Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’interview culture de Monsieur Jack Lang !

Publié le par Steph Musicnation

L’interview culture de Monsieur Jack Lang !

Quelles sont vos responsabilités au sein de L’Institut Du Monde Arabe ?

Je suis le président de L’Institut Du Monde Arabe et ma mission est de redonner à cet institut unique au monde un rayonnement national et international. L’Institut Du Monde Arabe est un pont entre le monde Arabe et l’Occident et depuis mon accession à la tête de l’Institut, je m’efforce de proposer des événements qui puisent marquer fortement l’imagination et l’esprit de ceux qui veulent mieux connaitre le monde Arabe. Toute une série d’événements phares ont marqué les trois dernières années, l’Orient Express, le Pèlerinage de la Mecque, le Maroc Contemporain et ce moment-même Les Jardins D’Orient. Cette mission pour mieux informer sur les richesses du monde Arabe comporte aussi toute une part de rencontres et de colocs sur l’histoire, le présent, l’avenir et sur les projets du monde Arabe.

Comment présenteriez-vous l’exposition « Jardins D’Orient » ?

« Jardins D’Orient » est une exposition qui est au fond une véritable traversée dans l’histoire et dans l’espace depuis Babylone et ses jardins légendaires jusqu’aux jardins les plus contemporains comme le jardin Majorelle à Marrakech en passant par l’Alhambra, le Taj Mahal et mille et autres jardins Perses ou Arabo-Musulmans qui expriment une vision que je dirais du paradis par l’architecture, la végétation, l’eau, les senteurs et les oiseaux. Cette exposition permet à la fois de mieux connaitre et de mieux comprendre l’importance des jardins en Orient et en même temps, je dirais que c’est une promenade féerique et magique.

L’interview culture de Monsieur Jack Lang !

Si je vous dis Techno Parade ; que me répondez-vous ?

J’ai inventé la Techno Parade il y a dix-huit ans à un moment où la musique techno faisait l’objet très bizarrement en France d’une forme de diabolisation et d’excommunication. M’inspirant de la Love Parade qui existait à Berlin et qui était un événement très important, j’ai imaginé avec quelques amis et notamment Technopol d’organiser à Paris cette Techno Parade. Dans un premier temps, je voulais que la techno puisse conquérir droit de cité alors qu’elle était sans cesse pourchassée. Aujourd’hui, c’est un événement plus festif.

Quel serait votre premier souvenir musical ?

Je dirais que cela serait plutôt des chansons d’enfance, je n’oserais pas dire des berceuses mais en tout cas des chansons sentimentales. Par exemple, je citerais « Les Roses Blanches » qui était une chanson qui faisait pleurer tous ceux qui l’entendaient. Cette chanson racontait l’histoire d’une jeune fille dont la maman était mourante et chaque dimanche sa petite fille allait lui porter des roses blanches à l’hôpital.

Etes-vous plutôt variété Française ou variété internationale ?

Je suis du côté des musiques qui déménagent, qui vous transportent et qui vous enivrent. Elles peuvent être Françaises, Africaines, Américaines ou autres, je ne peux pas choisir entre les unes et les autres.

L’interview culture de Monsieur Jack Lang !

Quels sont les artistes qui ont fait votre culture musicale ?

Cela dépend de quelle culture musicale nous parlons car il y a plusieurs cultures musicales. J’ai inventé avec des amis La Fête De La Musique pour faire de cet événement une fête de toutes les musiques. On avait tendance en France à considérer que la seule musique noble était le classique que j’aime beaucoup aussi mais on écartait un peu toutes les autres. Si nous parlons de culture musicale classique, cela passe par le piano pour moi et je citerais donc Bach, la musique Baroque me touche également et je pense notamment à Lully. J’aime énormément la musique répétitive comme celle de Philip Glass ou bien précisément la musique électronique ou la musique traditionnelle de certains pays d’Afrique. Ma culture musicale est hybride ou métissée.

Quel a été votre dernier concert ?

La semaine dernière, je suis allé voir Radiohead en concert et je me suis rendu au Weather Festival dédié à la musique électronique.

Avez-vous un coup de cœur musical actuellement ?

Je vous répondrais le groupe Air que je regrette d’avoir raté à Vincennes.

L’interview culture de Monsieur Jack Lang !

Trouvez-vous le temps d’assister à des pièces de théâtre malgré votre planning chargé et que nous conseillerez-vous ?

Un président d’une association culturelle qui serait coupé de la réalité culturelle s’appauvrirait et porterait préjudices à l’institution, je vais pratiquement tous les soirs soit au théâtre, soit au cinéma soit voir un concert. Je suis en train de faire mon petit programme pour les prochains jours, je compte aller voir la mise en scène d’Ostermeier à L’Odéon, je compte aller voir également Les Insus en concert car le groupe Téléphone à beaucoup compté dans ma culture musicale comme vous dites. Il y a tellement de choses à voir, c’est passionnant cette diversité d’événements !

Si je vous demande un mot en rapport avec la culture, quel serait-il ?

Ivresse !

Commenter cet article