Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chanteur Jeff Mailfert vous présente son premier EP et ses prochains projets !

Publié le par Steph Musicnation

Le chanteur Jeff Mailfert vous présente son premier EP et ses prochains projets !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Jeff Mailfert, je suis auteur, compositeur et interprète. J’aime toucher à tout et m’occuper de la création du début jusqu’à la fin et ce que j’ai mis en pratique sur mon premier EP. Je viens d’un petit patelin dans le 77 juste à côté de Disney mais je vadrouille beaucoup et notamment en Bretagne. Je suis un artiste Folk et j’adore tout ce qui est organique car j’aime bien entendre les instruments. Je suis un musicien autodidacte et j’ai appris la guitare à ma façon grâce à Youtube et à mon oreille.

Comment a débuté ta carrière musicale ?

Je te dirais qu’elle a débuté tout d’abord dans ma chambre. Ma grand-mère m’a offert une guitare à la suite de la découverte de Paolo Nutini un artiste qui m’a énormément inspiré. Au fur et à mesure, j’ai commencé à chantonner assez timidement. Ma famille m’a toujours soutenu et c’est très important pour moi car j’ai continué dans cette voie. Le déclic s’est fait lorsque j’ai gagné un concours de jeunes talents. J’y ai rencontré Théo Maxyme avec qui j’ai pu travailler et il est maintenant mon producteur. J’ai été le premier artiste signé sur son label Active Records et l’aventure a pris une autre dimension. Ma carrière professionnelle a vraiment commencé à partir de là. 

Le chanteur Jeff Mailfert vous présente son premier EP et ses prochains projets !

Quelle est l’histoire de « Dreamers » ton premier single ? Peux-tu également nous parler du remix signé Doumëa ?

J’étais au lycée quand cette chanson a été écrite. Je devais avoir 16-17 ans et j’avais monté un premier groupe de musique avec des copains. Mon pote a écrit cette chanson avec moi mais elle est restée dans mon ordinateur pendant des années. Au moment où j’ai rencontré Théo, j’ai commencé à vraiment composer des morceaux et j’ai fait deux trois accords sur ce texte et cela a donné « Dreamers ». Nous avons commencé à travailler ce single avec Théo et à la base, il était très organique. Nous l’avons sorti et nous nous sommes rendus compte après coup que ce n’était pas celui qui me représentait le plus d’un point de vue musical. Doumëa est arrivé et il ma proposé ses services. Pour moi, il manquait quelque chose sur le morceau et j’entendais de l’Electro derrière. Je suis très satisfait de ce remix et ça a été une belle surprise. Ce remix est sorti il y a un an, le jour de mon anniversaire. Pour la petite anecdote, je joue beaucoup ce morceau en live mais dans une version beaucoup plus Soul.

« Let Me Travel » ton premier EP est sorti au printemps dernier. Comme l’indiquerait son titre ; est-ce un disque de globetrotter ?

J’aurais tendance à répondre oui et non car quand j’ai commencé à le composer, je ne voyageais pas beaucoup. Le premier grand voyage que j’ai fait a été les Etats-Unis durant deux mois et j’ai écrit le morceau « Let Me Travel » à ce moment-là. Pour moi, ce titre a été un cri du cœur que j’adressais à celle qui partageait ma vie à ce moment-là et qui était un peu inquiète à l’idée de me laisser voyager seul. C’est à partir de ce premier voyage que j’ai commencé à composer le reste de l’EP et que j’ai commencé à bouger un peu partout. Ce voyage marque le début de Jeff le globetrotter ! (Rires).

Le chanteur Jeff Mailfert vous présente son premier EP et ses prochains projets !

Qu’as-tu mis de toi dans cet EP ?

J’ai essayé d’aborder différents courants musicaux tout en restant dans une veine Folk. Mon envie était de proposer une large palette en condensant cela sur quelques titres. Il y a une certaine ligne conductrice sur mon EP et je voulais que cela reste cohérent. J’ai beaucoup laissé parler mon instinct et surtout en termes de composition. La plupart des morceaux ont été créés très rapidement. L’instantané est vraiment ce qui marque cet EP.

Que retrouve-t-on au niveau des textes dans « Let Me Travel » ?

On me retrouve dans ces textes et en même temps, j’ai voulu écrire des choses qui restent universelles afin que chaque personne puisse avoir sa propre version de la chanson et des paroles. Tout est assez autobiographique sans rentrer dans le privé car je suis quelqu’un d’assez introverti sur mes émotions. Je ne voulais pas que ça soit concentré sur moi. Ma précédente relation amoureuse a beaucoup influencé cet EP et c’est elle qui a d’ailleurs écrit la chanson « Before That Day ». Je me suis rendu compte que la chanson « Grey Sky » pouvait avoir un double sens. Je l’ai écrit comme la fin d’une relation amoureuse mais au final, on peut y voir une fin de vie. C'est un peu ce qu’on peut ressentir dans ces moments-là dirons-nous ! (Rire)

Le chanteur Jeff Mailfert vous présente son premier EP et ses prochains projets !

Quelles sont tes influences musicales ?

Ma mère m’a beaucoup éduqué musicalement avec de la Soul et du Jazz. J’ai pas mal d’influences diverses que j’essaye d’assembler dans ma Folk. Paolo Nutini m’a énormément influencé tout comme Jason Mraz qui est toujours positif dans ce qu’il chante. J’ai beaucoup écouté Ray Charles, Stevie Wonder, Marvin Gaye. Dans la Folk, je te citerais Angus & Julia Stone, Passenger et Cocoon. J’ai écouté un peu les Beatles que j’aime beaucoup mais ce n’est pas une influence principale.

Tu n’évolues pas qu’en solo me semble-t-il…Peux-tu nous en dire plus sur ton duo Morgane & Jeff et nous présenter ta partenaire ?

J’ai rencontré ma jolie partenaire Morgane à Vannes lors de ma tournée d’été pour présenter mon EP « Let Me Travel ». Morgane chantait juste après moi lors d’une scène ouverte et je suis tombé amoureux de sa voix. Nous avons discuté, elle avait besoin d’un guitariste pour des concerts et on en est venu à chanter ensemble. Nos deux voix se sont accordées à merveille. Nous avons fait quelques dates en Bretagne et nous avons été sélectionnés pour Les Francopholies. Je venais de sortir mon EP mais j’avais vraiment envie de développer ce duo et j’ai présenté cette idée à Théo Maxyme et le label a trouvé que le duo rajoutait quelque chose à mon univers. Nous avons fait plein de concerts depuis le mois de septembre et nous composons actuellement.

Photo Frc.Photographie

Photo Frc.Photographie

Vas-tu mener en parallèle des projets en solo et en duo en 2017 ?

Oui, nous allons être à la croisée des chemins entre Jeff Mailfert seul et Morgane & Jeff. Nous mettons un point d’honneur à ce que Morgane & Jeff soit un duo de deux entités bien distinctes. Un peu à la Angus & Julia Stones, qui sortent des albums ensemble, mais aussi des albums chacun de leur côté. D’où le nom « Morgane & Jeff » et non pas un nom de groupe. Nous allons voir comment cela va se passer mais avec Morgane, nous souhaitons sortir un single d’ici cet été. Pour le moment, je suis dans la promo de mon premier EP et c’est important de continuer à le porter.

Quel est ton rapport à la scène ?                     

C’est à la fois un gros kiff et une grosse appréhension. J’étais quelqu’un de très timide et la musique m’a vraiment aidé. Aller sur scène, proposer ses propres morceaux et voir le retour des gens, c’est super intéressant notamment quand il est bon (rires). J’ai toujours une petite angoisse mais quand je suis parti, je suis parti !

Comment inviterais-tu nos lecteurs à découvrir ton univers ?

J’aurais tendance à leur dire de se poser dans un canapé, dans un van ou n’importe où, de fermer les yeux et de se laisser voyager. Ils verront surement les paysages que j’ai voulu incorporer dans mes morceaux. Prenez un petit coup à boire avec ou sans alcool et laissez-vous porter pendant près de 25 minutes sur le rythme de la musique. 

Commenter cet article