Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sara Lepage, je suis comédienne et je joue dans Les Aventuriers De La Cité Z. Je vais bientôt avoir 30 ans, je suis née en Auvergne et je revendique mes origines paysannes (rires). Je me suis installée à Paris depuis une dizaine d’années pour le théâtre et j'ai aimé le dynamisme de cette ville, j'ai aussi rencontré mon amoureux. J’ai fondé ma compagnie qui s’appelle Art Senic avec mon amie Cendrine en 2011 dans laquelle j'ai pu réaliser plusieurs mises en scène. Nous choisissons des projets engagés et nous essayons de délivrer des messages essentiels. Je travaille également avec d’autres compagnies notamment en jeune public et actuellement je travaille dans un projet citoyen mis en scène par François Bourcier. J’ai d’autres petits hobbies comme l’escalade et j’ai également une vie sociale et festive très active avec mes amis qui prennent beaucoup de place dans ma vie, ma famille est assez loin de moi mais mes amis sont là et ils sont très importants pour moi.

Comment passe-t-on des gymnases aux planches de théâtre ?

C’est très intéressant comme question car quand j’étais plus jeune, ma passion était le sport, j’en ai fait à haut niveau, j’ai été en demi-finale nationale, le sport était ma vie, quand je suis arrivée au lycée, il y a eut les amoureux et l’art. J’ai fait un Bac Arts Plastiques où j’étais en option lourde et facultative et j’ai fait tout un dossier sur la mise en scène mais cette passion n’était qu’une passion endormie (rires) puisque quand j’étais petite, vers l’âge de 6 ans, je faisais des spectacles avec les copains de mon village en Auvergne et je faisais payer ma famille et mes voisins pour venir voir. C’est quelque chose qui a toujours été en moi mais je suis passée du sport au théâtre tout simplement en grandissant mais j’ai longtemps voulu être prof de sport. Au lycée, je me suis tournée vers l’art mais pas immédiatement vers le métier de comédienne car venant de "ma campagne", je ne me disais pas que je ne pouvais être comédienne et que c’était un rêve impossible. Avec le recul, je me dis que finalement j’ai réalisé un rêve !!! Au début, je voulais faire de l’art thérapie pour avoir un "vrai métier" en parallèle du théâtre. J’ai réellement commencé le théâtre au Vélo Volé à Paris et cela a été une vraie révélation pour moi.

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

Comment décrirais-tu Les Aventuriers De La Cité Z ?

C’est une machine infernale ! C’est d’abord une aventure humaine avec des guerriers. C’est une pièce un peu ovni car il n’y en a pas deux comme ça, c’est une comédie d’aventure. Je voudrais souligner le courage des créateurs de porter ce projet et le fait qu’ils aillent toujours de l’avant car nous nous sommes pris des taquets et ça a été très dur. Mais "show must go on" comme dit Aymeric! Toute l’équipe possède vraiment beaucoup de courage. On est tous les quatre de vrais guerriers et c’est ce qu’il faut pour porter cette pièce. Nous donnons un max sur scène et le public le reçoit bien et nous le renvoie bien, il y a un bon échange et leur retour est vraiment gratifiant. L’énergie de la vie est multipliée sur scène. Le plaisir perdure, nous allons bientôt fêter la 300ème et des fois quand j’arrive sur scène, je n’ai pas l’impression d’avoir joué cette pièce autant, (des fois oui, rires).

Qu’est ce qui t’a séduite dans cette aventure peu banale ?

En premier lieu, la pièce et aussi le rôle qui est juste génial. C’est hyper intéressant en tant que comédienne de jouer ce rôle avec cette évolution car c’est un vrai rôle de composition qui est très éloigné de moi, c’est également un rôle très physique avec des cascades. Mon personnage recherche son père qui a disparu, il y a une vraie quête et cela me plait beaucoup. Tout de suite après ceci, il y a l’équipe bien sûr, nous avons vraiment développé des relations amicales. Quand on retrouve des "potes" pour travailler, c’est quand même cool. Je n’oublie pas non plus le public car c’est avec lui que nous vibrons aussi!

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

Qui est ton personnage ?

Mon personnage s’appelle Joan Fawcett, c’est une jeune Anglaise qui n’a pas du tout bientôt 30 ans (rires), elle est beaucoup plus jeune. Elle veut retrouver son père qui a disparu, elle s’embarque dans une quête en se disant que tout est possible puisque son père lui a laissé un carnet avec des indices. C’est un personnage déterminé mais c’est aussi une jeune fille un peu coincée qui est encore vierge et elle est peu précieuse, elle est très prout prout comme on dit mais elle va évoluer tout au long de la pièce pour devenir au final une vraie aventurière. Sa détermination lui donne son courage.

Le Colonel Fawcett a-t-il réellement existé ?

Oui, absolument, le Colonel a réellement existé et il y a toujours des expéditions qui sont organisées pour le retrouver. Un film sur cette histoire avec Robert Pattinson va d’ailleurs bientôt sortir au cinéma !

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

As-tu une scène favorite dans la pièce ?

Je pense que je répondrais toute la partie dans la jungle, tout s’accélère à ce moment-là et ce sont les décors que je préfère. Il y a toutes sortes de péripéties et c’est à ce moment-là que son caractère se révèle, tout se joue, elle a peur, elle découvre que Jack n’est pas réellement Jack et elle se rend compte qu’elle est amoureuse de lui.

Peux-tu nous parler de cette fameuse robe rouge ?

(Rires) Ne retenons pas que cela s’il vous plait ! Cette fameuse robe rouge est absolument fabuleuse, c’est une robe d’époque et c’est une trouvaille exceptionnelle de Martine la costumière. On se rend bien service l’une à l’autre, j’ai beaucoup de plaisir à la porter, c’est cool de se sentir canon ! En revanche, elle n’est pas du tout confortable.

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

Indiana Jones, Tintin, ce sont des héros masculins. Qui étaient tes héroïnes à toi quand tu étais enfant ?

Xéna La Guerrière (rires), Sailor Moon et Lara Croft !

Quelles qualités définiraient le mieux tes trois comparses de jeu ?

Je dirais qu’Aymeric a des couilles et c’est une qualité. Poliment, on dirait qu’il en a dans le froc ! C’est quelqu’un d’entier, à 2000% c’est valable aussi pour Cyril et Loïc. Cyril a un côté très authentique, c’est un pilier sur qui l’on peut compter. J’ai 100% confiance en lui. Je mettrais en avant la grande générosité de Loïc, il donne tout, aussi bien d’un point de vue sentimental, amical, professionnel ...Il est très drôle et jovial aussi. C'est dur de faire court.

Rencontre avec la comédienne Sara Lepage à l’affiche des Aventuriers De La Cité Z !

As-tu des projets en parallèle aux Aventuriers De La Cité Z ?

J’ai des projets au sein d’Art Senic, je suis en train de préparer la mise en scène d’un spectacle jeune public sur l’écologie, c’est un conte féerique inspiré des légendes Celtiques qui est écrit par ma collègue Cendrine Gourbin. L'objectif de ce conte est de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. C’est vraiment d’actualité puisque nous allons donner une lecture le 17 mai à l’ECAM. Je prépare également Egalité qui est un spectacle mis en scène par François Bourcier et qui se jouera à Noisy Le Grand. Ce spectacle fera partie d’un triptyque Liberté, Egalité, Fraternité qui tournera autour de la réflexion citoyenne et de ses valeurs avec des textes d’auteurs, de politiques, de penseurs, de philosophes et d’économistes. Je viens de tourner également le pilote d’une websérie qui va s’appeler La Vraie Vie Est Belle, inchallah pour la production maintenant !

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir tes aventures sur la scène de L’Apollo Théâtre ?

J’inviterais petits et grands, toute la famille, à découvrir une pièce hors norme qui vous communiquera une énergie fabuleuse. C’est une comédie, venez donc rire à gorges déployées. Venez découvrir une aventure fabuleuse, celle du Colonel Fawcett à travers une chasse au trésor à la Indiana Jones. Vous retrouverez des références à Indiana Jones donc, à Tintin, à tous ces aventuriers qui ont été des icônes. Il faut venir léger et on repart avec le sourire ! Je rebondirais également sur ce qu’avait dit Cyril dans son interview, c’est du théâtre populaire et c’est ce que j’essaye de défendre aussi dans ma compagnie, cette pièce peut réconcilier certaines personnes avec le théâtre !

Commenter cet article