Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le chanteur Alain Chamfort au Mémorial De Caen pour la soirée « Un Eté 44 » !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec le chanteur Alain Chamfort au Mémorial De Caen pour la soirée « Un Eté 44 » !

Comment nous présenteriez-vous le spectacle musical « Un Eté 44 » ?

Je présenterais « Un Eté 44 » comme une suite de témoignages de participants, de civils, de gens qui ont vécu chacun à leur manière la libération de la Normandie car cette histoire se passe autour de Caen. Dans ce spectacle, il y a la version d’un soldat Américain mais également celle d’un soldat Allemand. Toutes ces personnes se sont retrouvées là par le hasard de la vie, elles ne l’ont pas souhaité, les personnes de la région se sont retrouvées sous les bombes et cette suite de témoignages nous raconte l’histoire telle qu’elle a été vécue de l’intérieur.

Avez-vous un personnage préféré dans ce spectacle ?

Pas spécialement, non, je trouve que chacun personnage à son rôle et les acteurs/chanteurs ont défendu chacun d’entre eux avec beaucoup de vérité et d’émotions. Je trouve que c’est une belle petite troupe.

Qui sont les Rochambelles ?

Les Rochambelles étaient un groupe de jeunes femmes qui s’était constitué d’une manière assez spontanée. Ce groupe est parti d’Angleterre et il a trouvé une prolongation en France. Ces femmes s’engageaient pour aller soigner les soldats et leur apporter du réconfort et ils en avaient bien besoin. Cette générosité féminine est née pendant ce conflit.

Photo Gérard Pitowrak Source Liberté Le Bonhomme Libre

Photo Gérard Pitowrak Source Liberté Le Bonhomme Libre

Comment est née la chanson leur rendant hommage et dont vous êtes le compositeur ?

C’est un texte d’Yves Duteil qu’il avait transmis à Sylvain Lebel qui est à la base de ce spectacle et Sylvain m'a confié cette chanson pour que je fasse une musique pour l’habiller.

Quel est selon vous la force de ce spectacle ?

Je trouve que c’est un joli équilibre de chansons bien écrites et ce n’est pas du tout pour me jeter des fleurs car je n’ai vraiment qu’une participation minime dans ce spectacle mais je trouve que les textes sont tous très bien écrits et que l’histoire racontée de cette manière-là n’est pas anecdotique. Cette histoire est authentique et touchante et c’est cela que j’attends d’un spectacle. Les chanteurs et chanteuses sont d’un bon niveau et personne n’essaye de tirer la couverture par rapport aux autres pour se faire remarquer. Il y a un bel esprit d’équipe dans cette troupe.

Deux compilations dont une de remixes sont sorties en début d’année. Comment se sent-on quand la jeune génération de DJS revisite son travail ?

C’est toujours agréable de voir que sa musique est prolongée par d’autres et qu’elle inspire d’autres artistes pour s’exprimer. C’était un exercice de style que nous leur avons confié par l’intermédiaire d’un ami à moi Marco Dos Santos qui est l’origine de ce projet. Il a fait appel à cette scène electro qu’il fréquente et à laquelle il appartient en leur demandant de reprendre chacun l’une de mes chansons. Individuellement, ils ont choisi une chanson et ils ont retravaillé dessus pour la revisiter afin d’exprimer leur univers à eux et cela donne quelque chose de très intéressant. Parfois, il n’y a qu’une simple réminiscence d’une de mes chansons et parfois, il y a un peu plus. Je trouve que la musique sert à transmettre et à inspirer d’autres. L’objectif est atteint.

Rencontre avec le chanteur Alain Chamfort au Mémorial De Caen pour la soirée « Un Eté 44 » !

Si vous deviez retenir une seule chanson de votre répertoire ; quelle serait-elle ?

Je pense que cela dépend des jours. Je fais pas mal de scène et j’en reprend régulièrement. Il y a des chansons qui résistent peut-être plus au temps que d’autres mais j’aime bien alterner et construire un programme avec des chansons plus légères et d’autres avec plus de profondeur afin de passer d’une humeur à l’autre tout en entrainant les gens dans une sorte de complicité et passer un bon moment avec eux. Pour moi, la scène sert à montrer quelque chose avec une esthétique mais aussi une sorte de vérité du moment.

Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille actuellement sur un prochain album qui sortira en 2017 et je suis actuellement en tournée. Ce n’est pas toujours facile mais j’essaye de concilier les deux.

Rencontre avec le chanteur Alain Chamfort au Mémorial De Caen pour la soirée « Un Eté 44 » !
Commenter cet article