Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seconde interview « Le Rouge Et Le Noir » : Yoann Launay qui incarne Géronimo !

Publié le par Steph Musicnation

Seconde interview « Le Rouge Et Le Noir » : Yoann Launay qui incarne Géronimo !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous dire comment a débuté ta carrière artistique ?

Je m’appelle Yoann Launay, je suis chanteur, musicien et comédien. Pour répondre à la seconde partie de ta question, je te dirais que ma carrière artistique a débuté tout simplement car j’avais des parents musiciens ; mon père était tambour-percussionniste et je dois dire que j’ai un peu grandi dans une fanfare de musiciens. Au fur et à mesure, j’ai marché dans les pas de mon grand frère qui était chanteur. J’ai fait du music-hall tout en ayant en parallèle mon groupe qui s’appelle Charivari.

Quelle était ton intention en participant à l’émission The Voice ?

Mon intention était évidemment de profiter de l’exposition qu’offrait cette émission afin que cette vitrine puisse servir à mes différents projets et envies. Une fois sur place, je me suis rendu compte que c’était aussi très agréable à faire.

Quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?

J’en garde un très bon souvenir car j’ai eu beaucoup de libertés, j’ai eu la chance de choisir la totalité de mes morceaux et même parfois d’en faire les arrangements musicaux. Je garde le souvenir du partage avec les musiciens mais aussi avec ma coach Zazie et avec le public. Cela a été une aventure extraordinaire.

Seconde interview « Le Rouge Et Le Noir » : Yoann Launay qui incarne Géronimo !

Quel univers souhaites-tu développer musicalement parlant ?

Je fais de la chanson Française et j’aime vraiment chanter en Français. Comme nous le disons avec mon groupe, nous faisons de la chanson Française etc. Nous chantons en Français mais tantôt nous allons faire un morceau qui va ressembler à du Depeche Mode, tantôt nous allons plus aller vers du reggae ou du rock. Nous ne nous fixons pas trop de limites musicales dès l’instant que nos textes restent en Français car c’est ce qui fait notre identité.

Qui est ton personnage dans « Le Rouge Et Le Noir » ?

J’incarne Géronimo qui est un personnage mineur dans le roman de Stendhal mais pour le spectacle, je sers de maître de cérémonie. Je m’adresse directement aux spectateurs, j’ai quelques apartés avec le public afin de faire avancer un peu l’histoire. Je suis comme un grand frère ou un ange gardien pour Julien Sorel que j’essaye de guider et de faire briller.

Seconde interview « Le Rouge Et Le Noir » : Yoann Launay qui incarne Géronimo !

As-tu des points communs avec ton personnage ?

Oui, j’en ai pas mal. J’ai toujours aimé prendre soin de mes amis et des gens que j’aime même si cela doit être le cas de beaucoup de gens. Je me retrouve dans le fait qu’il soit caméléon. Géronimo n’est pas de la haute société, c’est parce que c’est un chanteur célèbre qu’on le convie dans les dîners mondains. Quelque part, c’est quelque chose qui me cause car j’ai connu cela après The Voice et de manière générale. J’arrive de la France du bas, j’ai grandi dans une banlieue dortoir du Mans avec pas grand-chose mais cela ne m’a pas empêché d’être heureux. Du coup, c’est ce travers là que j’aime chez Géromino qui n’oublie pas d’où il vient même s’il est dans les beaux salons.

Quel est ton titre ou ton passage préféré dans le spectacle ?

J’aime beaucoup la chanson en Latin car c’est très original de faire une chanson sur des bases de Latin tout en y mêlant du rock. J’aime ce défi-là et cette musique rock à la Skip The Use. Pour mon passage préféré dans le spectacle, je te dirais que j’aime beaucoup le dîner chez les Valenod. Il y a un peu d’humour mais aussi un peu de sarcasme et j’aime ce côté satirique.

Seconde interview « Le Rouge Et Le Noir » : Yoann Launay qui incarne Géronimo !

T’es-tu replongé dans l’œuvre de Stendhal pour ton rôle ?

Bien sûr même si finalement, je me suis rendu compte que pour mon rôle pas tellement mais cela m’a permis de comprendre l’époque et le sens. Comme mon personnage est tout petit dans le roman, cela ne m’a rien dévoilé sur Géronimo puisque tout était à faire mais a contrario, c’était important de se replonger dans l’œuvre pour comprendre le contexte.

Comment me parlerais-tu de cette troupe que vous formez ?

Nous avons la chance de nous entendre super bien et ce n’est pas désagréable ! J’imagine que tout le monde te dirait cela dans chaque spectacle mais pour nous, c’est particulièrement vrai. Nous sommes très heureux, très soudés et très amis. Nous avons cette chance de ne pas être nombreux à monter sur scène et par définition, nous connaissons chaque personne travaillant dans ce théâtre. On sent qu’il y a vraiment quelque chose qui nous rassemble tous.

Seconde interview « Le Rouge Et Le Noir » : Yoann Launay qui incarne Géronimo !

Travailles-tu sur des projets musicaux en parallèle ?

Oui, je travaille avec mon groupe à l’écriture d’un troisième album studio. Je travaille énormément là-dessus mais également au Mans dans un spectacle de music-hall où je suis à la direction musicale et un peu à l’écriture du spectacle.

Quel serait le plus beau compliment que le public pourrait te faire par rapport à ta prestation en Géronimo ?

Ce serait qu’il me trouve sincère parce que c’est le plus dur à garder quand on est dans la peau d’un autre et quand on est à même de jouer son spectacle cinq fois par semaine. Mon combat sur chaque spectacle est de ne pas perdre cette fraîcheur et cette sincérité.

Commenter cet article