Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le chanteur Alvy Zamé à l’occasion de la sortie de son premier single !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec le chanteur Alvy Zamé à l’occasion de la sortie de son premier single !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Alvy Zamé, je suis un artiste signé chez Sony/Columbia et j’ai été révélé dans The Voice saison 4 où je suis arrivé en quart de finale. Je suis né au Congo et je suis arrivé en France à l’âge de 12 ans. Mon premier single s’intitule « Ma Gazelle » et le clip est également disponible.

Quelle a été ton histoire avec la musique ?

Je dirais que cela a commencé quand j’étais à l’armée même si en tant qu’autodidacte, j’avais commencé avant d’être envoyé en mission en Jordanie à gratter un petit peu et à faire des compositions. Je jouais tous les jeudis soir pour les repas de cohésion durant ma mission afin de faire un peu oublier à mes collègues que c’était tendu. Un jour, le colonel me convoque dans son bureau et il me dit qu’il aimerait faire une surprise aux troupes et que l’on chante ensemble. Nous avons chanté « Les Copains D’Abord » de Brassens et cela a été très apprécié. Ce moment extraordinaire m’a donné le déclic pour me dire que c’était bien d’être militaire, que c’était fort mais que je me sentais plus à l’aise avec la musique. Après cette mission, je me suis dit qu’à mon retour en France, j’allais tenter le tout pour le tout et tenter ma chance dans la musique. Je suis allé sur Internet afin de chercher les concours musicaux qui existaient et je suis tombé sur le concours Plus 2 Talents, je m’y suis inscrit en tant qu’auteur, compositeur et interprète et j’ai remporté le concours. Un casteur de The Voice était présent lors de ce concours et c’est ainsi que l’on m’a proposé de participer à l’émission.

Peux-tu nous résumer ton parcours dans The Voice ?

Les auditions à l’aveugle étaient la première étape, je me suis retrouvé devant les quatre fauteuils et j’ai la chance que les quatre se soient retournés. On a fait les battles en suite et Zazie m’a gardé dans son équipe. Aux épreuves ultimes, nous étions trois et nous devions chanter chacun notre tour, Zazie a récupéré Yoann Launay qui avait fait une prestation extraordinaire. J’ai pu accéder au live car à ce moment-là, Jenifer m’a récupéré dans son équipe. J’ai fait le premier live et j’ai été sauvé par le public et je suis sorti au second car Jenifer a choisi un autre candidat. Cela a été une expérience géniale.

Rencontre avec le chanteur Alvy Zamé à l’occasion de la sortie de son premier single !

Comment nous présenterais-tu ton premier single « Ma Gazelle » ?

C’est Matthieu Mendès qui m’a proposé ce single quand je suis sorti de The Voice. Le titre raconte l’histoire d’un homme qui flashe sur une jeune femme que j’appelle ma gazelle dans la chanson. Il tente le tout pour le tout pour essayer de la séduire et qu’elle tombe sous le charme. Je dirais que c’est une chanson festive et un peu légère qui permet de faire oublier le quotidien plus ou moins dur en ce moment au public et qui lui permettra de danser cet été. Je voulais rapporter un peu mes origines dans ce titre, je repense au Congo de mon enfance et il y a une pointe de naïveté, de joie de vivre et de soleil dans la chanson. « Ma Gazelle » est un mélange de pop et d’afro et cela donne de l’afro-pop.

A qui destinerais-tu ce titre ?

(Rires), à La Parisienne Life ! Plus sérieusement, à toutes les filles tout simplement. C’est un titre ouvert, il n’y a pas une cible en vue, « Ma Gazelle » est vraiment pour tout le monde.

Rencontre avec le chanteur Alvy Zamé à l’occasion de la sortie de son premier single !

Peux-tu nous parler du clip ?

Le clip a été tourné en Martinique, c’est une île fantastique à visiter, cela a été une expérience mémorable et cela a été un vrai plaisir de rencontrer des gens très accueillants. Il y avait une très bonne ambiance, on a bien ri, on a bien mangé et on a bien travaillé (rires). Tout était réuni pour que le titre soit mis en valeur.

« Ma Gazelle » est-il le premier extrait d’un album ?

Oui, l’album est en préparation. On espère peut-être le sortir à l’automne 2016. Je suis en plein dedans et j’espère te revoir à la sortie de l’album pour refaire une autre interview !

Quelle sera la couleur musicale de ce disque ?

Il y aura différents univers qui me ressemblent et qui vont se mélanger afin de faire de l’afro-pop.

Rencontre avec le chanteur Alvy Zamé à l’occasion de la sortie de son premier single !

Que souhaites-tu transmettre au public avec ta musique ?

De la bonne humeur, de la joie de vivre et un peu de légèreté. Parfois, les gens sont tellement à fond dans leur quotidien et durs avec eux-mêmes, j’aimerais qu’ils arrivent à décrocher un peu et si c’est avec ma musique, ça serait cool. J’aimerais que l’on s’amuse et que l’on danse sur ma musique et même si dans l’album, il y aurait des morceaux un peu plus tristes, la nostalgie présente dans ce disque sera de la nostalgie positive.

Tu avais repris « One Day » d’Asaf Avidan. Que symbolise ce titre pour toi ?

Dans cette chanson, il s’adresse à sa chérie en lui disant qu’un jour, ils seront vieux tout simplement. Quand je l’ai interprété dans The Voice, j’avais un peu modifié le texte et j’avais écrit une partie du texte en Lingala. Je voulais faire un clin d’œil au Congo. Il se passe pas mal de choses assez tristes là-bas, je voulais dire que l’on sait que c’est dur là-bas mais qu’un jour, nous serons vieux et que nous raconterons nos histoires à nos enfants et ainsi de suite. Je voulais faire passer un message positif ; malgré la souffrance, il faut garder la tête sur les épaules et être solidaires. Ce morceau est juste extraordinaire. C’est à la base une histoire d’amour que j’ai pris dans mon univers et je m’en suis servi pour transmettre un message à la communauté Africaine, Congolaise mais aussi au moment entier. Pour moi, il n’y a pas de frontières. J’ai envoyé de bonnes vibes tout simplement.

« Ma Gazelle » est idéal pour l’été. Quel serait ton tube de l’été favori ?

« Ma Gazelle » ! Ça serait bien que ce titre puisse être comme « La Lambada » ou « Macarena », c’est tout le mal que je lui souhaite. J’adore ce titre sans aucune prétention. J’aimerais que cela soit le tube de l’été, je dis cela avec humour mais je le pense sincèrement. J’ai pris un malin plaisir à faire ce titre avec Matthieu Mendès et c’est top !

Si je te dis Athis-Mons, que me réponds-tu ?

C’est la ville qui m’a accueilli les bras ouverts quand je suis arrivé en France. Je ne suis jamais vraiment parti de cette ville. J’ai appris mes premiers accords de guitare dans ma chambre à Athis-Mons. C’est une ville que j’aime beaucoup, je m’y suis vraiment attaché et il y a plein de choses positives là-bas. C’est une chouette ville dans le 91 où l’on peut retrouver de tout, un bout de campagne, de cité ou de quartier. Les gens sont assez ouverts et super gentils. Je tiens à leur faire un clin d’œil et un coucou à mon cousin Achil que je n’ai pas vu depuis un moment. Athis-Mons est la première ville de France pour moi !

Commenter cet article