?

J’ai une petite idée pour écrire une chanson à quelqu’un qui a accepté. Nous verrons bien. Cela reste un secret car rien n’est sûr mais ce serait très chouette !

Commenter cet article