Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec l’humoriste Pauline Koehl qui présente actuellement son one au Théâtre Du Marais !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Anaïs Volpé

Photo Anaïs Volpé

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Pauline Koehl et je viens de Toulouse. Je suis monté à Paris il y a dix ans pour faire une école de théâtre et depuis, il m’est arrivé de belles aventures entre deux ou trois galères (rires). J’ai participé à des projets théâtraux mais aussi à des courts-métrages et petit à petit, j’ai été rattrapée par mes premières amours du one man show.

Comment définirais-tu ton spectacle « Pauline Koehl Balance Tout ! » ?

Je te dirais que ce spectacle est comme un journal intime public et qu’il n’est basé que sur des choses que j’ai vécues, expérimentées ou observées de près. C’est vraiment une tranche de vie en balayant tous les aspects qui peuvent concerner une fille de mon âge aujourd’hui.

Photo Anaïs Volpé

Photo Anaïs Volpé

Que retrouve-t-on dedans ?

Au niveau de la forme, c’est un petit mélange que j’espère cohérent de personnages qui déboulent de partout, de sketchs, de jeu et d’adresse directe au public.

Quel a été le déclic pour monter seule sur scène ?

J’ai une vraie formation de comédienne à la base et ce qui m’éclate le plus est de jouer des personnages. Je suis partie du principe que j’en avais marre de galérer dans les castings, j’ai essayé de m’écrire quelque chose afin de jouer des rôles que l’on ne m’offrait pas. Je suis allé à fond dans ce que j’aime afin de me faire plaisir. Cela remonte également à mon enfance car quand on me demandait ce que je voudrais faire plus tard, je répondais que je voulais être une Inconnue (en référence au célèbre trio). J’ai beaucoup aimé également Elie Kakou dont je connaissais les sketchs par coeur mais aussi Muriel Robin, Sylvie Joly et plus récemment Florence Foresti

Rencontre avec l’humoriste Pauline Koehl qui présente actuellement son one au Théâtre Du Marais !

Est-ce un spectacle destiné aux filles ?

Je n’espère pas uniquement car je n’ai jamais eu ce retour-là. Peut-être que des filles de mon âge qui sont éventuellement dans le milieu artistique peuvent plus se reconnaître dans ce que je peux raconter mais je pense que mon spectacle peut également parler aux gens, aux hommes et à toutes les tranches d’âges.

D’autant plus que tu parles également du plaisir masculin…

Oui mais alors là, cela parle à tout le monde même si je l’aborde du point de vue de la fille.

Le fais-tu évoluer ?

Mon spectacle ou le plaisir masculin ? (Rires). Le spectacle a beaucoup évolué entre l’écriture et les premières représentations car nous avons beaucoup retravaillé des choses avec mon metteur en scène Nicolas Fuchs mais maintenant, on estime avoir trouver une formule aboutie qui est bien calibrée. Mon spectacle peut être amené à être modifié si je vais jouer dans d’autres salles et si je peux donc le rallonger. Rien n’est figé.

Rencontre avec l’humoriste Pauline Koehl qui présente actuellement son one au Théâtre Du Marais !

Quel serait le sketch que tu mettrais en avant ?

Si je ne devais garder qu’un sketch pour en faire une vitrine ? Ce serait peut-être réducteur d’en choisir un car le spectacle part dans plein de sens différents mais le premier sketch que j’ai testé en scène ouverte était le passage sur les rapports hommes-femmes qui enchaîne sur la conférencière et le plaisir masculin. Ca a été le premier sketch «abouti».

Quels sont les retours du public ?

Globalement, les retours sont très positifs. Ce qui ressort le plus est que mon spectacle est plus théâtral que stand-up mais le but premier reste de faire rire. Les gens s’attachent aux personnages et disent souvent que cela fait du bien et que c’est frais. Ce sont des superbes compliments qui font chaud au cœur.

Rencontre avec l’humoriste Pauline Koehl qui présente actuellement son one au Théâtre Du Marais !

Tes parents t-ont-ils retrouvé à 100% ?

Pour tout te dire, il y a une chose qui est très bizarre et où mes parents et ma sœur ne peuvent pas me retrouver, c’est l’accent car je le perds quand je suis sur scène mais je ne le fais pas exprès, c’est comme Céline Dion quand elle chante. Je te dirais que mes parents m’ont retrouvé dans ce spectacle oui et non car c’est une version exacerbée de moi. Dans la vie, je suis beaucoup plus discrète, effacée et douce, enfin j’espère ! Sur les trucs sexuels, ils ne peuvent pas savoir (rires), cela a dû être dur pour eux. Je ne pense pas m’être trahie en faisant ce spectacle car ce n’est que moi mais c’est une version qu’ils ne connaissent pas forcément.

As-tu d’autres projets au théâtre en parallèle ?

Pour l’instant non mais j’aimerais bien rejouer dans une pièce avec des partenaires. J’espère avoir d’autres projets au théâtre plus tard mais pour l’instant je suis très axée sur mon spectacle que j’essaye d’emmener le plus loin possible.

Rencontre avec l’humoriste Pauline Koehl qui présente actuellement son one au Théâtre Du Marais !

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir tous les mardis au Théâtre Du Marais ?

C’est un spectacle dont le but premier est de faire rire et de divertir, j’espère donner une petite bouffée d’oxygène aux gens pendant une heure. C’est un spectacle sans prétention, je n’estime pas ruer dans les brancards ni changer le monde mais j’espère que les gens se décomplexent et s’amusent en se retrouvant dans ce que je dis ou dans ce que j’ai pu vivre.

Pour terminer cette interview, que me répondrais-tu si je te demandais comment Monique va s’en sortir avec les fêtes de fin d’année ?

(Rires). Monique sort rarement en famille. De toute façon, de manière générale, Monique n’est jamais invitée mais elle s’incruste à chaque fois. On n’est jamais à l’abri d’une surprise et il y a moyen que mes potes la voit au nouvel an !

Photo Anaïs Volpé

Photo Anaïs Volpé

Commenter cet article