Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

C’est lors de son concert Parisien au Point Ephémère à la fin du mois d’Octobre que nous avons rencontré Benjamin Francis Leftwich afin d’en savoir plus notamment sur son nouvel album « After The Rain ».

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Benjamin Francis Leftwich et je te dirais que je me considère principalement comme un songwriter car les chansons représentent énormément pour moi, ce sont elles qui font tourner mon monde. Je suis originaire de York au Nord-est de l’Angleterre et je suis très content d’avoir grandi là-bas car nous y avons de grands artistes qui m’ont beaucoup inspiré. J’ai 27 ans, je joue du piano et de la guitare et j’ai sorti deux albums.

5 ans séparent « Last Smoke Before The Snowstorm » et « After The Rain ». Est-ce que ton son a évolué durant ces années ?

Oui, je pense que mon son a évolué tout comme moi. J’ai beaucoup grandi durant ces 5 ans. J’ai beaucoup été sur les routes durant 3 ans et ensuite j’ai eu besoin de faire un break durant 2 ans. Mon père a été très malade durant cette période et je l’ai perdu. J’avais besoin d’être là pour lui et de vivre une vie normale. Je suis de retour maintenant avec un nouvel album qui m’ouvre de nouvelles perspectives mais durant ces 5 ans, j’ai toujours créé.

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

« After The Rain » est un disque très personnel. Comment nous le présenterais-tu ?

C’est une question très difficile mais pour être honnête, je dirais que la perte de mon père a tout affecté dans ma vie que ce soit mes relations avec mes amis, ce que je pensais à propos du sexe, ma colère, ma musique, mes relations avec ma famille… Je vois cela comme une route principale allant dans un désert mais il existe des routes secondaires et pour moi, ce sont les chansons.

Est-ce que l’écriture de ces nouvelles chansons ont été comme une renaissance pour toi ?

Même si je ne partageais pas ma musique avec d’autres personnes, j’ai toujours été créatif durant cette sombre période de ma vie. Pour beaucoup, oui, ces chansons apparaissent comme une renaissance. L’écriture de ces chansons a été quelque chose de très thérapeutique. 

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

Que signifie « Tilikum » ?

Tilikum est le nom d’un orque mâle qui a vit depuis longtemps à SeaWorld à Orlando. J’ai entendu ce nom pour la première fois en regardant le documentaire « Blackfish ». J’ai été attristé par les conditions de vie de ces sublimes créatures que l’on arrache de l’océan pour les parquer dans des putains de parcs d’attractions. Ils deviennent fous, malades et comme tous les êtres humains, on peut les entendre pleurer. Ce film à propos de Tilikum que j’ai regardé avec une ancienne compagne m’a beaucoup touché.

« Tilikum » a l’air très poétique ? De quoi parle cette chanson ?

Cette chanson est une chanson d’amour. Il y a beaucoup d’espoir en l’avenir dans ces lignes. C’est quelque chose de très intense. J’ai choisi d’appeler cette chanson ainsi car mon ex petite amie et moi pensions faire un bébé à l’époque et l’appeler Tilikum.

Peux-tu nous en dire plus sur le clip illustrant ce titre ?

C’est un très beau clip que nous avons tourné dans le parc naturel de Dartmoor qui est situé au Nord de Plymouth. Le paysage de ce parc semble intact comme si personne ne l’avait touché, c’est un panorama froid et désolé et il représente parfaitement ce qui est exposé dans les couplets de la chanson.

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

Comment décrirais-tu ton univers à quelqu’un qui ne connaitrait pas encore ta musique ?

C’est une question assez compliquée. Je suis fier de mes chansons que j’écris avec beaucoup d’honnêteté et je dirais que pour me découvrir, il faudrait écouter « Tilikum » car cette chanson représente qui je suis à l’heure d’aujourd’hui. C’est très dur en fait d’être objectif avec sa propre musique, c’est aussi pour cela que je joue de la guitare et que je ne suis pas un orateur public (rires).

Est-ce que le romantisme est une partie importante dans tes créations ?

Oui car je pense que l’amour est important pour tout le monde et c’est ce qui occupe nos pensées en permanence. Pour moi, l’amour possède un sens plus large que j’étends à ma famille, à mes amis et aux personnes qui écoutent ma musique. 

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

As-tu des désirs de duos à l’avenir ?

Oui, j’y pense souvent. Même s’il n’est pas chanteur, j’aimerais beaucoup collaborer avec Noah Shebib qui a produit les albums de Drake. J’adore écouter du rap et du hip hop.

Quels sont tes prochains projets ?

Je pense que d’autres chansons extraites de l’album seront mises en avant. « Kicking Roses » sera le prochain clip. J’ai été en tournée depuis le mois de mars, je vais faire un break durant les fêtes de fin de noël, je vais aller voir ma sœur en Australie et je reprendrais le chemin des studios en janvier pour enregistrer de nouvelles chansons ou juste expérimenter de nouvelles choses. En février, je partirais en tournée au Canada et au mois de mars, je serais en résidence durant trois soirs à Londres avant de poursuivre la tournée et de participer à des festivals. J’ai très envie de proposer de nouvelles chansons prochainement.

Rencontre avec le talentueux Benjamin Francis Leftwich !

Commenter cet article