Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le spectacle musical « Un Eté 44 » au Mémorial de Caen, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Lundi soir s’est déroulé le lancement de la tournée Normande de présentation au public du spectacle musical « Un Eté 44 » produit par Valéry Zeitoun et écrit et composé par la fine fleur de nos auteurs Français.

Cette première avait lieu au Mémorial de Caen et à une date qui n’était pas anodine puisque chargée d’histoire.

Nous avons pris un bus affrété par la production Porte Maillot et nous sommes partis en direction de Caen pour ce rendez-vous événement.

C’est le 06 juin 1944 que le débarquement de Normandie a changé la face de l’histoire, le Jour J a permis aux alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest et ce moment crucial de l’histoire est parfaitement mis en lumière dans « Passer La Nuit » le premier extrait du spectacle musical.

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

72 après, « Un Eté 44 » se dévoile au public composé de Normands, d’enfants, d’anciens combattants et de journalistes en présence des artistes, d’une partie des auteurs et compositeurs et du producteur.

La soirée s’est ouverte par un petit film de présentation où les auteurs et les compositeurs de talent ont pu nous expliquer les titres qu’ils ont créés (notamment la chanson « Les Rochambelles » écrite par Yves Duteuil et composée par Alain Chamfort) et nous avons pu entendre en fond sonore quelques-uns des titres d’« Un Eté 44 ». Durant cette présentation, images d’archive et images des comédiens s’entremêlaient. Le film se terminait sur les mots de Jean-Jacques Goldman qui présentait son morceau « Ne M’Oublie Pas ».

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Le clip illustrant le premier extrait « Passer La Nuit » interprété magistralement par Tomislav Matosin a été diffusé en exclusivité, cette belle réalisation que l’on doit à Fabrice Begotti a mis l’eau à la bouche au public venu nombreux.

Le producteur Valéry Zeitoun, ému par ce lancement en Normandie au Mémorial de Caen, est revenu sur cette période noire de l’histoire où la barbarie nazie a fait place à la démocratie et il a rappelé que l’histoire n’est pas si lointaine et que certains drapeaux peuvent hélas se ressembler surtout en ce moment…

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Nous avons pu découvrir ensuite 12 titres en live et en costumes, des titres accrocheurs, oscillant entre force et fragilité, des titres chargés d’histoire mais également de tendresse. Le casting au complet composé de Barbara Pravi, Alice Raucoules, Sarah-Lane Roberts, Philippe Krier, Nicolas Laurent et de Tomislav Matosin nous a offert un bel avant-goût du spectacle qui se jouera au Comedia à partir du 04 novembre et dans toute la France à partir de mai 2017.

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Chaque personnage à son histoire et son caractère et chaque interprète a présenté son personnage avant sa chanson.

Nous dirons que nous avons eu un petit coup de cœur pour Petit René.

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Six personnages, six histoires, six destins dans la grande histoire.

Les titres du spectacle les plus radiophoniques seraient peut-être « Passer La Nuit » et « Ta Photographie » et celui qui est le plus entraînant « Les Rochambelles ».

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Nous ajouterons que ces artistes chanteurs sont également des musiciens et que ce spectacle intéressera toutes les générations.

« Un Eté 44 » est une belle façon de se remémorer l’histoire afin d’en tirer peut-être des leçons pour ne pas la répéter.

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Merci à eux pour cette très agréable soirée et on n’oublie pas…

Commenter cet article