Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec le duo solaire Gwen & Tiana !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec le duo solaire Gwen & Tiana !

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Tiana : Je m’appelle Tiana Ewane, je suis Malgache-Camerounaise, je suis compositeur et parfois auteur sur nos morceaux, j’habite en Suisse et j’aime la vie !

Gwen : Je m’appelle Gwen Thomas, je suis originaire du Gabon et du Togo et comme Tiana, je suis compositeur et auteur sur une partie des morceaux qui composent notre projet musical et j’habite également en Suisse.

Comment s’est formé votre duo ?

G : Je te dirais par une grande évidence. C’est à travers un projet musical que nous nous sommes rencontrés et immédiatement quelque chose a matché. J’ai eu l’impression de regarder dans un miroir et d’avoir cette sensation que Tiana faisait les choses exactement comme moi.

T : Nous nous connaissons depuis quatre ans et cela fait deux ans que nous avons créé ce duo et c’est vrai que pour nous cela a été une évidence car au fur et à mesure des projets, les gens nous disaient que nous déjà étions un duo. Il y a deux ans, nous nous sommes dits allons-y et c’est à ce moment-là que nous avons réfléchi à la direction artistique du projet et à ce que nous voulions offrir au public. Nous avons voulu mettre nos racines et nos influences dans Gwen & Tiana.

Rencontre avec le duo solaire Gwen & Tiana !

Avez-vous toujours évolué dans la musique ?

G : Pour ma part, je te répondrais oui toujours car je chante depuis tout petit et je joue du piano. J’ai fait une école de musique et j’ai chanté à l’église et sur scène.

T : La musique a toujours été présente depuis que je suis toute petite. Comme Gwen, j’ai chanté dans des chorales, j’ai fait du piano à l’époque et je chantais à l’école. En arrivant en France, j’ai quand même fait des études de commerce mais la musique m’a rattrapé et je me suis dit qu’il fallait que je fasse ce que mon cœur me disait. J’ai fait le conservatoire à Lille et j’ai très vite eu envie de choses plus concrètes et je me suis impliquée sur des projets dont celui sur lequel j’ai rencontré Gwen. La musique a pris de plus en plus de place jusqu’à devenir partie intégrante de ma vie et de nos vies car nous ne faisons que cela.

Comment décririez-vous le son Gwen & Tiana ?

G : Je te dirais que c’est de la rythmique Africaine sur fond de jazz avec un apport de voix soul.

T : Avec parfois des influences r&b sur certains morceaux. En termes d’énergie, notre musique se veut positive, pétillante et ensoleillée.

Rencontre avec le duo solaire Gwen & Tiana !

Quelles ont été vos envies sur « African Time » ?

G : Nous aurions pu ne pas sortir cet EP maintenant et attendre l’arrivée de l’album en début d’année prochaine mais nous voulions donner un avant-goût car beaucoup de personnes voulaient savoir ce que nous mijotions. Cet EP présente ce à quoi va ressembler l’album. Nous avons voulu emmener les gens dans une première partie du voyage car ce n’est que le début.

T : Ce n’est que l’apéritif. Le plat arrive ! (Rires)

L’album est-il en bonne voie ?

T : Oui, nous revenons d’une semaine de studio à La Maison Des Artistes à Chamonix chez André Manoukian. Nous y avons enregistré la partie musicale de l’album avec des musiciens qui viennent de Londres et des Etats-Unis sous la direction de Femi Temowo qui est notre directeur artistique sur le projet. Femi a travaillé notamment avec Amy Winehouse et George Benson. Tous les musiciens qui nous accompagnent ont travaillé avec des grandes pointures internationales et notre objectif à tous est d’amener l’album le plus loin possible. Il nous reste les voix à enregistrer et quelques instruments additionnels à intégrer aux morceaux.

Rencontre avec le duo solaire Gwen & Tiana !

Vous participez à l’écriture des textes. Que racontez-vous au public ?

G : On raconte nos expériences et on donne notre point de vue sur certains sujets de la vie.

T : On raconte nos souvenirs également. L’idée est de faire passer des messages. La musique, c’est bien mais ce que l’on raconte est aussi important que la musique que l’on fait. On veut rester toujours positifs et apporter de l’espoir. On veut vraiment faire du bien aux gens et éduquer.

G : La musique n’est pas là que pour divertir. Etant donné que nous venons d’Afrique, c’est aussi important pour nous de parler de ce qui se passe en Afrique mais toujours de manière positive et avec de l'espoir.

Quelle est votre histoire avec « Yesterday » des Beatles que vous réinterprétez magistralement ?

G : Nous nous sommes dits qu’au-delà de nos compositions, nous voulions donner quelque chose d’autre au public. Nous voulions prendre un classique qui a traversé le temps et le revisiter à notre manière en disant voilà comment nous l’entendons dans notre musique. Cela permet également aux gens de mieux comprendre où nous voulons aller car la composition reste originale alors qu’un morceau déjà connu permet de mieux se plonger dans un univers.

T : Nous voulions créer un lien et faciliter l’écoute aux gens qui seraient moins enclins à la nouveauté.

Il n’y a donc pas que des influences jazz dans votre culture musicale. Quels sont les courants ou artistes qui ont fait de vous les artistes que vous êtes devenus ?

G : Il y en a beaucoup et de tous horizons, de la pop à la musique Africaine en passant par la musique Américaine.

T : Dans notre vie, nous avons écouté de tout et nous avons été très curieux musicalement car chaque courant musical a quelque chose à apporter. Nous essayons de nous nourrir de tout ce que nous entendons et de tout ce qui nous touche.

G&T : Pour te citer des artistes qui ont clairement influencé nos choix musicaux, nous pourrions te citer Angélique Kidjo, Richard Bona, Miriam Makeba qui est un emblème de l’Afrique, Stevie Wonder, Marvin Gaye, toute la vague Motown dont on aime beaucoup la fraîcheur…

Rencontre avec le duo solaire Gwen & Tiana !

Si je vous demandais un mot à chacun pour définir votre partenaire. Quels seraient-ils ?

La complicité entre Gwen et Tiana est telle que les deux artistes hésitaient entre les deux mêmes mots pour se définir mutuellement.

G & T : Généreux et ambitieux.

Quels sont vos prochains projets à venir ?

T : Nous sommes en tournée actuellement donc dans un avenir proche, nous allons donner les derniers concerts de cette tournée dans le sud de la France. Dans un futur un peu plus lointain, il y aura la finalisation de l’enregistrement de l’album. Dans un futur encore un peu plus lointain, il y aura la sortie de l’album en début d’année 2017 et on espère ensuite des tournées et trouver un label !

Commenter cet article