Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Un joli rêve s’est réalisé au Disco Park 80, celui d’interviewer l’une des chanteuses qui envoûtait le Top50 en 1986 avec son titre Eve Lève-Toi.

Julie Pietri incarne le charme et la féminité, elle est en coulisses comme sur scène, c’est à dire rayonnante.

L’artiste, toujours très plébiscitée par le public, sillonne actuellement les routes de France et ne manque pas de projets.

L’Amour Est En Vie est votre nouveau single, quelle est son histoire ?

J’ai écris ce texte avec le point de vue d’une femme mure qui regarde l’un de ses amoureux évoluer bizarrement dans sa vie et être un peu instable.

Elle lui donne non pas une leçon de courtoisie mais plutôt une leçon de vie, elle lui explique que les amours éphémères laissent un désert et qu’elle est femme avant tout et qu’elle est déjà passée à autre chose.

Je dirais que c’est un peu une leçon de femme énergique.

Le clip vient d’être tourné, comment et où s’est déroulé le tournage ?

Le clip s’est déroulé du côté de Goussainville car nous voulions trouver des maisons un peu en ruines comme des squats pour donner une impression particulière à ce clip qui est très sympa.

Nous sommes trois protagonistes dans cette vidéo et c’est une façon d’éclairer sous un jour nouveau et en images le texte et la vie de cette chanson L’Amour Est En Vie.

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Vous retrouvez le compositeur d’Eve Lève-Toi sur ce titre, pouvez-vous nous le présenter ?

Je me suis mise à retravailler avec Vincent-Marie Bouvot qui avait composé tout l’album Le Premier Jour qui comportait Eve Lève-Toi, Nouvelle Vie, Nuit Sans Issue et Immortelle, cet album a été l’occasion d’un vrai renouveau pour moi et du fait que je m’appelle Julie Pietri parce que j’avais déjà fait 5 ou 6 ans de carrière sous le nom de Julie tout court.

Vincent-Marie Bouvot est un garçon qui est comme tous les grands créateurs (rires) assez long au niveau du boulot parce qu’il veut la perfection et qu’il doute de lui et de ce qu’il vient de composer.

Je suis souvent à l’attendre mais il aimerait beaucoup ; ce magnifique garçon aux yeux verts ; que je sois un peu tous les jours près de lui car il m’a un peu toujours considérée comme son égérie.

Le premier tube énorme de sa carrière a été Eve Lève-toi ; par la suite, il a travaillé avec Elsa mais aussi avec Zazie sur tout l’album Je, Tu, Ils qui contenait Sucré Salé.

C’est un garçon qui a besoin d’une forme d’attention pour pouvoir se concentrer et créer.

Ève Lève-Toi est l’un des plus grands tubes Français des années 80, le public l’apprécie toujours autant, quel est votre rapport à ce titre ?

Le rapport que je peux avoir à Eve Lève-toi à son texte, à sa musique est un véritable rapport d’amour.

Je savais que cette chanson serait la chanson phare de mon existence en tant d’artiste parce que je l’ai voulu comme cela.

Au niveau musical, elle était un petit peu orientale dans son esprit, je voulais renouer avec mes racines et j’avais expliqué à Vincent-Marie Bouvot que je voulais quelque chose qui soit de l’ordre du mélange des cultures et il l’a très très bien trouvé et nous avons travaillé magnifiquement à ce niveau là.

Au niveau du texte, je suis toujours en amour avec cette chanson car elle parle des femmes et elle parle à toutes les femmes, elle parle de religion, du fait que la femme a été bannie du ciel et du paradis, qu’elle continue à se lever et à lutter même si ses enfants ont grandi, c’est à dire que depuis la nuit des temps, les enfants de Eve ont eux aussi eu beaucoup d’enfants, ça n’a pas empêché la femme à continuer de défendre ses droits, ce qui n’est pas toujours évident.

On le voit encore aujourd’hui et même en France, c’est aussi pour cela que cette chanson est indémodable, les femmes sont moins bien payées que les hommes, moins bien considérées, il y a parfois encore beaucoup de sexisme et cela dans beaucoup d’endroits y compris à l’assemblée nationale où on se permet de faire le gloussement de la poule quand une femme députée prend la parole, on est quand même encore dans un univers très sexiste et je trouve que c’est quasiment impardonnable dans une république comme la notre et on se demande quand les femmes seront respectées en tant que telles, payées au niveau de leurs compétences et pas battues dans leur couple…

Il y a encore tellement à faire et je ne parle pas d’ailleurs dans le monde ni d’autres religions où la femme est un objet-esclave.

Cette chanson veut toujours dire beaucoup et je ne peux pas cacher que c’est une chanson tout à fait féministe que je revendique à 120% et que je pense même que c’est un hymne d’une femme pour les femmes et que j’aimerais beaucoup que des organismes comme Choisir ou Osez Le Féminisme la prenne comme chanson représentante de ce féminisme moderne.

Une femme comme moi qui revendique son glamour peut être aussi tout à fait représentative de la féminité d’aujourd’hui qui lutte pour ses droits et qui n’a pas pour autant perdu de vue sa coquetterie et ses envies personnelles.

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Si je vous dis Retour Gagnant, que me répondez-vous ?

Retour Gagnant a été une belle aventure pour moi car j’avais un petit peu arrêté la chanson pour m’occuper de ma fille que j’ai eu en 1992.

Retour Gagnant était une émission qui s’est déroulée en 2003 sur TF1 et qui proposait de faire une sorte de radio crochet pour des personnes qui avaient lâché la musique ou qui étaient moins connues ou qui avaient été peut-être lâchées par le public.

J’étais partie pendant dix ans, on m’a proposé de faire cette émission et j’ai demandé à ma fille si je pouvais aller faire Retour Gagnant et elle m’a dit Vas-y maman, fais ta passion.

Il y avait plein d’autres artistes comme Claude Barzotti, ma copine Jeane Manson, Eric Morena

On devait interpréter son principal tube et une chanson de son choix, j’ai chanté Eve Lève-Toi et j’ai choisi Vivre Pour Le Meilleur de Johnny Hallyday.

A la fin de l’émission, on m’a appelé, je n’ai pas répondu car je discutais avec mes copains et je ne m’y attendais pas et en fait on me disait dépêchez-vous, retournez sur le plateau vous avez gagné l’émission.

C’était quelque chose d’incroyable et d’improbable.

Grâce à cette émission qui m’a remis le pied à l’étrier, je n’ai jamais arrêté, cela n’a fait que croître et embellir jusqu’à aujourd’hui, je suis donc extrêmement heureuse d’avoir participé à cette émission et de l’avoir gagnée.

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Vous avez sorti un premier livre Fille Du Silence en 2009, peut-on parler d’autobiographie ?

Avez-vous envie d’écrire un nouvel ouvrage ?

J’ai écris ce livre témoignage sur ma vie, pas forcément sur ma vie d’artiste, mais sur ma vie de petite fille, mes origines, ma vie en Algérie où je suis née, le Maroc, tout un parcours assez incroyable que j’ai eu avec mes parents et mon frère aîné mais aussi tout le reste comme l’apprentissage de la musique, les études…

Ce livre contenait des choses très personnelles que je n’avais jamais raconté à la presse, je suis quelqu’un d’assez secret qui n’a pas tellement communiqué par peur que ses propos soient déformés et je n’avais pas envie d’attirer l’attention de certains journaux qui ne m’intéressent absolument pas.

J’avais évité qu’on me prenne en photo enceinte ou à la sortie de la maternité, ce sont des choses comme celles là que moi je ne supporte pas.

J’ai eu un peu envie de mettre les points sur les i, c’était un moment charnière dans ma vie, ça a été une manière de dire qui j’étais profondément en l’écrivant moi-même.

Vous dire que j’ai encore l’envie d’écrire, oui sur un certain sujet mais écrire un livre est très difficile à la différence d’écrire des chansons, ce que je fais.

C’est beaucoup plus long, cela demande beaucoup de temps, il ne faut pas être sur les routes, il ne faut pas travailler comme je fais avec Stars 80 ou le Disco Park 80…

Il faut vraiment pouvoir se mettre au vert et je ne suis pas tout à fait prête pour l’instant.

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Vous avez interprété plusieurs duos avec Herbert Leonard et partagé des concerts, comment nous le décrieriez-vous ?

Herbert Leonard avec qui j’ai fait Amoureux Fous qui a été un énorme tube est un garçon qui est très opposé à moi.

Je suis très méditerranéenne, née en Afrique du Nord et lui est Alsacien et beaucoup plus réservé.

Il n’est pas froid mais très intériorisé, il garde ses pensées pour lui, il communique peu mais il est toujours présent avec bienveillance et gentillesse.

C’est vrai que l’on se marre bien parce que nous sommes les exacts opposés mais dans le fun, en même temps, on adore la musique, on adore chanter ensemble et se retrouver.

On se fait de grosses plaisanteries mais je vous dirais un petit peu comme avec tous mes camarades comme Mader, comme Feldman.

Avec Herbert, il y a ce petit plus, ce magnifique duo, nous avons goûté ce magnifique succès populaire ensemble, nous avons pu partager l’affiche et partir en tournée à deux.

Vous avez sorti une double compilation il y a quelques mois, c’est un panel très riche de votre carrière, un nouvel album est-il en préparation ?

J’ai sorti une anthologie qui marquait en gros mes 35 ans de carrière, j’ai fais 7 albums studio et j’ai eu envie de faire une sorte de résumé de cette carrière.

Il y a deux CDs et un DVD d’un Bataclan que j’avais fait en mode jazzy avec un bigband de jazz parce que j’avais jazzifié pas mal de chansons car j’avais envie de me frotter à cela.

C’est assez incroyable car il y a également des chansons introuvables sur CD comme des génériques de feuilletons et puis il y a deux inédits dont celui qui à l’air de démarrer en ce moment qui s’appelle L’Amour Est En Vie et dont je suis très fière.

Ses retrouvailles avec Vincent-Marie Bouvot sont évidemment les prémices de la composition de tout un album mais je ne sais absolument pas combien de temps cela prendra car autant lui que moi nous avons assez peu de temps et nous sommes assez lents lui à composer et moi à écrire, j’espère que cela verra le jour en 2017 mais je ne veux pas trop rêver (rires), on verra bien mais en tout cas on y travaille avec amour.

Rencontre avec Julie Pietri lors du concert Disco Park 80 !

Vous tournez beaucoup en concerts, quel est votre rapport à la scène et où pouvons-nous vous applaudir prochainement ?

Je crois que le meilleur moyen pour connaître les dates de mes prochains concerts est d’aller sur mes pages facebook car on marque de semaines en semaines ou de mois en mois tout le planning.

J’ai du mal à vous raconter cela de vive voix car il y a même des dates qui m’échappent tellement il y en a et on va recommencer la tournée Stars 80 à partir du 20 octobre et elle se terminera le 20 décembre à Bercy.

Il y a beaucoup de boulot, j’en suis très fière et très heureuse et avec le public qui nous suit nous vivons une histoire géniale, que ce soit par nostalgie ou par amour d’une musique un peu festive.

Quel métier artistique avez-vous exploré alors que vous ne l’auriez pas imaginé à la base ?

J’ai fais beaucoup de choses, j’ai crée une ligne de maquillage dans les années 80, j’ai joué dans une série qui s’appelle Dreams :1 Rêve 2 Vies, j’avais joué également dans la série Pas De Secrets Entre Nous diffusée sur M6.

J’ai toujours pensé que je ferais de la comédie et que je continuerais, j’ai deux exemples de deux grandes dames que j’estime beaucoup, elles sont à la fois âgées et merveilleusement jeunes dans leur cœur et dans leur tête, je pense à Annie Cordy et à Line Renaud, j’ai toujours dit que quand je serais grande, je ferais Annie Cordy ou Line Renaud.

Je trouve cela génial si on peut avoir des projets de comédienne et à la fois continuer à chanter jusqu’à plus soif, moi je suis partante, je dis oui !

Commenter cet article

Alix Franck 08/09/2015 16:00

Merci beaucoup pour cet très belle interview !
Effectivement la chanteuse Julie PIETRI reste une des artiste incontournable de la chanson Française il suffit de regarder son nouveau Clip Officiel et écouter son inédit : L'amour est en vie
Une réussite aussi bien musicalement que Vocalement le tout avec ses très belles images sobres à la fois .
Bravo et félicitation !!!
L'amour est en vie est entrer dans nos vies !
Franck & Freddy