Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passeport pour un été ensoleillé et torride avec Tey !

Publié le par Steph Musicnation

Passeport pour un été ensoleillé et torride avec Tey !

En pleine promotion de son titre « A Ses Côtes », c’est à l’hôtel Park Lane que nous avons retrouvé le chanteur Tey qui est un artiste à la cool, sympathique et avec qui il faudra compter dans les prochains mois !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Tey, je suis un jeune artiste ragga-dancehall, j’habite à Paris et je suis originaire de l’Île Maurice.

Comment a débuté ta carrière artistique ?

Tout a débuté dans le home studio de tonton avec mes deux cousins quand j’avais onze ans. Je ne sais pas si on peut parler déjà de carrière mais c’était le début de la musique pour moi. J’avais fait un son qui s’appelle « Raggamuffin » et mon entourage avait bien aimé. J’ai continué avec mes cousins jusqu’à mon départ pour l’Île Maurice où je suis allé vivre durant deux ans avec ma mère. J’ai mis de côté la musique là-bas pendant un temps car je n’avais rien pour pratiquer et je n’avais plus le même amour. J’ai écouté beaucoup de reggae sur mon île et cela m’a redonné l’envie. Quand je suis revenu en France, mes cousins avaient monté un groupe de rap Français avec nos meilleurs amis qui s’appelait XV Balles Hood et ils m’ont intégré en tant que Youth. J’ai appris dans le rap, on a fait quelques clips, on a sorti une net tape et il y a eu quelques projets mais qui n’ont pas abouti. A cette période-là, j’avais repris de mon côté les sources du ragga, le reggae, le dancehall et mon cousin de l’île Maurice est venu vivre un peu chez moi et lui était vraiment à fond là-dedans et il m’a montré pas mal de trucs que je ne connaissais pas, cela m’a encore plus boosté. J’ai continué à bosser, j’ai arrêté le rap et j’ai commencé à mettre mes freestyles un peu plus dancehall sur le net et c’est ainsi que le Five m’a repéré et que j’ai été contacté par Akad. J’ai changé de blase, je suis passé de Youth à Tey mais on m’appelait déjà comme ça dans le groupe.

Comment nous présenterais-tu ton premier single « A Ses Cotés » ?

« A Ses Côtés » est un son que j’ai fait avec le Five l’année dernière, on n’avait que la prod et on l’a fait directement en studio. Ce son m’a parlé, cela m’a inspiré directement et ce qui m’est venu à l’esprit était les femmes de chez moi. Akad et moi avons bien kiffé et après plusieurs écoutes, on a décidé de le sortir en tant que premier single.

Passeport pour un été ensoleillé et torride avec Tey !

Quelle en est l’histoire ?

J’aime beaucoup parler des femmes dans mes textes car elles m’inspirent mais je ne parle pas que de ça. Je n’ai même pas réfléchi aux paroles, elles sont venues naturellement. La première phrase a été « A ses côtés, pousser mes ailes » et le flow est venu avec, j’ai écrit et on a posé le son en une journée. J’aime beaucoup ce titre.

« A Ses Côtés » possède un clip très ensoleillé. Peux-tu nous parler du tournage ?

Nous l’avons tourné à Marrakech sur deux jours avec Wail.Akad avait déjà pas mal d’idées en tête. On a pris la voiture et on est partis sur la route. Il y a un tas de beaux paysages là-bas, on a tourné des plans également au hasard.

Un album est-il en préparation ?

Oui, on travaille dessus, on espère qu’il sortira fin 2016 et un second single arrivera dans le courant de l’été.

Peux-tu nous en dire plus sur ce second titre qui arrive ?

Ce second single s’intitulera « Tout », le clip a été tourné également au Maroc et il sera normalement disponible fin mai. Ce titre raconte une histoire d’amour un peu perdu. Je déclare que j’ai tout mais qu’il me manque une personne.

Passeport pour un été ensoleillé et torride avec Tey !

Quelles couleurs musicales veux-tu proposer au public ?

Je voudrais apporter du soleil aux gens avec des sonorités ragga-reggae-dancehall avec un peu de hip hop aussi car je pratique toujours. Quand il y a une instru qui nous plait, on n’hésite pas à donner le meilleur et à bosser dessus même si c’est de la pop, de la variété ou du jazz.

Es-tu tenté par des duos ?

Oui bien sûr mais je ne voudrais pas me baser dessus pour un premier album. Pourquoi ne pas avoir un featuring, j’ai des idées en tête, je pense notamment à des artistes Jamaïcains ou à Admiral T car j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Peut-être des duos avec des artistes féminines ?

J’aimerais bien Rihanna (rires), je crois que je vise trop loin pour le moment. J’aime bien Kim la chanteuse de zouk.

Passeport pour un été ensoleillé et torride avec Tey !

Quelles sont tes influences musicales ?

Je vais commencer par la musique de chez moi, le séga qui est la musique typique, il y a ensuite le séggae qui est un mélange de séga et de reggae, le dancehall, le reggae et j’aime beaucoup la pop.

Vas-tu faire des scènes cet été ?

Il n’y a pas de scènes prévues cet été pour le moment mais j’espère pouvoir enflammer la scène bientôt !

Commenter cet article