Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 1ère partie

Publié le par Steph Musicnation

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 1ère partie

L’année 2015 est presque terminée et les sorties d’albums vont se raréfier, c’est l’occasion de dresser un bilan des meilleurs opus parus cette année. Retours attendus, consécrations, nouveaux artistes, l’année a été riche et variée en plaisirs musicaux !

Mylène Farmer et son Interstellaires, un grand cru !

Deuxième album sans son complice de toujours Laurent Boutonnat, Interstellaires fait suite à Monkey Me sorti en décembre 2012. Précédé par son duo avec Sting baptisé Stolen Car et par le titre Insondables, Interstellaires est une réussite totale et il s’inscrit dans la lignée des meilleurs albums de Mylène Farmer tels que Anamorphosée ou Innamoramento. Sur ce cru 2015 produit par Martin Kierszenbaum et The Avener, c’est comme si Mylène Farmer créait un best of de ses meilleurs opus mais avec de nouvelles chansons. Les tubes en puissance sont légions sur Interstellaires, on pense au très funky C’Est Pas Moi, au très electro Pas D’Access, au très rock Love Song mais aussi à Voie Lactée et au très beau Un Jour Ou L’Autre. On retrouve vraiment la Mylène de la grande époque, celle qui nous a un peu manqué ces dernières années tant au niveau des textes qu’au niveau des musiques. 11 nouveaux titres qui sonnent déjà comme des classiques !

Madonna et son Rebel Heart, la reine de la pop est toujours assise sur son trône !

Début Décembre 2014, la planète web était secouée par un véritable tsunami, deux titres de la Madone, de très bonnes factures et produits par Avicii fuitaient sur le net, Rebel Heart et Wash All Over Me.
On espérait déjà une arrivée prochaine de l’album dans les bacs alors qu’il n’était prévu qu’au printemps 2015.
L’affaire des fuites prend alors un autre tournant lorsque quelques jours plus tard un album de 13 titres intitulé provisoirement Iconic arrive à son tour.
On croit à une blague, c’est impossible qu’un album de la Queen of pop arrive comme ça avec 3 mois d’avance, et pourtant…une semaine après ce premier disque , un autre arrive avec 14 autres pistes, tous les titres sont des démos, oui mais, des démos rudement bien travaillées !
Le lead single Living For Love devait sortir pour la St Valentin et du coup il se retrouve numéro un des ventes avant noël. A noter que c’est un coup de maître incroyable car les 6 titres disponibles se retrouvent propulsés aux 6 premières places des ventes Itunes en France.

Madonna en femme avisée transforme les « échecs » en force. Hard Candy et MDNA n’ont pas été des gros succès, qu’importe 2015 sera l’année Madonna, elle n’est pas prête à laisser sa couronne et son trône. Le cru 2015 est l’un de ses meilleurs albums de ses dix dernières années.
Pour ma part, je dirais l’un de ses meilleurs albums tout court même si certaines démos sont plus séduisantes que les versions finales. Les concerts à Bercy approchent et seront certainement de belles célébrations !

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 1ère partie

Lana Del Rey et son magnifique Honeymoon ! Une icône comme on n’en fait plus !

Un an et demi après la sortie de son album Ultraviolence vendu mondialement à un million d’exemplaires, Lana Del Rey est de retour dans les bacs avec l’album Honeymoon. Après le succès « mitigé » de son précédent album en comparaison au carton monumental de l’album Born To Die et à l’accueil assez tiède des singles West Coast, Shades Of Cool, Ultraviolence, Brooklyn Baby et Black Beauty, la chanteuse Américaine a décidé de retourner en studio afin de revenir aux sources avec un somptueux album. Cette lune de miel auditive est produite par l’artiste, Kieron Menzies et Rick Nowels, on retrouve au programme des festivités 14 titres dont un cover réussi du populaire Don’t Let Me Be Misunderstood de Nina Simone et maintes fois repris par notamment Joe Cocker, Cyndi Lauper, John Legend, Jamie Cullum et bien d’autres encore. Lana Del Rey fait du Lana Del Rey et elle le fait avec toujours aussi de magie, de classe et de sensualité. L’artiste fait vraiment partie d’une élite musicale, elle est devenue une icône et elle est faite pour durer. Honeymoon a été précédé par les titres Honeymoon, High By The Beach, Terrence Loves You et Music to Watch Boys To. Honeymoon regorge de singles potentiels et l’album sonne très cinématographique, peut-être que certains titres se retrouveront dans des bandes originales de films. En plus des deux premiers officiels High By The Beach et Music To Watch Boys To, les autres coups de cœur de l’opus sont God Knows I Tried, Freak, Art Deco et 24. La success story de Miss Del Rey n’est pas prête de s’arrêter, ce n’est que le début et c’est tant mieux car des stars comme Lana sont de plus en plus rares !

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 1ère partie

Garner, une révélation scénique et discographique, un must sur son Ipod !

Véritable coup de cœur de l’année 2015 aussi bien discographiquement que scéniquement, Garner nous a offert un premier album intitulé Bas Les Armes incroyablement bon. Garner est charismatique, c’est un héritier de Gainsbourg, de Bashung, on entre de plain pied dans son univers electro-rock et on est happés totalement. Je ne peux résister à l’envie d’écouter une, deux, trois,…fois le titre Au Bord De La Piscine. L’artiste nous avait déjà charmé avec les clips des titres Champagne Et Champignons, La Fin Du Monde, Des Grues et Tous Les Jours Que ; tous présents sur Bas Les Armes. L’album a été écrit et composé par Garner lui-même, rejoint dans l’aventure sur certains titres par Benoît Simon et Philippe Balzé, l’artiste y chante aussi en duo avec Véronique Presle sur le titre Madame, un titre très sensuel ! Garner vous ouvre les portes de son univers avec le fruit de deux ans de travail, 13 titres taillés dans le roc ; Je Me Retourne, Berlin, Un Garçon Qui Pleure sont à découvrir d’urgence ! Bas Les Armes est un album qui s’écoute mais qui se vit également !

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 1ère partie

Hurts, un troisième album qui confirme la place de choix du duo sur la scène electropop !

Leur second album Exile n’a pas eu le succès escompté, qu’importe Hurts est retourné en studio afin de concocter le meilleur album de leur carrière, Surrender le troisième album à paraître en cinq ans est tout simplement un chef d’œuvre. Composé de treize titres dans sa version deluxe, l’album a été teasé dès le printemps grâce au single Some Kind Of Heaven puis par le second single officiel Lights auxquels on doit ajouter les titres promotionnels Rolling Stone, Slow et Wish. Plus les titres étaient dévoilés plus on croyait dur comme fer au potentiel indéniable de cet album et on ne s’est pas trompés loin de là, l’album étant encore meilleur que nos espérances. Hurts pourrait exploiter la totalité des titres en singles et sortir un album remixes tant Surrender est orienté dancefloor même si le duo composé de Theo Hutchcraft et d’Adam Anderson n’oublie pas ses influences new wave sur Slow et soft rock sur Rolling Stone ou Wings.

Quels sont les dix meilleurs albums de l’année 2015 selon La Parisienne Life ? 1ère partie
Commenter cet article

Kévin 27/11/2015 06:59

Bonjour effectivement REBEL HEART de Madonna est bel est bine un bon cru!