Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les interviews « Un Eté 44 » : Alice Raucoules est Yvonne Gauthier !

Publié le par Steph Musicnation

Les interviews « Un Eté 44 » : Alice Raucoules est Yvonne Gauthier !

Que s’est-il passé pour toi depuis la finale de la Star Academy 8 ?

Plein de choses ! En sortant de cette émission, je pense que j’ai le pris le temps de décanter de la Star Academy car c’est quelque chose d’assez fort et de violent à vivre. J’ai pris des cours de théâtre au Studio Pygmalion mais pas spécialement dans le but de devenir comédienne, j’ai suivi des cours de théâtre plus classique et de caméra à l’école de théâtre Les Enfants Terribles, j’ai également pris des cours de chant et appris à jouer de la basse. Je me suis autoproduite et j’ai fait une petite tournée dans le Sud. J’ai tourné dans une série musicale et dans un film et je dois dire que de ce fait c’est plus la comédie qui m’a fait vivre ces dernières. Je suis revenue à la musique il y a un an quand j’ai décidé de faire un EP qui est sorti en avril dernier grâce à un crowdfunding sur KissKissBankBank.

Pourquoi n’avoir sorti ton premier EP qu’au printemps dernier ?

Tout simplement car pendant tout ce temps, j’ai pris le temps de savoir ce que je voulais faire et de rencontrer des gens avec qui j’avais envie de travailler. J’ai collaboré avec Patrick Eudeline qui est un chanteur Punk Rock mais aussi avec Jimmy Levy. Nous avons fait une cinquantaine de chansons et je me suis dit qu’il serait temps d’en faire quelque chose. A ce moment-là, j’avais plus de projets dans la comédie et je ne faisais de la musique que parallèlement.

Photo Pascal Ito photographe

Photo Pascal Ito photographe

Comment es-tu arrivée dans « Un Eté 44 » ?

Je suis arrivée dans « Un Eté 44 » grâce à Laurent Manganas qui possède son propre label et qui a vu sur Facebook la vidéo de ma chanson « En Plein Cœur De Paris » qui a été composée suite aux attentats du 13 novembre. Il m’a contacté, nous ne nous connaissions pas et il m’a dit qu’il avait un ami qui travaillait sur un projet et cet ami était Valery Zeitoun mais il n’avait pas plus d’info. Je suis allée au casting mais je ne connaissais personne et on se demandait ce que je faisais là (rires). J’ai chanté et au final, c’est moi qu’ils ont choisi.

Quel personnage incarnes-tu ?

J’incarne le rôle d’Yvonne Gauthier qui est infirmière et qui habite à Caen. Yvonne a perdu sa famille pendant les bombardements et elle va se rattacher à ses amis car c’est tout ce qui lui reste, elle va tout faire pour les protéger jusqu’à la libération et les amener à Paris.

Les interviews « Un Eté 44 » : Alice Raucoules est Yvonne Gauthier !

Quelles sont les forces et les faiblesses d’Yvonne selon toi ?

Je pense que c’est une personne altruiste et tenace mais elle a du mal à dire les choses, les mots lui manquent souvent et c’est pour cela qu’elle écrit dans son journal intime tout ce qu’elle ressent.

Retrouve-t-on toujours un peu de toi dans tes personnages, que ce soit Yvonne ou ceux que tu as incarné dans la série « DREAMS : 1 Rêve, 2 Vies » ?

Je pense que oui même si ce n’est pas totalement moi à chaque fois. Pour Yvonne, ils ont fait attention à ma personnalité et à ce que je suis. Il y a des aspects qui collent à ma personnalité. Dans la série « Dreams », il y avait moins de choses qui collaient à ma personnalité mais elle racontait l’histoire d’une fille qui rêvait d’être chanteuse donc forcément ça rejoignait une partie de mon parcours.

Que mettrais-tu en avant dans « Un Eté 44 » ?

J’aime le côté intimiste et émotion du spectacle et je pense que cela vient aussi des chansons, des personnages et de nous tous car nous sommes un groupe soudé. Les chansons ont été écrites et composées par des artistes de renom et c’est génial de les voir associer tous ensemble sur ce projet alors qu’ils ont des carrières très différentes.

Les interviews « Un Eté 44 » : Alice Raucoules est Yvonne Gauthier !

Travailles-tu en parallèle à ton premier album ?

Oui et je dois dire que cela m’a inspiré de me retrouver tous les soirs sur scène. J’ai commencé à écrire de nouvelles chansons durant nos trois jours off dans la semaine. J’espère pouvoir les sortir dès qu’elles seront prêtes. Pour cet album, il n’y aura que des nouvelles chansons que j’aurais écrites moi-même.

Quel univers souhaites-tu développer sur cet album ?

Mon prochain album se situera sûrement quelque part entre la Chanson et la Variété... Une tonalité acoustique sur des textes travaillés, ça me plait !

Photo Ingrid Mareski

Photo Ingrid Mareski

Il y a une affiche divine d’auteurs et de compositeurs de renom dans « Un Eté 44 ». Aurais-tu des envies de collaborations ?

Oui, bien sûr. J’aime beaucoup Alain Chamfort, François Bernheim, Christian Vié, Nérac, Yves Duteil, je vais tous te les citer (rires). Cela serait fou ne serait-ce que d’avoir une seule collaboration avec l’un de ces auteurs-compositeurs. J’aimerais beaucoup car ils font de la chanson Française et ce que je fais aussi donc les univers colleraient bien.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Un Eté 44 » au Comedia ?

Venez découvrir des jeunes artistes qui sont au début de quelque chose et venez écouter de beaux textes et de belles chansons. « Un Eté 44 » véhicule un devoir de mémoire et je pense qu’il y a peu de spectacles qui ressemblent au notre. Rien que pour cela, ça vaut le coup de venir voir « Un Eté 44 » !

Commenter cet article