Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 2ème partie

Publié le par Steph Musicnation

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 2ème partie

Marina And The Diamonds nous ont fait croquer le Froot défendu !

5 ans déjà que nous avons découvert la formation emmenée par Marina Lambrini Diamandis avec leur premier album grandiose The Family Jewels.
5 ans que le groupe est devenu une référence pop Outre Manche.
Le succès limité du second album Electra Heart en 2012 (malgré une qualité musicale indéniable et une flopée de singles) a poussé le groupe à se remettre plus rapidement au travail, car oui Marina est une perfectionniste.
Electra Heart est apparu trop ambitieux, trop pointu.
Froot revient donc à ce qui a fait le succès de The Family Jewels, avec en plus un côté fragile et torturé sur des titres moins uptempo.
Froot le premier extrait de l’opus était dévoilé en octobre 2014, puis en novembre le tracklisting de l’album ; la chanteuse indiquant que chaque personne qui pré commanderait l’album se verrait recevoir chaque mois un titre.
La promesse faite aux fans a été tenue puisque depuis les titres Happy, Immortal et I’m A Ruin ont été dévoilés et les titres Gold et Forget suivront.
Une stratégie payante déjà utilisée par Madonna.

Musicalement parlant cet album s’inscrit dans la lignée de ce qu’a pu produire le groupe jusqu’alors.
Aucune révolution donc, mais une continuité dans la Pop grandiose qui a fait leur succès.
Froot se déguste avec ravissement !

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 2ème partie

Dominik Nicolas, le retour d’un ex Indochine par la grande porte !

Souvenez-vous de 1981 à 1994, Dominik Nicolas faisait partie du groupe Indochine 1ère version-celle des fondateurs, il fût d’ailleurs le compositeur principal du groupe jusqu'en 1994, c’est lui qui a écrit la musique de chansons mythiques comme L'aventurier, 3ème Sexe, Trois nuits par semaine, Tes yeux noirs, Canary Bay... Même si l’artiste a depuis tourné la page Indochinoise de ses débuts, on retrouve sur son single Underground le son qui a popularisé le groupe dans les années 80 avec bien sûr la modernité des années 2010, attention Dominik Nicolas ne copie Indochine puisque c’est lui qui a apporté ce son à l’origine. Underground est un très bon titre dans l’ère du temps, une belle surprise Pop Rock au riff de guitare ravageur, on pourrait même y voir un côté Depeche Mode made in France. Ce premier single a annoncé un album intitulé La Beauté De L’Idée sorti cet été dans les bacs ; 13 titres Pop-Rock réussis qui font tous mouche. On retrouve le fantôme des années 80 sur La Beauté De l’Idée, l’ombre de Taxi Girl ou d’Indochine plane, mais avec un son résolument moderne, des textes travaillés, des mélodies accrocheuses, un pur concentré de Pop, d’électro, frais et jubilatoire. Les titres L’Amour, Dis Comme Moi, A Ne Pas Croire, Légers Comme L’Air et Instagram ; pour ne citer qu’eux ; ont un potentiel radiophonique indéniable ! Durant ces années post Indochine, l’artiste a été moins médiatisé mais n’est pas resté inactif bien au contraire ; il a continué à travailler dans la musique et l'image en réalisant des musiques de publicité, des documentaires et travaillant sur des projets personnels. La Beauté De L’Idée est un bel album très intime sur lequel Dominik interprète l’ensemble des textes et joue l’intégralité des instruments, quant à Underground qui à eu la lourde tache d’officialiser ce retour, le texte a été écrit par Noël Matteï (ex-chanteur de Madinkà), mixé par Charles de Schutter (M, The Dukes...) et clippé par Peggy.M & Scarlett Owls. Des nouvelles qui font chaud au cœur !

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 2ème partie

Joseph D’Anvers le rockeur des temps modernes qui offre des Matins Blancs !

4 albums en 9 ans de carrière, 4 albums de qualité et un artiste en perpétuelle évolution, Joseph D’Anvers, sans faire les unes des magazines, s’est taillé une solide réputation dans le paysage musical Français grâce à son talent d’écriture, à sa voix, à sa musique.

Le voici de retour dans les bacs en 2015 avec Les matins blancs, un album passionnant et remarquablement bien écrit, Joseph est un artiste original qui insuffle un renouveau dans la variété Française, il fait parti de ces artistes qui lorsqu’on les écoute une fois on ne peut que les suivre ensuite, on entre dans son univers, charmés par ses mots.

Tremble est un gros coup de cœur sur cet opus, un titre que je qualifierais de charnel, Mon ange est à la croisée de Doriand et de Daniel Darc un gimmick funky sur une musique tendance electro, Surexposé le premier extrait est une redoutable claque Pop…

Tous les titres possèdent un charme certain, passez à côté des Matins blancs serait rater l’un des meilleurs albums Français de l’année 2015.

Sur le site de l’artiste, on retrouve une phrase qui résume parfaitement cet album :

« On serait presque tenté de qualifier Les Matins blancs de concept album. Ses quatorze chansons sont autant de variations sur un même thème : ces pensées troubles qui nous envahissent au sortir d’une nuit blanche et que chassent les premières lueurs de l’aube. »

Depuis la sortie de l’album, Joseph D’Anvers enchaîne les concerts à travers la France !

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 2ème partie

Josef Salvat et son premier album intitulé Night Swim, LA révélation de l’année !

Kylie Minogue, Inxs, Tina Arena, Natalie Imbruglia, Savage Garden ou Midnight Oil parmi tant d’autres, la France aime les artistes Australiens et Josef Salvat ne déroge pas la règle ! L’artiste a dévoilé son premier album admirable baptisé Night Swim. On peut vraiment dire que Josef Salvat est la révélation pop internationale de l’année ; lui qui nous avait séduits avec la reprise du Diamonds de Rihanna qui s’était classé 2nd des ventes titres en France. Open Season n’a fait qu’enfoncer le clou surtout que le titre a bénéficié d’une version Franco-Anglaise rebaptisée Open Season (Une Autre Saison). Avec Paradis (Le Paradis Nous Trouvera), l’artiste persiste et signe, le Français lui va tellement bien ! Que dire de sa reprise de Week-End A Rome d’Etienne Daho, on la croirait écrite pour Josef. On retrouve au programme de Night Swim, Diamonds et Shoot And Run, tous deux extraits de l’EP In Your Prime mais aussi les singles Hustler, Till I Found You et Night Swim. L’artiste montre avec ce premier opus l’entendue de son talent, Josef Salvat étant tout aussi à l’aise sur des titres dansants que sur des ballades romantiques. Night Swim est incontestablement l’un des meilleurs albums de cette fin d’année.

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 2ème partie

Plus les années passent et plus La Grande Sophie devient grande ! Nos Histoires, une réussie totale !

Le septième album de La Grande Sophie intitulé Nos Histoires est une réussite totale. L’artiste avait dévoilé cet été l’excellent premier extrait Maria Yudina, un titre dédié à une pianiste russe sous l’ère stalinienne. La Grande Sophie avait été émue par son courage, son audace, ses batailles et son histoire et avait eu envie de nous la présenter en musique. D’autres titres tout aussi bons avaient été dévoilés jusqu’à la sortie de l’album, Les Portes Claquent, Hanoi et Ma Colère. Sept albums en dix huit ans de carrière discographique et une évolution constante, La Grande Sophie est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps et les chiffres de ventes parlent d’eux-mêmes, l’intérêt du public va croissant depuis ses débuts.

Commenter cet article

Kévin 27/11/2015 07:00

A force d'entendre Josef Salvat en radio j'ai fini par aimer sa musique.