Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprenez-en plus sur « Quintessence » d’Alexis Gruss et des Farfadais avec Rachel Gardner Smith !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Eva Saint-Ramon

Photo Eva Saint-Ramon

Comment nous présenterais-tu « Quintessence » ?

Je te dirais que « Quintessence » est tout d’abord la réunion de deux univers, celui des Gruss qui est le cirque traditionnel tel qu’on le connait crée par Alexis Gruss et celui des Farfadais qui sont des acrobates aériens qui ont rejoint la troupe il y a trois ans et ils ont un côté pop très actuel. Il y a donc dans « Quintessence » ce mélange des deux univers avec les chevaux et les acrobaties au sol avec les Gruss et les acrobaties aériennes avec les Farfadais.

Quelles sont tes « casquettes » dans ce spectacle ?

Je chante, je joue la comédie, je danse et bien que n’étant pas acrobate, je monte quand même sur la deuxième scène à plus de dix mètres de hauteur, et je chante suspendue en l’air, héhé !

Photo Karim El Dib

Photo Karim El Dib

Quel personnage incarnes-tu ?

J’incarne la narratrice et je dirais même la maîtresse de cérémonie de cette histoire. Je suis un peu extérieure à tout cela mais je suis en même temps celle qui se fond dans les quatre univers qui vont être traversés et qui représentent les quatre éléments. C’est moi qui donne les différents éléments de sa quête à Joseph qui est notre jeune héros.

Avais-tu déjà participé à un spectacle de ce genre ?

Cela fait 13 ans que je travaille avec Les Farfadais et nous avons fait déjà des choses assez spectaculaires en plein air mais c’est la toute première fois que je travaille avec les Gruss. Ce qui est formidable, c’est que j’ai réalisé un rêve d’enfant avec eux puisque je rêvais d’intégrer un cirque et d’être clown. J’ai d’ailleurs fait l’école de cirque Gruss crée par Alexis Gruss quand j’avais 10 ans mais un an plus tard, j’ai déménagé en Suisse et cela a été la fin de mon rêve mais je me retrouve aujourd’hui face à Alexis Gruss sur scène et cela est extraordinaire !

Photo Eva Saint-Ramon

Photo Eva Saint-Ramon

Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce show incroyable ?

Hormis le fait que cela soit un rêve d’enfant, il y avait le challenge de faire des choses que j’avais clairement peur de faire et aussi le pari de jouer avec un orchestre live dans les conditions d’un chapiteau. L’un de mes autres défis a été de me retrouver face à Alexis Gruss dans un numéro avec un cheval qui est un animal que je ne connais pas bien. C’est ce que j’aime dans la vie et dans ce métier, aller toujours au-delà et se dépasser.

Quel serait ton passage favori dans le spectacle ?

Ce serait le passage avec Alexis Gruss et le cheval, justement. Quand je suis face à face avec le cheval, je sens une vraie connexion avec l’animal. C’est la première fois de ma vie que je ressens cela et quand je chante, je le fais vraiment pour le cheval.

Apprenez-en plus sur « Quintessence » d’Alexis Gruss et des Farfadais avec Rachel Gardner Smith !

Quelle serait la partie la plus technique selon toi ?

Avec un regard extérieur, ce serait clairement tout le tableau avec l’eau. Cela a été extrêmement difficile à monter car il y a le fait que l’on utilise de l’eau dans un chapiteau, il a fallu penser à comment gérer cela et comment se débarrasser de l’eau après le numéro. Le deuxième challenge à gérer a été cette deuxième scène à l’intérieur du chapiteau. Cette scène monte et descend et elle est actionnée par six moteurs qui sont synchro.

Où en sont tes projets avec Diva Paname ?

Les projets avec Diva Paname ont été un peu mis de côté car « Quintessence » a été tellement prenant mais ces projets reprennent ce mois-ci car nous allons faire le Festival de Termignon du 21 au 27 janvier : ski et accordéon au programme ! L’album a été mis en stand-by pour toutes sortes de raisons mais la vie fait bien les choses… J’avais fait une rencontre virtuelle assez extraordinaire il y a 13 ans sur MySpace et nous nous sommes rencontrés cet été à Los Angeles pour la première fois. Lui qui est producteur-réalisateur a été très intéressé par le projet Diva Paname et on espère sortir l’album courant 2017.

Photo Richard

Photo Richard

Que mettrais-tu en avant dans le spectacle « Quintessence » ?

Je te répondrais tout d’abord en te citant la chose qui me touche le plus et que je pense que le public sent. C’est une famille, il y a un amour et une solidarité et je sens qu’avec Les Farfadais, nous ne sommes pas des pièces rapportées. Nous avons fait la messe de noël sous le chapiteau et nous avons passé le nouvel an ensemble. Tout est magnifique dans « Quintessence », le côté technique, les chevaux, les costumes, les musiciens, les acrobaties, il y a énormément de choses mais l’important c’est l’amour et c’est le message du spectacle et j’espère que c’est ce qui transparaît.

Vas-tu partir en tournée avec Alexis Gruss et Les Farfadais ?

Oh que oui et avec grand plaisir ! Nous allons tourner du 9 mars au 10 mai dans les Zénith de France.

Apprenez-en plus sur « Quintessence » d’Alexis Gruss et des Farfadais avec Rachel Gardner Smith !

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Quintessence » ?

Venez voir la chanteuse, elle est extraordinaire (rires). Plus sérieusement, j’aurais envie de dire que c’est une féerie. Vous pourrez découvrir des prouesses techniques et des prouesses à cheval, les chevaux sont sublimes, ils sont aimés et bien entretenus, les acrobates aériens sont aussi beaux que les chevaux et c’est un vrai régal. Les chansons interprétées sont actuelles mais réarrangées par l’orchestre de Sylvain Rolland de telle sorte qu’elles pourront plaire à toutes les générations. L’histoire est simple mais universelle et elle touche tout le monde. Ce qui résume tout cela, à un moment donné, on ne pense plus, on est simplement emporté dans la féerie !

Commenter cet article