Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexis Taylor le leader de Hot Chip vous présente son nouvel album solo !

Publié le par Steph Musicnation

Alexis Taylor le leader de Hot Chip vous présente son nouvel album solo !

Pouvez-vous nous présenter « Piano » votre nouvel album solo ?

Mon nouvel album « Piano » a été enregistré très rapidement lors d’une session live en studio avec uniquement ma voix accompagnée d’un piano. On y retrouve de nouvelles chansons mais aussi des chansons que j’ai écrites il y a quelques années et que je voulais revisiter et quelques reprises. C’est un disque très calme à écouter et très intimiste.

Quel a été votre intention en enregistrant ce disque ?

Je dirais que j’ai voulu faire quelque chose de différent de mes autres disques et aussi faire un break avec la musique synthétique. J’ai voulu faire un disque plus pur, plus vide au niveau son mais surtout quelque chose de plus naturel. Il n’y a pas d’effets ni de réverbes sur cet album afin que les auditeurs soient le plus proche possible de la chanson. Je n’avais jamais fait un tel disque avant et je souhaitais raffiner la chose.

Alexis Taylor le leader de Hot Chip vous présente son nouvel album solo !

Pourquoi la sortie de « Piano » est-elle si proche de celle de « WhyMakeSense ? » de Hot Chip ?

« Piano » a été enregistré très rapidement après la parution de l’album de Hot Chip, c’est une des raisons de cette proximité entre les deux sorties. L’une des chansons présentes sur « Why Make Senses ? » s’intitule « So Much Further To Go » et je l’ai écrite au piano et enregistrée moi-même avant qu’elle ne soit sur l’album de Hot Chip et cela a été le point de départ de cet album au piano. La vie est faite de plein de coïncidences et il n’y a eu aucune planification. Si tu veux continuer à sortir des albums, tu utilises tout le temps qui est à ta disposition tous les jours et toute l’année et c’est pour cela que les deux albums sont si rapprochés.

Comment expliqueriez-vous le besoin de vous retrouver parfois seul sur scène ?

C’est une bonne question ! Je pense que je suis parfois en conflit avec moi-même sur le fait d’être seul ou avec d’autres personnes. En groupe, il y a le plaisir de partager la scène, le studio et d’échanger des idées, je pense que mes meilleurs titres et mes meilleurs moments passés l’ont été avec d’autres personnes mais parfois occasionnellement, je ressens vraiment le besoin d’être tout seul et de ne pas verbaliser musicalement ce que j’ai envie de faire. J’aime travailler rapidement avec ou sans groupe et je peux être frustré par un processus d’enregistrement qui dure trop longtemps et quand je suis seul, cela va plus vite. Quand je suis seul, cela me permet de développer encore plus ma pensée.

Ce nouveau disque est-il une bonne façon pour l’auditeur de pénétrer dans votre intimité ?

Je pense à vrai dire que chaque album de Hot Chip est une bonne façon d’entrer dans notre intimité. Évoluer au sein de la musique lorsque l’on écrit sous-entend de s’ouvrir aux auditeurs, on dévoile ce qu’il y a en nous. Ce nouveau disque est plus dépouillé mais pour moi, il n’est pas nécessairement plus direct émotionnellement parlant par rapport à d’autres albums. La différence est que cet album n’est pas un album de dance music, il ne combine pas le plaisir édifiant de danser et les paroles des chansons. C’est un album calme à écouter tout seul, peut-être avec des écouteurs tout en voyageant. J’ai parfois besoin de faire un break avec les musiques bruyantes et je ne pense pas que ce soit dans mon tempérament de faire des musique joyeuses et entraînantes tout le temps mais je ne me sens pas ainsi tout le temps.

Alexis Taylor le leader de Hot Chip vous présente son nouvel album solo !

Que représente pour vous les reprises figurant sur l’album ?

Certaines d’entre elles sont des reprises de standards comme « Don’t It Make My Brown Eyes Blue » ou « Crying In The Chapel » et certaines sont moins connues comme « Lonely Vagabond » ou « Just For A Little While ». Cette chanson est une reprise d’un titre qui n’est pas connu, c’est une chanson d’un de mes amis et elle a une signification particulière pour moi. Mon ami Vince Sipprell et moi-même avons commencé à chanter à la même période mais dans deux groupes différents et il avait l’habitude de chanter cette chanson sur scène. Nous avons souvent collaboré ensemble sur des projets solos mais aussi sur des albums de Hot Chip. Durant l’enregistrement de cet album, il est malheureusement décédé. J’ai inclus cette chanson écrite par son frère comme pour lui rendre un hommage et c’était une façon de l’inclure dans ce disque car j’aurais voulu qu’il y participe. Il est absent de ce monde mais pas de ce disque. Je dois dire que même avant son décès, je voulais reprendre cette chanson et je l’avais déjà fait sur scène par le passé. Les chansons ont été choisies car j’ai une sorte de connexion avec elles depuis des années, je pense notamment à la chanson de Crystal Gayle que ma mère écoutait en cassette. Cette chanson m’a touché affectivement quand j’étais enfant car mes parents se sont séparés et cette musique possède cette sorte de peine de cœur en elle.

Quel serait le meilleur mot pour décrire ce disque ?

Piano ! C’est l’instrument principal et c’est ce qui donne ce son doux à l’oreille.

Quelle est votre propre histoire avec le piano ?

J’ai commencé à jouer du piano quand j’étais enfant. Mon père, ma mère, ma grand-mère et mon oncle en jouaient déjà un peu. J’ai grandi avec beaucoup de musique à la maison que ce soit avec des disques ou avec le piano. Mon père m’a un peu appris à jouer et ensuite j’ai pris des cours. Plus récemment, j’ai acheté un piano et c’est sur ce piano que j’ai composé toutes mes dernières chansons. Des titres de l’album « One Life Stand » de Hot Chip ont été écrits et joués en studio sur ce piano. C’est mon premier instrument et c’est mon instrument préféré. Jouer du piano sur scène est très complexe à cause de sa taille, on ne peut pas l’emmener partout et ce disque est une bonne opportunité pour en jouer.

Alexis Taylor le leader de Hot Chip vous présente son nouvel album solo !

Allez-vous jouer les chansons de « Piano » dans des endroits particuliers comme par exemple des théâtres, des musées… ?

Je joue ces chansons dans les endroits où ils ont des pianos droits, j’aime que ces endroits soient petits afin que les gens soient plus proches de la musique et qu’une intimité se créé. Récemment, j’ai eu l’opportunité de jouer à l’International Anthony Burgess Foundation à Manchester et cet endroit était idéal car c’était une petite salle, les spectateurs étaient assis et j’ai joué sur le piano ayant appartenu à Anthony Burgess. Je cherche des endroits comme celui. Je ne peux pas prévoir une tournée tant que je n’ai pas trouvé tous les endroits idéals mais je vais revenir jouer à Paris en septembre.

Seriez-vous intéressé par le fait de créer la bande originale d’un film ? Si oui, de quel genre ?

J’aimerais beaucoup cela. J’écoute les musiques des films et si la musique fonctionne bien avec les images, la combinaison des deux peut être très puissante. Si j’avais le choix, j’aimerais faire quelque chose d’assez abstrait. L’une de mes bandes originales favorites est celle du film « Dead Man » de Jim Jarmusch et on la doit à Neil Young. C’est une musique très atmosphérique avec des guitares électriques et ce sont des titres instrumentaux. Pour moi, ce n’est pas très éloigné du disque que je viens de faire. J’aime l’idée d’écrire pour d’autres instruments. Si une opportunité se présentait, je composerais cette musique volontiers pour qu’elle corresponde aux images.

Quels sont vos prochains projets en solo ou avec Hot Chip ?

Avec Hot Chip, nous allons faire un nouvel album mais nous ne l’avons pas encore commencé. Cette année, nous continuons à tourner. Nous serons présents à différents festivals cet été. J’espère commencer l’enregistrement de mon prochain album solo cette année, j’ai déjà commencé à écrire des chansons pour le prochain. J’espère terminer de nouveaux titres pour Fainting By Numbers qui est mon projet musical avec mon ami Allemand Justus Köhncke.

Alexis Taylor le leader de Hot Chip vous présente son nouvel album solo !

Comment inviteriez-vous nos lecteurs à écouter « Piano » ?

Je dirais que c’est un bel album à écouter à la maison sans distractions externes mais c’est aussi un bon disque à écouter lors d’un voyage avec des écouteurs pour y être profondément à l’intérieur. Si vous achetez le disque ou que vous l’écoutez en ligne, il y a une jolie surprise à la fin du disque !

Commenter cet article